David Sylvian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Sylvian
Description de cette image, également commentée ci-après
David Sylvian en novembre 1982.
Informations générales
Nom de naissance David Alan Batt
Naissance (65 ans)
Beckenham
Genre musical New wave, rock expérimental, ambient
Années actives depuis 1974
Site officiel www.davidsylvian.com

David Sylvian, de son vrai nom David Alan Batt (né le à Beckenham dans le comté de Kent) est un chanteur, musicien et compositeur britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il débute très jeune comme chanteur et auteur-compositeur du groupe Japan très reconnu au Japon avant d'entreprendre une carrière solo influencée par des styles et genres musicaux variés, incluant jazz, musique électronique, ambient, et rock progressif. Moins reconnu en Europe, son groupe a certainement influencé les groupes de new-wave, grand courant des années 80. La personnalité et le style du chanteur font aussi écho à ceux de David Bowie et l'on retrouve beaucoup de similitudes entre les deux artistes.

Un extrait de sa chanson For the love of life est utilisée comme générique d'une partie des épisodes de la série animée manga japonaise Monster.

Il a également écrit et interprété les paroles de la bande chanson Forbidden Colours composée par Ryuichi Sakamoto, pour la bande originale du film de Nagisa Oshima Merry Christmas Mister Lawrence, connu en France sous le nom de Furyo, avec David Bowie.

En 1993, il publie un premier album en collaboration avec Robert Fripp, The First Day, sur lequel on retrouve des collaborateurs de Fripp, à savoir Trey Gunn et Jerry Marotta. Puis en 1994, suit un album live Damage: Live, avec à nouveau Trey Gunn, mais aussi Michael Brook et Pat Mastelotto.

En 2023, il participe à l'album d'Isabelle Adjani, Bande originale, pour le duo Il manque un mot.

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Japan[modifier | modifier le code]

Nine Horses[modifier | modifier le code]

En solo[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]