Canal+ Overseas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Canal+ Overseas SAS
logo de Canal+ Overseas
Logo de Canal+ Overseas

Création
Forme juridique société par actions simplifiée
Siège social Boulogne-Billancourt
Drapeau de France France
Direction Jacques Du Puy
Activité édition de chaînes thématiques à l'international
Site web http://www.canalplusgroupe.com/canal+-overseas.html

Canal+ Overseas est l'opérateur de Canal+ et Canalsat dans l'outre-mer français, en Pologne (Cyfra +) et en Afrique. Canal+ Overseas est aujourd'hui le troisième opérateur satellite français avec plus de 5 000 000 abonnements actifs et un taux de pénétration moyen de plus de 35 % en outre-mer français.

Historique[modifier | modifier le code]

La société Havas Dom est créée en 1959[1]. En 1990, Dominique Fagot est nommé à la présidence de Havas Dom-Tom ( 18 ans de Présidence ). Il implantera en 1991 Canal+ Réunion en mode analogique à la Réunion, puis successivement Canal+ Antilles en 1993, en Nouvelle-Calédonie et Polynésie en 1994 puis l'île Maurice et en Guyane en 1995[2].

En 1996 avec le lancement des nouvelles activités audiovisuelles à l'international Havas Dom-Tom devient Havas Overseas, puis elle prend le nom de Media-Overseas le 1er novembre 1998 en entrant dans le giron de Vivendi[1].

En 1998, Canal Overseas se tourne vers la technologie numérique en développant non seulement Canal+ en numérique, mais également des bouquets de chaînes en réception directe par satellite en bande Ku. Entre 1998 et 2002, Canal Overseas lance successivement les bouquets CanalSat Réunion, CanalSat Caraïbes et CanalSat Calédonie.

En 2001, Canal Overseas devient éditeur et opérateur de Canal+ Horizons en Afrique à travers sa filiale MultiTV Afrique, laquelle lance en 2002 le bouquet Canal+ Horizons dans plus de 20 pays d'Afrique subsaharienne et de l’ouest. Aujourd'hui, Canal+ Horizons couvre plus de 40 pays d'Afrique.

En 2002, Vivendi a confié à Canal Overseas la gestion de ses activités en Europe du Nord et nomme Dominique Fagot Directeur Générale Adjoint du Groupe Canal+. Avec Arnaud de Villeneuve ils parviennent à conserver et à développer les activités audiovisuelles de Pologne, nomméesCyfra +.

  • En 2003, Media Overseas devient une filiale directe du Groupe Canal+[1]. Premières approches pour une implantation au Viêt Nam.
  • En 2007, Media Overseas devient Canal Overseas.
  • Fin 2008, départ de Dominique Fagot de la Présidence de Canal-Overseas après avoir engagé le Viet Nam et nomination de Jean-Noël Tronc.
  • En 2008, PRODOM change de nom et devient Canal Overseas Productions. MultiTV Afrique devient Canal Overseas Africa.
  • En 2009, lancement de Le Bouquet de Canal+ au Maghreb en Tunisie, en Algérie et au Maroc en accord avec Arabsat avec des cartes d'une validité de 6 mois à 1 an, mais Canal+ se retire de ce marché en 2011 à cause du piratage qui nuit au résultat du groupe. Canal+ Horizons Maghreb avait déjà été commercialisé dans les années 1990 mais avait cessé d'émettre dans la région déjà à cause du piratage. Lancement du Viet Nam par Arnaud de Villeneuve.

• Partenariat avec Outremer Telecom, le premier opérateur alternatif ADSL dans les départements et régions d’Outre-mer. Ce partenariat vise à proposer dans les mois prochains aux clients haut débit d'Outremer Telecom éligibles pour la télévision par ADSL de s'abonner aux chaînes Canal+ et/ou Canalsat aux Antilles et à l'île de La Réunion.

La Télévision nationale vietnamienne (VTV) et le groupe Canal+, leader de la télévision payante en France, ont coopéré pour créer la première coentreprise vietnamo-française dans le secteur de l'audiovisuel. La cérémonie de lancement de cette coentreprise s'est déroulée le 12 juin 2009 à Hanoi. Baptisée VSTV, cette coentreprise est le fruit de 5 années d'étroite collaboration et de réflexion commune des deux parties. Ayant obtenu l'aval du gouvernement vietnamien en mai dernier, ce projet d'envergure nationale, réunissant les forces et les expertises de VTV, du groupe Canal+ et de leurs filiales respectives, VCTV et Canal Overseas, a pour ambition de perfectionner le paysage audiovisuel vietnamien. Le 12 janvier 2010, l'offre K+ est lancée et se compose de plus de 50 chaines proposant une sélection des meilleures chaines locales et internationales.

Depuis 2003, Canal+ Overseas (ex-Canal Overseas) se situe à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. À l'adresse suivante : Canal+ Overseas / Canal+ international - 48-50 Quai du point du jour - 92659 Boulogne-Billancourt. Le siège Canal+ Overseas renferme Canal+ International.

En 2010, Canal Overseas devient Canal+ Overseas et Canal Overseas Africa est renommé Canal+ Afrique.

En Canal+ Overseas (Groupe Canal+) annonce l'acquisition à hauteur de 51 % du groupe de télécommunication ultramarin Mediaserv au près du Groupe Loret, après validation de l'Autorité de la concurrence l'acquisition est effective le [3].

Le , Disney Media Distribution signe un contrat avec Canal+ Overseas pour distribuer des films du groupe et les chaînes Disney sur les plateformes de Canal+ en Afrique et dans l'outre-mer français[4].

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Activités du groupe[modifier | modifier le code]

Au-delà de la distribution, Canal+ Overseas exerce deux autres métiers dans le secteur audiovisuel : l'édition, à travers les chaînes Canal+ Horizons en Afrique subsaharienne et Canal+ Essentiel au Maroc et la production d'œuvres audiovisuelles via sa filiale Canal+ Overseas Productions.

Présence du groupe dans le monde
Monde hors Afrique Marque(s) Afrique Marque(s)
Drapeau de l'Australie Australie Canal+ / Canal Drapeau de l'Algérie Algérie Canal+
Drapeau de la Belgique Belgique Canal+ Drapeau du Bénin Bénin Canal+ / Canalsat
Drapeau des Comores Comores Canal+ / Canal Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso Canal+ / Canalsat
Drapeau du Danemark Danemark Canal+ Drapeau du Burundi Burundi Canal+ / Canalsat
Drapeau de l'Espagne Espagne Digital+ Drapeau du Cameroun Cameroun Canal+ / Canalsat
Drapeau de la Finlande Finlande Canal+ Drapeau du Cap-Vert Cap-Vert Canal+ / Canalsat
Drapeau de la France France métropolitaine et d'outremer Canal+ / Canal Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire Canal+ / Canalsat
Drapeau d'Haïti Haïti Canal+ / Canal Drapeau de Djibouti Djibouti Canal+ / Canalsat
Drapeau de l'Italie Italie Tele+ / D+ Drapeau du Gabon Gabon Canal+ / Canalsat
Drapeau de Madagascar Madagascar Canal+ / Canal Drapeau de la Gambie Gambie Canal+ / Canalsat
Drapeau de la Norvège Norvège Canal+ Drapeau du Ghana Ghana Canal+ / Canalsat
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Canal+ Drapeau de la Guinée Guinée Canal+ / Canalsat
Drapeau de la Polynésie française Polynésie française Canal+ Drapeau de la Guinée-Bissau Guinée-Bissau Canal+ / Canalsat
Drapeau de la Pologne Pologne Canal+ / NC+ Drapeau de la Guinée équatoriale Guinée équatoriale Canal+ / Canalsat
Drapeau de la Suède Suède Canal+ Drapeau du Mali Mali Canal+ / Canalsat
Drapeau du Vanuatu Vanuatu Canal+ / Canal Drapeau du Maroc Maroc Canal+
Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam K+ Drapeau de la Mauritanie Mauritanie Canal+ / Canalsat
Drapeau du Niger Niger Canal+ / Canalsat
Drapeau du Nigeria Nigeria Canal+ / Canalsat
Drapeau de la République centrafricaine Centrafrique Canal+ / Canalsat
Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo Canal+ / Canalsat
Drapeau de la République du Congo République du Congo Canal+ / Canalsat
Drapeau du Rwanda Rwanda Canal+ / Canalsat
Drapeau du Sénégal Sénégal Canal+ / Canalsat
Drapeau de Sierra Leone Sierra Leone Canal+ / Canalsat
Drapeau du Tchad Tchad Canal+ / Canalsat
Drapeau du Togo Togo Canal+ / Canalsat
Drapeau de la Tunisie Tunisie Canal+

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Le texte intégral de la décision No 05-D-73 », République française,
  2. « Havas DOM-TOM », sur lesechos.fr,
  3. « Canal + Overseas pourra prendre 51 % de Mediaserv », sur cbnews.fr,
  4. (en) Rebecca Hawkes, « Canal+ seals content deal with Walt Disney Co », sur rapidtvnews, (consulté le 17 juillet 2017)

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]