Cal (médecine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la médecine
Cet article est une ébauche concernant la médecine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Evolucion de un callo.jpg

Cet article concerne les cals et les cors de la peau humaine. Voir également les pages d'homonymie Cal Page d'aide sur l'homonymie et Cor Page d'aide sur l'homonymie.

En dermatologie, un cal est une induration de la peau, qui s'est épaissie et durcie (devenue calleuse) en réaction à un contact ou une pression répétés. Du fait de la fréquence de ces contacts, on ne trouve en général les cals que sur les mains ou les pieds. Les cals sont en général inoffensifs, mais peuvent constituer parfois une source de problèmes, comme des infections.

Cors[modifier | modifier le code]

Les cors sont des cals d'une forme particulière qui en général se présentent sur des surfaces cutanées minces ou glabres (sans poils et lisses), en particulier au sommet des orteils ou des doigts. Ils peuvent parfois survenir sur les surfaces cutanées les plus épaisses de la paume ou de la voûte plantaire. Les cors se forment quand le point de pression contre la peau trace un chemin elliptique ou semi-elliptique. Cela forme une masse de tissu, au centre duquel est le point de pression, qui s'agrandit graduellement. S'il y a une stimulation constante des tissus produisant le cor, même après que le cor a été ôté chirurgicalement ou la cause de la pression éliminée, la peau peut continuer à croître sous forme de corne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]