Déambulateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gadot (homonymie).
Un déambulateur à roulettes.
Déambulateur de type rollator

Un déambulateur, aussi appelé cadre de marche, gadot, tintébin en Suisse, tribune en Belgique ou marchette au Canada, est un accessoire para-médical constitué d'une armature métallique offrant quatre points d'appui qui permet aux personnes ayant des problèmes aux jambes (blessures, maladie, âge) de se déplacer plus facilement [1].

L'objet se présente comme un reposoir que l'utilisateur positionne à quelques dizaines de centimètres devant lui puis sur lequel il s'appuie dans le but de pouvoir circuler de l'avant. Dans le modèle le plus simple, dépourvu de roulettes, l'utilisateur progresse en soulevant l'appareil des deux mains et en le posant plus loin. Ensuite, il peut s'en rapprocher en marchant tout en étant stable. Comme pour les cannes, la hauteur du déambulateur doit être correctement réglée pour que son efficacité soit maximum. L'astuce pour obtenir le bon réglage est d'amener les poignées à la hauteur du pli de flexion du poignet de l'utilisateur, celui-ci se tenant droit, bras pendants.

Le déambulateur est également fait pour les enfants qui ont besoin d'une aide à la marche.

Les déambulateurs à roulettes pour les enfants sont en général munis de roues à système autobloquant pour éviter au déambulateur de partir en arrière. Il est possible d’y adapter des accessoires comme un siège ou un stabilisateur pelvien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Walking aid, (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]