Marche pour les sciences

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
L'admissibilité de cet article est à vérifier (avril 2017).
Motif : l'impact sera à évaluer à posteriori, et si la notoriété s'inscrira dans le temps
Vous êtes invité à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires de qualité, ainsi qu'à discuter de son admissibilité. Si rien n'est fait, cet article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place de ce bandeau.
Conseils utiles à la personne qui appose le bandeau
image illustrant la science image illustrant la politique image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant la science et la politique américaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Marche pour les sciences
Informations
Date 22 avril 2017
Localisation Monde entier
Caractéristiques
Revendications Soutien aux sciences

La Marche pour les sciences (March for science en anglais) est une série de manifestations visant à soutenir les sciences qui auront lieu dans plusieurs dizaines de pays le 22 avril 2017, jour de la Terre[1].

Le mouvement est né aux États-Unis en réaction à l'élection du président Donald Trump et à l'attitude de son administration vis-à-vis de la science et des scientifiques[2].

Genèse du projet[modifier | modifier le code]

Le projet de marche pour les sciences est né en réaction à l'attitude de l'administration Trump, notamment le gel des financements accordés par l’Agence de protection de l’environnement (contribution à la recherche scientifique notamment) et le fait que Scott Pruitt, connu pour son climatoscepticisme, soit nommé à la tête de l'institution[3]. Après une rapide concertation le 21 janvier 2017 sur le site Internet Reddit, les organisateurs imaginent une marche pour la science sur le modèle de la Marche des femmes, autre mouvement protestataire né en réaction à l'élection de Donald Trump. Le mouvement a ensuite été repris dans plusieurs autres pays[1].

Pays où un rassemblement est prévu[modifier | modifier le code]

Au 27 février, Reddit recense des rassemblements prévus dans les pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Croatie, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Italie, Japon, Mexique, la Norvège, Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Unis, Suède et Suisse[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Julien Lausson, « Pourquoi les scientifiques organisent une marche mondiale contre Trump le 22 avril », sur Reddit, (consulté le 12 avril 2017)
  2. Collectif, « Marchons le 22 avril « pour signifier l’immense danger que représente la mise au pas des sciences » », lemonde.fr,‎ (lire en ligne)
  3. Stéphane Foucart, « Les scientifiques américains entrent en résistance contre l’administration Trump », lemonde.fr,‎ (lire en ligne)