Brochant (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brochant
Les quais de la station.
Les quais de la station.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 17e
Coordonnées
géographiques
48° 53′ 27″ nord, 2° 19′ 11″ est
Géolocalisation sur la carte : 17e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 17e arrondissement de Paris)
Brochant
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Brochant
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 1 227 003 (2020)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 3008
Ligne(s) (13)
Correspondances
Bus (BUS)RATP31546674163Traverse Batignolles-Bichat
Noctilien (BUS)NoctilienN15N51
(13)

Brochant est une station de la ligne 13 du métro de Paris, située dans le 17e arrondissement de Paris, à la limite des quartiers des Épinettes et des Batignolles.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est implantée sous l'avenue de Clichy, au nord-ouest du débouché de la rue Brochant. Orientée selon un axe nord-ouest/sud-est et localisée sur la branche vers Les Courtilles, elle s'intercale entre les stations Porte de Clichy et La Fourche, cette dernière marquant l'amorce du tronc commun de la ligne.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le avec la mise en service de la branche nord-est de la ligne B de la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris (dite Nord-Sud), qui se débranche de La Fourche vers Porte de Clichy.

Elle doit sa dénomination à sa proximité avec la rue Brochant, laquelle rend hommage au minéralogiste André Brochant de Villiers (1772-1840), directeur de la manufacture de Saint-Gobain et membre de l’Académie des sciences.

Le , la ligne B devient la ligne 13 à la suite de l'absorption de la société du Nord-Sud le par sa concurrente : la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (dite CMP).

Depuis les années 1950 jusqu'en 2008, les piédroits sont revêtus d'un carrossage métallique avec montants horizontaux verts et cadres publicitaires dorés éclairés. Cet aménagement était complété de sièges « coque » caractéristiques du style « Motte », de couleur verte.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station ont été rénovés le , puis ce fut au tour des quais en 2009[1], entraînant la dépose de leur carrossage au profit d'une restitution de la décoration « Nord-Sud » d'origine.

En 2019, 2 984 525 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 175e position des stations de métro pour sa fréquentation[2],[3].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 1 227 003 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 208e position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

Sortie de la station Brochant, rue Brochant.

La station dispose de deux accès débouchant de part et d'autre de l'extrémité de la rue Brochant, chacun constitué d'un escalier fixe orné d'une balustrade dans le style caractéristique du Nord-Sud :

  • l'accès 1 « Rue Brochant - Marché des Batignolles » se trouvant au droit du no 32 de cette rue d'une part et du no 127 de l'avenue de Clichy d'autre part ;
  • l'accès 2 « Avenue de Clichy » se situant face au no 47 de la rue d'une part et au no 129 de l'avenue d'autre part.

Quais[modifier | modifier le code]

Brochant est une station de configuration standard avec deux quais séparés par les voies du métro sous une voûte semi-elliptique, forme spécifique aux anciennes stations du Nord-Sud. Les carreaux et la céramique en reprennent la décoration d'origine avec des cadres publicitaires et les entourages du nom de la station de couleur marron, des dessins géométriques marron sur les piédroits et la voûte, le nom inscrit en faïence blanche sur fond bleu de petite taille au-dessus des cadres publicitaires et de très grande taille entre ces cadres, ainsi que les directions incorporées dans la céramique sur les tympans. Les carreaux de faïence blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte et les tympans. L'éclairage est assuré par deux bandeaux-tubes et les sièges sont de style « Akiko » de couleur bordeaux.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 31, 54, 66, 74, 163 et 518 (Traverse Batignolles-Bichat) du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N15 et N51 du réseau Noctilien.

À proximité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le )
  2. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  3. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]