Boursin (marque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Boursin (fromage))
Aller à : navigation, rechercher
Boursin
Boursin.jpg
Pays d’origine
Région
Fabricant
Lait
Pâte
Appellation
sans AOC, (marque commerciale)

Boursin est une marque commerciale de fromage frais industriel appartenant au Groupe français Bel.

Historique[modifier | modifier le code]

François Boursin fonde une fromagerie en 1957 et donne son propre nom à cette marque en 1963. Il est inventé dans une laiterie à la Bonneville-sur-Iton, un village situé près d’Évreux. Le fromage est fabriqué ensuite dans une usine fromagère située dans le département de l’Eure à Croisy-sur-Eure, village voisin de la commune de Pacy-sur-Eure.

Des années 1980 à 1990, c'est le slogan publicitaire : « Du pain, du vin, du Boursin » (slogan racheté par Publicis à une petite marque de fromage régional, car il permettait d'induire que Boursin était un fromage, alors qu'il entrait jusqu'alors dans la catégorie "fromage frais") qui le porte ; il est ensuite remplacé par : « Du pain, du Boursin, tout est bien ».

En 1990, la marque Boursin est achetée par le groupe Unilever. Ce dernier a annoncé en septembre 2007 la mise en vente de la marque[1], qui a été achetée par le Groupe Bel pour 400 millions d'euros début novembre 2007[2]. La marque a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros en 2006.

Présentation[modifier | modifier le code]

Ce fromage se présente sous la forme d’un cylindre enveloppé dans un papier en aluminium gaufré, enfermé dans une boite en carton, et est à base de laits de vache mélangés et pasteurisés à pâte fraîche salée, à laquelle sont ajoutés de la crème et un mélange d’ail et de fines herbes. Il contient 40 % de matières grasses, son poids moyen est de 150 grammes.

Les propriétaires-fondateurs de la marque avaient par ailleurs créé Boursin au poivre et Boursin aux noix. Le passage sous la bannière Unilever verra la création de nombreuses autres variétés, processus créatif que poursuit aujourd'hui le Groupe Bel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La République du Centre, édition Orléans, 6 septembre 2007, p. 5
  2. Lettre Capital Finance du 12 novembre 2007 p. 13.

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :