Bénédicta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bénédicta (anciennement Bénédictin) est une entreprise spécialisée dans la fabrication de mayonnaise, de moutarde et de sauces, appartenant à Heinz. C'est également une marque commerciale sous laquelle elle vend ses produits.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est en 1911 que Prosper Eeckman, propriétaire d'une vinaigrerie à Seclin, dépose la marque « Bénédictin » pour vendre de l'huile en bouteille de verre. En 1937, il crée son entreprise, les « Établissements Eeckman », qui se rapprochera de l'entreprise néerlandaise Duyvis pour former Mayolande en 1957, une entreprise détenue pour moitié par Duyvis et pour l'autre moitié par le français Inglobo. C'est cette même année que la marque « Bénédictin » se transforme en « Bénédicta »[1].

En 1977, Azko rachète Duyvis, puis en 1988, Mayolande passe sous le giron de Douwe Egberts, filiale de la multinationale Sara Lee qui possède également en France la marque Maison du Café. En 1991, Sara Lee cède Bénédicta à Astra Calvé[2], filiale d'Unilever possédant entre autres les marques Puget et Fruit d'Or.

Mais en 1999, Unilever rachète Amora Maille et la commission européenne l'oblige à céder Bénédicta[3]. En décembre 2000, Bénédicta est rachetée selon le mécanisme du LBO par Barclays Private Equity, filiale de capital-investissement de la banque Barclays (renommée Equistone Partners en 2011)[4]. En 2005, un second LBO est réalisé par Axa Private Equity. Enfin, en 2008, elle passe sous le contrôle de Heinz[5]. Cette dernière est aujourd'hui[Quand ?] une filiale de Kraft Heinz.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le siège de l'entreprise est situé à Seclin, berceau historique de la marque. On y trouve également l'usine qui produit la mayonnaise et les sauces[6].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]