Aller au contenu

Bella Hadid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bella Hadid
Bella Hadid en 2018
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Isabella Khair HadidVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom court
Bella HadidVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Mohamed Hadid (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Fratrie
Marielle Hadid (d)
Alana Hadid (d)
Anwar Hadid (d)
Gigi HadidVoir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Dahir al-Umar (ancêtre)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,75 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Cheveux
Yeux
Sport
Discipline sportive
Représentée par

Bella Hadid, née Isabella Khair Hadid[1], le à Washington, est une mannequin américaine.

Son père, Mohamed Hadid est un promoteur immobilier palestinien, marié à Yolanda Hadid (née van den Herick), une mannequin néerlandaise[2],[3]. De par son père, elle fait partie de la descendance de Dahir al-Umar, prince de Nazareth et Cheikh de Galilée[4].

Elle a une sœur aînée Gigi, également mannequin, et un petit frère, Anwar, ainsi que deux demi-sœurs paternelles, Marielle et Alana[5],[6],[7].

Adolescente, Hadid pratiquait l'équitation et rêvait de participer aux Jeux olympiques d'été de 2016[8],[9].

Hadid commence sa carrière de mannequin à seize ans dans un projet commercial pour la marque Flynn Skye[10]. Elle pose pour des publicités tels que The Swan Settings de Lesa Amoore et Smoking Hot de Holly Copeland[11],[12]. Elle pose pour la collection automne-hiver 2013 de Hanna Hayes, et fait une campagne pour Chrome Hearts, la marque familiale de son amie Jesse Jo Stark[13],[14].

Hadid signe un contrat avec IMG Models le [15] et fait ses débuts à la New York Fashion Week en défilant pour la marque Desigual[16]. En décembre de la même année, elle fait sa première couverture pour Jalouse Magazine[17]. En , elle défile pour la marque de Tom Ford[18]. Elle apparaît pour la première fois en , en couverture du magazine CR Fashion Book et participe, un mois plus tard, au défilé réalisé par la Fondation Américaine pour la recherche médicale contre le SIDA[19],[20]. Pendant l'été 2015, elle fait un shooting pour la marque de lingerie Victoria's Secret[21],[22]. À l'automne, elle défile à Londres pour Topshop[23],[24],[25], et pour Moschino[26]. Hadid pose pour le magazine Seventeen, apparaît dans la campagne publicitaire de la marque Topshop et Balmain en [27],[28],[29]. Un mois plus tard, elle pose pour le calendrier de l'avent du magazine Love[30],[31].

En , Bella Hadid défile pour la première fois pour la marque Chanel[32] et est l'égérie de la campagne publicitaire « My America » de la marque Marc Jacobs[33]. Le mois suivant, elle défile pour Fenty x Puma, une collection de la chanteuse Rihanna[34],[35]. En mai de la même année, elle participe à la Mercedes-Benz Fashion Week en Australie pour la marque Misha[36]. Elle défile pour Dior Cruise[37]. Elle devient ambassadrice de la marque Dior beauty le [38]. En , elle défile pour la première fois au Victoria's Secret Fashion Show à Paris[39]. Un mois plus tard, elle annonce collaborer avec la marque Chrome Hearts pour une capsule[40].

Bella Hadid est l'égérie de la marque de bijoux Bulgari ainsi que de la marque de montres TAG Heuer en [41],[42]. En , elle incarne le visage de la campagne « Zayn x Versus », une collection entre le chanteur Zayn Malik et la marque de luxe Versace[43].

Elle apparaît dans de nombreuses publicités pour des marques telles que Dior, Nike, Penshoppe, Giuseppe Zanotti NARS Cosmetics ou encore Ochirly aux côtés de la mannequin Kendall Jenner[44],[45],[46],[47],[48],[49].

En , elle est élue la plus belle femme du monde selon l'étude du chirurgien esthétique Julian Da Silva[50].

En , Hadid crée avec Jen Batchelor la marque de boissons non-alcoolisées Kin Euphorics[51],[52].

Lors de la fermeture du défilé de la marque Coperni en , le mannequin fait sensation lorsqu'elle apparait seulement en sous-vêtements sur le podium[53],[54]. Les créateurs vaporisent sur sa peau un tissu qui dévoile une robe, une technologie inventée par le scientifique Manel Torres[55],[56].

Le , elle est récompensée du prix Mental Health Advocacy lors de la seizième édition du gala annuel des Golden Heart Awards à New York[57]. Elle reçoit également par le British Fashion Council le titre de « Mannequin de l'Année » en [58].

Vie privée

[modifier | modifier le code]
Bella Hadid en 2015.

Sa mère, son petit frère et elle révèlent souffrir de la maladie chronique de Lyme depuis 2012[59],[60],[61]. Hadid souffre également d'anxiété et de dépression[60],[62],[63].

En 2022, elle révèle au magazine Vogue regretter d'avoir subi une rhinoplastie à l'âge de quatorze ans et aurait aimé avoir gardé le nez de ses ancêtres[64].

Vie sentimentale

[modifier | modifier le code]

Entre et , le mannequin entretient une relation intermittente avec le chanteur canadien The Weeknd[65],[66].

En , elle fréquente le directeur artistique Marc Kalman[67]. Leur relation est officialisée en 2021, lors de sa participation à la Paris Fashion Week et au Festival de Cannes[68]. En , le couple se sépare[69].

Depuis le mannequin est en couple avec le cow-boy Adan Banuelos[70],[71],[72].

Religion et politique

[modifier | modifier le code]

Lors d'une interview pour le magazine Porter en 2017, Bella Hadid exprime son opposition à la politique d'immigration du président Donald Trump en évoquant l'histoire de son père en tant que réfugié, et révèle être fière d'être musulmane[73].

En , lors d'un entretien avec le magazine Vogue, elle révèle mener un style de vie spirituel, et bien que sa famille ne soit pas religieuse, elle a grandi entourée d'amis et parrains juifs et s'intéresse à l'islam ; « Je suis très spirituelle, et je me connecte à chaque religion. Il y a ce principe dans la nature humaine selon lequel « ma voie est la bonne », mais pour moi, il ne s'agit pas de mon Dieu ou de votre Dieu. Je fais simplement appel à celui qui est prêt à être là pour moi »[74].

Durant le conflit de 2023-2024 à Gaza, elle est victime en d'un deepfake réalisé par un militant israélien, montrant son soutien au peuple hébreu alors qu'elle soutient le peuple palestinien[75],[76],[77].

Affaires judiciaires

[modifier | modifier le code]

Le , Hadid est arrêtée pour conduite en état d'ivresse[78]. Son permis de conduire est suspendu pour un an et elle est mise en liberté conditionnelle pendant six mois[79]. Elle est également condamnée à effectuer vingt-cinq heures de travaux d'intérêt général et à participer pendant vingt heures aux réunions des Alcooliques anonymes[80].

Apparitions

[modifier | modifier le code]

Entre 2015 et 2022, le mannequin pose pour différents magazines tels que Vogue, GQ, Harper's Bazaar, V Magazine, Elle, L'Officiel, Paper, ou W[81],[82],[83],[84],[85],[86],[87],[88],[89].

Elle défile également pour de nombreuses marques lors des Semaines de la mode à New York, Londres, Milan ou Paris, telles que DKNY, Michael Kors, Alexander Wang, Anna Sui, H&M, Oscar de la Renta, Fendi, Versace, Lanvin, Off-White, Miu-Miu, Maison Margiela[90],[91],[92],[93],[94],[95],[96],[97],[98],[99],[100],[101].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Olivia Morris, « How Gigi Hadid's daughter's name has a sweet link to Bella Hadid », sur Emirates Woman, (consulté le ).
  2. (en) Michael Janofsky, « OLYMPICS; Construction Was Slow, So . . . » [archive du ] Accès payant, sur nytimes.com, (consulté le ).
  3. « Yolanda Hadid’s modeling days », sur Vogue Paris, (consulté le ).
  4. (en) Razmig Bedirian, « Bella and Gigi Hadid's great-great-grandfather ruled parts of Palestine in the 18th century », sur The National, (consulté le ).
  5. (en-US) Rachel Askinasi, « Meet the Hadids, the family of models who have been called 'the first family of fashion' and are worth more than $57 million combined », sur Insider (consulté le ).
  6. (en) Sarah Joseph, « Gigi and Bella Hadid aren't the only Hadid sisters you need to know about », sur Emirates Woman, (consulté le ).
  7. (en) « Meet the other Hadids - Alana and Marielle are Gigi and Bella's stylish big sisters », sur independent (consulté le ).
  8. (en-US) Alexandra Korba, « Bella Hadid dreams of being an Olympian », sur USA TODAY (consulté le ).
  9. (en-US) Amanda Uechi Ronan, « Model Bella Hadid Wants to Be an Olympic Eventer - Eventing Nation - Three-Day Eventing News, Results, Videos, and Commentary », sur eventingnation.com (consulté le ).
  10. (en-US) Arunima Basu, « 20 Photos Of Bella Hadid's Evolution Through The Years », sur TheThings, (consulté le ).
  11. (en) « THE SWAN SITTINGS — AMOORE », sur lesaamoore.com (consulté le ).
  12. (en-US) Meenal Mehta, « Bella Hadid Goes Braless in Black Sheer Dress at Paris Fashion Week », sur The Teal Mango, (consulté le ).
  13. « Chrome Hearts S/S 13 Campaign (Chrome Hearts) », sur MODELS.com (consulté le ).
  14. (en) « Bella Hadid's Most Iconic Runway Moments — Bella Hadid Spray Paint Dress Coperni », sur www.lofficielibiza.com (consulté le ).
  15. (en-US) Bella, « Bella Hadid, Gigi’s Sister, Signed to IMG Models », sur fashiongonerogue.com (consulté le ).
  16. « Photos from Bella and Gigi Hadid's Runway Evolution », sur E! Online (consulté le ).
  17. (en-US) « Bella Hadid is a Barbie Girl for Jalouse Cover - Fashion Gone Rogue », sur fashiongonerogue.com (consulté le ).
  18. (en) « Bella Hadid Makes Her Runway Debut At Tom Ford’s Fall/Winter 2015 Fashion Show », sur Bustle (consulté le ).
  19. (en-US) Chrissy Rutherford, « amfAR Celebrates Cinema Against AIDS Gala », sur Harper's BAZAAR, (consulté le ).
  20. (en) « Bella Hadid's 'CR Fashion Book' Editorial & 7 Fashion Moments That Prove She Is Just As Stylish As Sister Gigi », sur Bustle (consulté le ).
  21. (en-US) « Bella Hadid is Following in Her Sister Gigi's Footsteps With Her Latest Campaign », sur Teen Vogue, (consulté le ).
  22. « Bella Hadid Just Scored Her First Victoria's Secret Pink Campaign—But Will She and Gigi Become the Next Angels? », sur E! Online, (consulté le ).
  23. « Bella Hadid On Her London Fashion Week Debut At Topshop », sur Grazia, (consulté le ).
  24. (en) « Topshop Unique's #LFW FROW Will Give You Squad Goals », sur HuffPost UK, (consulté le ).
  25. (en-US) « 10 Things to Know About Moschino’s Spring 2016 Show », sur Vogue, (consulté le ).
  26. « Gigi et Bella Hadid défilent pour Balmain à la Fashion Week de Paris », sur Peaches, (consulté le ).
  27. (en-US) « Bella Hadid Is So Totally Over Being Compared to Big Sis Gigi », sur Seventeen, (consulté le ).
  28. (en-US) « Bella Hadid Stars in Topshop's Holiday Campaign », sur Harper's BAZAAR, (consulté le ).
  29. (en-US) Harper's BAZAAR Staff, « Balmain Taps on Power Sisters for Fall 2015 Campaign », sur Harper's Bazaar, (consulté le ).
  30. « Bella Hadid Is a Superheroine in a Suburban Parody for 'LOVE Magazine' », Hypebeast,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. (en) Lauren Valenti published, « Bella Hadid Is a Badass Bombshell Villain for Love's Advent Calendar », sur Marie Claire Magazine, (consulté le ).
  32. (en-US) Condé Nast, « Gigi and Bella Hadid Just Made Their Chanel Couture Runway Debut Together », sur Teen Vogue, (consulté le ).
  33. (en-US) Condé Nast, « Bella Hadid Just Scored the Marc Jacobs Campaign (And She Looks Predictably Awesome) », sur Teen Vogue, (consulté le ).
  34. (en-US) Nicholas Hautman, « Gigi and Bella Hadid Own the Runway at Rihanna’s Puma Fashion Show: Pics », sur Us Weekly, (consulté le ).
  35. « Rihanna's Debut Fenty x Puma Collection Is Almost Here » [archive du ], sur V Magazine (consulté le ).
  36. (en) Lilith Hardie Lupica, « Exclusive: Bella Hadid is walking in MBFWA », sur vogue.com.au, (consulté le ).
  37. Condé Nast, « Bella Hadid takes us backstage at Dior Cruise 2017 », sur Vogue France, (consulté le ).
  38. (en-US) « Bella Hadid Is the New Face of Dior! Here's Why She’s Our Summer Makeup Muse », sur Vogue, (consulté le ).
  39. (en-GB) « Watch Bella Hadid's Victoria's Secret audition », sur Harper's BAZAAR, (consulté le ).
  40. Condé Nast, « Tout ce qu'il faut savoir sur la collection Chrome Hearts x Bella », sur Vogue France, (consulté le ).
  41. (en-US) Roxanne Robinson, « Bella Hadid Stars in Campaign for Her Favorite Childhood Luxury Brand », sur WWD, (consulté le ).
  42. Constance Assor, « Avec Bella Hadid, TAG Heuer veut séduire les millennials », sur Le Point, (consulté le ).
  43. « Versus Versace et Zayn dévoilent leur collaboration », sur Numéro Magazine (consulté le ).
  44. « #ELLEBeautyCrush : le mascara Diorshow Pump ’n’ Volume HD de Dior pour des cils XXL - Elle », sur elle.fr, (consulté le ).
  45. « Bella Hadid, nouvelle égérie Nike - Elle », sur elle.fr, (consulté le ).
  46. (en-US) « Bella Hadid Penshoppe 2018 Campaign », sur fashiongonerogue.com (consulté le ).
  47. « Bella Hadid fait grimper la température pour Giuseppe Zanotti », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  48. « Bella Hadid devient rock pour la nouvelle campagne de Nars Cosmetics », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  49. « Kendall Jenner et Bella Hadid, duo de choc pour Ochirly », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  50. « Pourquoi Bella Hadid est la plus belle femme du monde ? - Elle », sur elle.fr, (consulté le ).
  51. « Bella Hadid a une nouvelle casquette : co-directrice de Kin Euphorics », sur Vogue France, (consulté le ).
  52. (en) « Why Bella Hadid Is Done With Drinking », sur InStyle (consulté le ).
  53. « Les secrets de la robe en spray vaporisée sur Bella Hadid au défilé Coperni », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  54. (en-US) Condé Nast, « Bella Hadid Has Her Coperni Dress Spray-Painted on Live on the Runway », sur Vogue, (consulté le ).
  55. (en) Joanna Nikas, « How Bella Hadid’s Spray-on Dress Was Made », sur The Cut, (consulté le ).
  56. « Is Bella Hadid's Coperni spray-on dress the sign of a tech revolution? », sur ISTITUTOMARANGONI (consulté le ).
  57. (en-US) Leigh Nordstrom, « Bella Hadid and Jessica Alba Honored at the Golden Heart Awards 2022 », sur WWD, (consulté le ).
  58. (en) « Bella Hadid Wins Model Of The Year At The British Fashion Awards 2022 » Accès libre, sur harpersbazaararabia.com, (consulté le ).
  59. « Bella Hadid dévoile son quotidien avec la maladie de Lyme - Elle », sur elle.fr, (consulté le ).
  60. a et b (en-US) « Bella Hadid Opens Up About Being in “Excruciating and Debilitating Mental and Physical Pain” », sur Vanity Fair, (consulté le ).
  61. (en-GB) Katie O'Malley, « Bella Hadid Gives Rare Insight Into Her 'Aggressive' Lyme Disease Symptoms », sur ELLE, (consulté le ).
  62. « “Social media is not real”: Bella Hadid opens up about her anxiety and depression », sur Vogue France, (consulté le ).
  63. (en) Lane Florsheim, « Bella Hadid on Overcoming the Anxiety of Getting Dressed Every Morning », sur wsj.com, (consulté le ).
  64. https://www.20min.ch/fr/story/bella-hadid-regrette-de-setre-fait-refaire-le-nez-799714233548
  65. (en-US) « Bella Hadid and The Weeknd's Complete Relationship Timeline, Through Every Breakup and Reconciliation », sur ELLE, (consulté le ).
  66. (en) « Who is The Weeknd’s girlfriend? His dating history revealed », sur Capital (consulté le ).
  67. (en-US) « Secret Squirrels Bella Hadid And Marc Kalman Have Been Dating For Over A Year », sur Grazia (consulté le ).
  68. (en-US) « All About Marc Kalman, Bella Hadid's Boyfriend She Posted on Instagram », sur ELLE, (consulté le ).
  69. (en-US) « Bella Hadid and Marc Kalman Break Up After Two Years of Dating », sur Harper's BAZAAR, (consulté le ).
  70. (en-US) « Bella Hadid makes out with new man four months after Marc Kalman split », (consulté le ).
  71. (en-US) « Bella Hadid Leans In to Kiss Boyfriend Adan Banuelos in Romantic New Video », sur Harper's BAZAAR, (consulté le ).
  72. « En vidéo, Bella Hadid officialise sa relation avec le cow-boy Adan Banuelo », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  73. (en) « Bella Hadid: 'I am proud to be a Muslim' », sur The Independent, (consulté le ).
  74. (en-US) Condé Nast, « Bella From the Heart: On Health Struggles, Happiness, and Everything In Between », sur Vogue, (consulté le ).
  75. (en) « Deepfake of Bella Hadid misrepresents her statements on Israel », sur Fact Check, (consulté le ).
  76. Victor Vasseur, « Une vidéo trafiquée faisant croire que la mannequin Bella Hadid soutient Israël fait trente millions de vues », sur France Inter, (consulté le ).
  77. (en) Saqib Shah, « Fake Bella Hadid video shows supermodel declaring support for Israel », sur Evening Standard, (consulté le ).
  78. « Yolanda Foster's 17-Year-Old Daughter Bella Hadid Arrested for DUI », sur E! Online, (consulté le ).
  79. « Yolanda Foster Opens Up About Daughter Bella Hadid's "Shocking and Disappointing" DUI Arrest », sur E! Online, (consulté le ).
  80. (en) « Bella Hadid Explains Why She 'Doesn't Feel The Need' To Drink Alcohol », sur HuffPost, (consulté le ).
  81. « Taylor Hill et Bella Hadid en couverture du numéro de septembre de Vogue Paris », sur Vogue France, (consulté le ).
  82. (en-US) Condé Nast, « Bella From the Heart: On Health Struggles, Happiness, and Everything In Between », sur Vogue, (consulté le ).
  83. (en-GB) « Bella Hadid to appear at Victoria’s Secret Fashion Show 2016 », sur British GQ, (consulté le ).
  84. (en-US) F. E. team, « Harper’s Bazaar Russia October 2016 Bella Hadid by Mathieu Cesar », sur Fashion Editorials, (consulté le ).
  85. « Throwback Thursday: Gigi and Bella in V96 », sur V Magazine (consulté le ).
  86. (en-US) « Bella Hadid ELLE France 2019 Cover Fashion Photoshoot », sur fashiongonerogue.com (consulté le ).
  87. (en-US) « Could Bella Hadid Be the Next Big Supermodel? », sur ELLE, (consulté le ).
  88. (en-US) « This May Be Bella Hadid's Most Stunning Magazine Cover EVER », sur Teen Vogue, (consulté le ).
  89. (en) Maria Bobila, « Bella Hadid Goes Blonde — and Topless — For 'Paper' Magazine », sur Fashionista (consulté le ).
  90. (en) « Bella Hadid Takes the Plunge on the DKNY Runway in a Futuristic Hooded Dress », sur InStyle (consulté le ).
  91. (en-US) « Bella Hadid fell on the runway at Michael Kors’ NYFW show », sur Grazia (consulté le ).
  92. (en-US) Condé Nast, « Kaia Gerber and Bella Hadid Wore Matching Bras as Tops », sur Teen Vogue, (consulté le ).
  93. (en) « Bella Hadid Helped Gigi Down the Runway Like a Champ at NYFW », sur PAPER, (consulté le ).
  94. (en-US) Yoon Sann Wong, « Bella Hadid walked the runway with a gold condom hanging from her ear and somehow managed to pull it off », sur Insider (consulté le ).
  95. (en-US) Condé Nast, « Bella Hadid Completely Stole the Show at Oscar de la Renta », sur Teen Vogue, (consulté le ).
  96. (en-US) Condé Nast, « Fendi Spring 2019 Ready-to-Wear Fashion Show », sur Vogue (consulté le ).
  97. (en-GB) Daisy Murray, « Gigi Hadid Makes Her Big Return To The Runway In A Crop Top With Sister Bella At Versace », sur ELLE, (consulté le ).
  98. (en) « Bella Hadid Serves Meredith Blake Outside Lanvin », sur PAPER, (consulté le ).
  99. (en-US) « Bella Hadid Opens Off-White's Fashion Show In The Chicest Electric Blue Dress », sur Grazia Middle East (consulté le ).
  100. (en) « Bella Hadid rocks not one, but two daring micro tops by Miu Miu - see photos », sur HELLO!, (consulté le ).
  101. (en) Hannah Rochell, « John Galliano enlists Bella Hadid to walk Mason Margiela couture show », sur Evening Standard, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]