Aller au contenu

Bateau-Lavoir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2010 à 19:56 et modifiée en dernier par 82.240.30.194 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Bateau-Lavoir est un immeuble situé dans le quartier Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris. Il est principalement connu pour avoir été, au début du XXe siècle, une cité d'artistes, lieu de résidence et de réunion de nombreux artistes peintres, mais aussi de gens de lettres. Un incendie l'ayant gravement endommagé en mai 1970 (il n'en restait que la façade), il a été entièrement reconstruit en 1978. Il comporte 25 ateliers d'artistes étrangers.

Historique

Le Bateau-Lavoir en 2008.

Au numéro 13 de la place Émile-Goudeau (autrefois place Ravignan) et de la rue Ravignan, une maison remplace vers 1860 la guinguette du Poirier-sans-Pareil qui avait dû fermer vers 1830 suite à un affaissement de terrain. Construite en grande partie en brique et en bois sur le flanc d'une carrière éboulée, son rez-de-chaussée situé au numéro 13, correspond au deuxième étage de sa façade arrière. Elle est compartimentée en petits logements d'une pièce répartis de chaque côté d'un couloir rappelant les coursives d'un paquebot. Ce serait l'origine du nom de Bateau. Pour Lavoir ce nom ne lui aurait été donné que par ironie, la maison ne comportant qu'un unique poste d'eau. En 1889 le propriétaire fait appel à un architecte pour la transformer en ateliers d'artistes. Avant de prendre le surnom de Bateau-Lavoir on l'appelait la Maison du Trappeur.

Le premier artiste à s'y installer en 1892 est le peintre Maxime Maufra, de retour d'un séjour en Bretagne. L'endroit devient rapidement un lieu de rencontre, où l'on remarque notamment la présence de Paul Gauguin. Entre 1900 et 1904, l'endroit est occupé par deux groupes d'artistes, des Italiens dont le plus célèbre est Ardengo Soffici et des Espagnols regroupés autour de Paco Durrio. Puis Picasso arrive en 1904 (il y demeure jusqu'en 1909 et y garde un atelier jusqu'en 1912). Sa période bleue étant terminée, il entame les tableaux de la période rose qui prend fin en 1907. En 1907 sa toile Les Demoiselles d'Avignon y est dévoilée marquant le début du cubisme. À cette époque les habitants se nomment Kees van Dongen, Juan Gris, Constantin Brancusi, Modigliani, Pierre Mac Orlan, Max Jacob. En 1908 le Douanier Rousseau y est accueilli par un mémorable banquet. Le Bateau-Lavoir perd de son animation à partir de la Première Guerre mondiale au profit du quartier de Montparnasse et de La Ruche, son équivalent de la rive gauche. La maison fut aussi surnommée la Villa Médicis de la peinture moderne (par analogie avec la villa Médicis à Rome).

Inscription aux monuments historiques de la partie non incendiée monuments historiques le 31 mai 1965[1].

Personnalités liées au site

Parmi les nombreuses personnes ayant fréquenté l'endroit, on peut citer : Henri Matisse, Georges Braque, Fernand Léger, André Derain, Raoul Dufy, Maurice Utrillo, Jean Metzinger, Louis Marcoussis, Guillaume Apollinaire, Edmond-Marie Poullain, Alfred Jarry, Jean Cocteau, Raymond Radiguet, Gertrude Stein, Charles Dullin, Harry Baur, Ambroise Vollard, Jacques Gaston Emile Vaillant, Robert Tatin, Maurice Denis, Kees van Dongen, Endre Rozsda, Pierre Mac Orlan, Marie Laurencin,Pablo Picasso, etc.

Sources

Références

  1. Notice no PA00086734, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture