Béton translucide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Béton translucide à l'Expo Bau 2011, Munich (Allemagne)

Le béton translucide est un matériau de construction en béton ayant la propriété de transmettre la lumière due à des éléments optiques intégrés (généralement des fibres optiques). La lumière est conduite à travers le béton d'une extrémité à l'autre. Par conséquent, les fibres doivent traverser l'ensemble du matériau. Ceci résulte en un motif de lumière sur l'autre surface en fonction de la structure des fibres. Les ombres projetées sur un côté apparaissent comme des silhouettes à travers le matériau[1].

Le béton translucide est utilisé dans l'architecture fine comme un matériau de façade et comme parement des murs intérieurs. Le béton transmettant la lumière a également été utilisé dans divers produits de conception[2],[3],[4],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de)(en) Andreas Roye, Marijan Barlé et Gries Thomas, Faser- und Textilbasierte Lichtleitung in Betonbauteilen, Aachen, Germany, Schaker Verlag, (ISBN 978-3-8322-7297-5)
  2. (en) « Dr. med. aesthete - Aesthetic interior partitioning made from translucent concrete for a dental clinic in Genk », OpucsC - Concrete, Architecture & Design, ad-media, vol. 4/2011, no 4,‎ , p.62–63
  3. (en) « LUCEM light transmitting concrete »
  4. (en) « LUCCON Lichtbeton GmbH », Luccon.de, (consulté le 12 juin 2013)
  5. (en) « LiTraCon™ », Litracon.hu (consulté le 12 juin 2013)