Arènes de Carcassonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Arènes de
Carcassonne
Données générales
Nom officiel Espace Jean Cau
Coordonnées 43° 12′ 47″ nord, 2° 21′ 07″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Aude
Ville Carcassonne
Organisation
Statut Public
Données historiques et techniques
Date d'inauguration 1952- 2002-2010
Type d'arènes Arènes béton
Capacité d'accueil 3 000 places

Géolocalisation sur la carte : Aude

(Voir situation sur carte : Aude)
Arènes de Carcassonne

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Arènes de Carcassonne

Les arènes de Carcassonne se situent sur la commune de Carcassonne, dans le département français de l'Aude. Elles ont une capacité d'accueil de 3000 personnes selon le site Toro fiesta[1], à peu près le même nombre donné par Jean-Baptiste Maudet (2500 à 3000)[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Les arènes initiales ont été construites en 1952 et inaugurée le 8 juin de cette année-là par Pepe Dominguín, Luis Miguel Dominguín et le matador Mexicain Humberto Moro[3], devant des taureaux Infante da Camara [4] .

Après une période de 58 ans de cessation d'activité, sans que le club taurin carcassonnais ait cessé de se réunir, les arènes ont retrouvé leur fonction initiale. D'abord sous forme démontable, elles étaient situées à l'emplacement des anciennes arènes détruites[2]. Puis, à partir de 2006, elles ont été intégrées à un complexe en dur qui comprend aussi des salles de concert et qui accueille des manifestations sportives : l'espace Jean Cau, considéré comme une sorte de « Bercy Carcassonnais [5]. » Elles restent toutefois démontables[2].

Les ferias[modifier | modifier le code]

Les ferias comprennent des corridas formelles, des corridas de rejón et des novilladas. La Temporada 2014 comprenait, fin août : un spectacle équestre, une novillada non piquée et une novillada piquée de Miuras de Infante da Camara.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Baptiste Maudet, Terres de taureaux - Les jeux taurins de l'Europe à l'Amérique, Madrid, Casa de Velasquez, , 512 p. (ISBN 8496820378), Annexe CD-Rom 112 pages
  • Jean-Baptiste Maudet, Terres de taureaux - Les jeux taurins de l'Europe à l'Amérique, Madrid, Casa de Velasquez, , 512 p. (ISBN 8496820378)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]