Admiral (États-Unis)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Admiral et Amiral.

Le rang d’admiral (ou amiral, ou amiral quatre étoiles en français) est le plus haut rang que l’on peut atteindre en temps normal dans la United States Navy, la marine militaire des États-Unis. Il se classe au-dessus de vice admiral (parfois appelé « amiral trois étoiles ») et en dessous de fleet admiral (« amiral de la flotte » ou « amiral cinq étoiles »). Depuis que le grade de fleet admiral est réservé uniquement à un usage en temps de guerre, le grade d’admiral est le plus haut grade qu'un officier peut atteindre lors de sa carrière dans l’US Navy.

Il y a eu 262 admirals dans l'histoire de la Marine américaine. Parmi ceux-ci, 221 ont atteint ce grade en service actif, 40 ont été promus à la retraite en reconnaissance de leur service, et un a été promu à titre posthume. Ces admirals sont issus de plusieurs origines et voies de formation : 231 ont été formés à l’Académie navale d'Annapolis, 17 par l'intermédiaire du Naval Reserve Officers Training Corps (en) (NROTC), 10 par l’Officer Candidate School (OCS) (en), 2 issus du rang, un par l’Aviation Cadet Training Program (USN) (en), un par l’Aviation Officer Candidate School (AOCS) (en) et un de la United States Merchant Marine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 1862, la Marine des États-Unis n'a encore aucun « admiral » parce que beaucoup voient dans cette appellation une connotation négative due au rapport conflictuel entretenu avec la Royal Navy[1]. Mais d'autres voient la nécessité pour l’US Navy d’avoir un rang au-dessus de capitaine, comme John Paul Jones, qui souligne la nécessité pour la Marine d’avoir des officiers au même rang que les généraux de l’Armée de terre[1]. Il estime également qu'il devrait y avoir un rang au-dessus de capitaine pour éviter les différends entre les capitaines de la Navy[1].

À plusieurs reprises, les différents secrétaires à la Marine recommandent au Congrès des États-Unis qu’un rang d’admiral soit créé à l’identique des autres marines dans le monde afin d’aider les officiers supérieurs américains dans l'échange de civilités et les rapports diplomatiques avec d'autres nations[1]. Le , le Congrès autorise finalement la création de neuf rear admirals, bien que ce soit probablement plus pour satisfaire les besoins de la Marine en pleine expansion lors de la guerre de Sécession que des considérations internationales[1]. Deux ans plus tard, le Congrès autorise la nomination d'un vice-amiral parmi les neuf rear admirals : David Farragut[1].

Le 25 juillet 1866, une autre loi permet finalement au président des États-Unis de nommer Farragut au grade d'admiral, et David Dixon Porter au grade de vice-amiral[1].

L’Ordonnance générale 90 du précise que les admirals porteraient sur les manches de leur uniforme une bande de deux pouces avec trois bandes d’un demi-pouce au-dessus et les vice admirals, une bande de deux pouces avec deux bandes d’un demi-pouce au-dessus. Le rear admiral obtient sa bande de deux pouces et une bande d’un demi-pouce en 1866. Les insignes d'épaule arborent le nombre d’étoiles du grade au lieu de répéter les rayures des manches[1].

1866 - 1940[modifier | modifier le code]

Drapeau d'un admiral de l'US Navy.

Le grade d’admiral est donc finalement créé en 1866 pour honorer les réalisations de David G. Farragut durant la guerre civile. À sa mort, un autre héros de la guerre civile, David Dixon Porter, reprend le grade et Stephen Clegg Rowan (en) est nommé au grade de vice admiral en remplacement de ce dernier. En 1873, le Congrès déclare que le grade ne sera pas reconduit et n’autorise pas la promotion de l'un des contre-amiraux pour leur succéder. Le rang devient caduc avec la mort de Porter en 1890[1]. Le Congrès relance le rang en 1899 pour honorer George Dewey, stipulant que le rang cessera à nouveau d'exister à son décès. En 1903, Dewey est promu au rang unique d’admiral of the Navy, qui de son vivant était considéré comme équivalent au grade supérieur à cinq étoiles de fleet admiral (mais, avec la création du grade à cinq étoiles de fleet admiral, le grade d’admiral of the Navy, va équivaloir à un grade à six étoiles)[1].

La loi du décide que les commandants en chef des flottes de l'Atlantique, du Pacifique et de l’Asie auraient le rang d’admiral (quatre étoiles) pendant qu'ils servent, et leurs seconds dans le commandement, le rang de vice admiral. En 1916, le chef des opérations navales est également porté au grade d’admiral pendant qu'il sert. Le rang d’admiral est encore strictement provisoire pour la durée de l’affectation et les officiers concernés récupèrent ensuite leur grade permanent de vice admiral[1].

En 1917, le Congrès valide la volonté de la Marine de réorganiser la flotte en autorisant le président à nommer trois admirals et trois vice admirals pour les six postes de commandement de la flotte. Tous les commandements de la flotte ont une durée d’un an, sauf pour le commandant en chef de la flotte des États-Unis, dont le mandat peut être renouvelé parfois pour une deuxième année, et le chef des opérations navales nommé pour quatre ans. Les officiers retournent ensuite au grade de vice admiral jusqu'à leur retraite obligatoire.

Charles P. Snyder (admiral) Harold R. Stark James O. Richardson Thomas C. Hart Edward C. Kalbfus Claude C. Bloch Harry E. Yarnell Arthur J. Hepburn William D. Leahy Orin G. Murfin Harris Laning Frank H. Brumby Frank B. Upham Joseph M. Reeves David F. Sellers William H. Standley Luke McNamee Richard H. Leigh Montgomery M. Taylor Frank H. Schofield Jehu V. Chase Charles B. McVay Jr. Louis M. Nulton William V. Pratt Louis R. de Steiguer Mark L. Bristol Henry A. Wiley Richard H. Jackson Charles F. Hughes Clarence S. Williams Samuel S. Robison Thomas Washington Edwin A. Anderson Edward W. Eberle Hilary P. Jones Joseph Strauss (admiral) Robert E. Coontz Albert Gleaves Hugh Rodman Henry B. Wilson Jr. William S. Sims Austin M. Knight Henry T. Mayo William S. Benson William B. Caperton Cameron M. Winslow Albert G. Winterhalter Walter C. Cowles Thomas B. Howard Frank F. Fletcher George Dewey David Dixon Porter David G. Farragut

1941 - Présent[modifier | modifier le code]

Les insignes d’admiral.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le président est autorisé à créer autant d’admirals et de vice admirals qu'il le juge nécessaire pour la durée de la guerre. Bien que le rang d’admiral soit encore attribué à titre temporaire, la pratique de revenir à un grade inférieur en attendant la retraite est largement interrompue après 1942, lorsque le Congrès autorise les officiers à partir en retraite avec le plus haut grade dans lequel ils se sont trouvés en service actif. En 1944, le Congrès approuve aussi la création du grade de fleet admiral (à cinq étoiles). Les premiers à l'obtenir sont William D. Leahy, Ernest J. King, et Chester W. Nimitz. Le Sénat confirme leurs inscriptions au . Lefleet admiral William F. Halsey obtient sa cinquième étoile, lui, en . Les quatre officiers promus à ce grade sont autorisés à le conserver en permanence. Aucun autre admiral américain n'a obtenu ce grade depuis[1].

En 1956, l'US Navy organise sept commandements permanents dont la charge est portée par un admiral (quatre étoiles) : le chef des opérations navales (CNO), le vice-chef des opérations navales (VCNO), le commandant en chef des commandements unifiés dans le Pacifique (CINCPAC) et l'Atlantique (CINCLANT), le commandant en chef de la flotte américaine du Pacifique (CINCPACFLT), le commandant en chef des forces navales des États-Unis, de l'Atlantique Est et de la Méditerranée (CINCNELM) (commandant rebaptisé en commandant en chef des Forces navales américaines en Europe (CINCUSNAVEUR) en 1960), et le commandant en chef des forces de l'OTAN en Europe du Sud (CINCSOUTH). En 1965, un huitième commandement est ajouté lorsque le chef du matériel naval (CNM) est promu au rang d’admiral. Parfois ce nombre fluctue quand un officier de la Marine est choisi comme chef d'État-Major des armées des États-Unis (CJCA), en tant que représentant quatre étoiles à la Commission militaire de l'OTAN (USMILREP), comme Director of Central Intelligence (en) ou Deputy Director of Central Intelligence (en) ou par l'effet d'une législation spéciale.

Lorsque le directeur du programme de réacteur nucléaire navale, Hyman G. Rickover, a finalement été contraint de prendre sa retraite en 1982, son successeur a été promu au rang d’admiral et nommé directeur de la propulsion nucléaire navale (Naval Reactors), institutionnalisant ce commandement avec un grade d’admiral (quatre étoiles) permanent. Pour compenser, un autre commandement à quatre étoiles a été éliminé par la fusion de l'Allied Forces Southern Europe avec l'U.S. Naval Forces Europe. De même, lorsque l'U.S. Atlantic Fleet (CINCLANTFLT) a été séparé de l'United States Atlantic Command en 1985, le nombre de commandements quatre étoiles a été conservée par l'élimination du poste de chief of naval material. L'U.S. Atlantic Fleet a été remplacée par l’US Fleet Forces Command (COMUSFLTFORCOM) en 2006.

Avec la fin de la guerre froide, l’US Atlantic Command a été réaffecté, devenant US Joint Forces Command en 1999. Ce changement de mission a coûté à l'US Navy son monopole traditionnel sur ce commandement, qui a depuis tourné entre les différentes branches de l’armée américaine. En revanche, la Marine a à son tour pu prendre le commandement de certains Unified Combatant Command ou encore la vice-présidence des chefs d'état-major (VCJCS). Tous les commandants militaires en chef ont été rebaptisés simplement commandants en 2002, lorsque le titre de commandant en chef fut réservé pour le président des États-Unis.

Kurt W. Tidd James F. Caldwell, Jr. Scott H. Swift Philip S. Davidson Michelle J. Howard Michael S. Rogers Harry B. Harris Jr. John M. Richardson (admiral) William E. Gortney Bruce W. Clingan Cecil D. Haney Mark E. Ferguson III William H. McRaven Samuel J. Locklear James A. Winnefeld, Jr. John C. Harvey, Jr. Mark P. Fitzgerald Jonathan W. Greenert Eric T. Olson Patrick M. Walsh James G. Stavridis Gary Roughead Henry G. Ulrich III Robert F. Willard Kirkland H. Donald Timothy J. Keating John B. Nathman Michael Mullen Edmund P. Giambastiani Jr. Walter F. Doran Gregory G. Johnson William J. Fallon Robert J. Natter Thomas B. Fargo Vernon E. Clark Dennis Blair (U.S. Navy officer) James O. Ellis Charles S. Abbot Richard W. Mies Donald L. Pilling J. Paul Reason Archie R. Clemins Harold W. Gehman Jr. Frank Bowman Thomas J. Lopez Jay L. Johnson Joseph W. Prueher William J. Flanagan Jr. Ronald J. Zlatoper Richard C. Macke Leighton Smith William A. Owens Henry G. Chiles Jr. Henry H. Mauz Jr. Stanley R. Arthur William O. Studeman Jeremy M. Boorda Robert J. Kelly William D. Smith Paul David Miller Jerome L. Johnson Charles R. Larson Jonathan T. Howe James R. Hogg Bruce DeMars Leon A. Edney David E. Jeremiah Powell F. Carter Jr. Huntington Hardisty Frank B. Kelso II Arthur S. Moreau Jr. James B. Busey IV Carlisle A.H. Trost James A. Lyons Jr. Lee Baggett Jr. Steven A. White Ronald J. Hays Wesley L. McDonald Sylvester R. Foley Jr. Kinnaird R. McKee George E.R. Kinnear II John G. Williams Jr. William N. Small Bobby R. Inman William J. Crowe Jr. James D. Watkins Harry D. Train II Alfred J. Whittle Jr. Donald C. Davis Robert L.J. Long Thomas B. Hayward Daniel Murphy (admiral) Stansfield Turner David H. Bagley Frederick H. Michaelis John P. Weinel Harold E. Shear Means Johnston Jr. Hyman G. Rickover Worth H. Bagley James L. Holloway III Maurice F. Weisner Noel A.M. Gayler Richard G. Colbert Isaac C. Kidd Jr. William F. Bringle Ralph W. Cousins Jackson D. Arnold Charles K. Duncan Elmo R. Zumwalt Jr. Waldemar F.A. Wendt Bernard A. Clarey John J. Hyland Jr. Ephraim P. Holmes Ignatius J. Galantin John S. McCain, Jr. Roy L. Johnson Alfred G. Ward John S. Thach Horacio Rivero Jr. Thomas H. Moorer U.S. Grant Sharp Jr. Charles D. Griffin David L. McDonald Claude V. Ricketts George W. Anderson Jr. John H. Sides Harold Page Smith Robert L. Dennison Charles R. Brown James S. Russell Herbert G. Hopwood James L. Holloway Jr. Maurice E. Curts Harry D. Felt Walter F. Boone Robert P. Briscoe Arleigh A. Burke John H. Cassady Jerauld Wright Felix B. Stump Donald B. Duncan Lynde D. McCormick Robert B. Carney William M. Fechteler Forrest P. Sherman Arthur W. Radford Louis E. Denfeld William H.P. Blandy Richard L. Conolly Marc A. Mitscher Ben Moreell Charles M. Cooke Jr. DeWitt C. Ramsey John H. Towers Samuel M. Robinson Richmond K. Turner Thomas C. Kinkaid H. Kent Hewitt Richard S. Edwards Jr. Frederick J. Horne Jonas H. Ingram Raymond A. Spruance William F. Halsey Jr. Royal E. Ingersoll Chester W. Nimitz Ernest J. King Husband E. Kimmel Harold R. Stark Thomas C. Hart William D. Leahy

Commandements en charge par des admirals[modifier | modifier le code]

Liste des admirals[modifier | modifier le code]

Les entrées dans la liste suivante des admirals sont indexés par l'ordre numérique dans lequel chaque officier a été promu à ce grade en service actif, ou par un astérisque (*) si l'officier n'a pas servi dans ce grade en service actif. Chaque entrée répertorie le nom de l’admiral, la date de l'obtention du rang[2], le commandement au grade d’admiral (quatre étoiles) en service actif, le nombre d'années en service actif au rang de quatre étoiles[3], année d'entrée dans la Marine[4], le nombre d'années de carrière lors de sa promotion au grade d’admiral quatre étoiles[5], et autres notes biographiques[6].

La liste peut être triée par nom, date de l'obtention du rang, le nombre d'années en service actif au rang d’admiral, l'année d'entrée dans la Marine, et le nombre d'années de carrière lors de la promotion au grade d’admiral.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cette section ou cet article est une traduction incomplète. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Vous pouvez modifier la page pour effectuer la traduction.

# Nom Date d'élévation [2] Commandement Durée [3] Entrée dans la Marine[4] Nombre d'années de carrière lors de l'élévation[5] Notes
1 David G. Farragut 25 juillet 1866   4 1810 (warrant) 56 (1801–1870) Frère par adoption de l’admiral David D. Porter Jr.
2 David D. Porter Jr. 15 août 1870  
  • Admiral of the Navy, 1870–1891.
  • Head, Board of Inspection, 1877–1891.
21 1829 (warrant) 41 (1813–1891) Superintendent, U.S. Naval Academy, 1865–1869. Frère par adoption de l’admiral David G. Farragut.
3 George Dewey 2 mars 1899   18 1858 (USNA) 41 (1837–1917) Promu The Admiral of the Navy, le 24 mars 1903. Candidat à l'élection présidentielle américaine de 1900.
4 Frank F. Fletcher 10 mars 1915   2 1875 (USNA) 40 (1855–1928) [7] Récompensé par la Medal of Honor, 1914. Oncle de l’admiral Frank J. Fletcher.
5 Thomas B. Howard 11 mars 1915   1 1873 (USNA) 42 (1854–1920) [7] Superintendent, U.S. Naval Observatory, 1917–1919.
6 Walter C. Cowles 12 mars 1915   1 1873 (USNA) 42 (1853–1917) [7]
7 Albert G. Winterhalter 9 juillet 1915   2 1877 (USNA) 38 (1856–1920) [7]
8 Cameron M. Winslow 13 septembre 1915   1 1875 (USNA) 40 (1854–1932) [7]
9 Henry T. Mayo 19 juin 1916   3 1876 (USNA) 41 (1857–1937) [7],[8] Gouverneur, U.S. Naval Home, 1924–1928.
10 William B. Caperton 28 juillet 1916   3 1875 (USNA) 41 (1855–1941) [7],[8] Représentant spécial du President au Brésil, 1918.
11 William S. Benson 29 août 1916   3 1877 (USNA)[9] 39 (1855–1932) [7],[8] Président / Commissaire, U.S. Shipping Board, 1919–1928.
12 Austin M. Knight 4 aout 1917   1 1873 (USNA)[9] 44 (1854–1927) [7] Frère du maire de Seattle, Bertha Knight Landes.
13 William S. Sims 4 décembre 1918   2 1880 (USNA)[9] 38 (1858–1936) [7],[8] Récompensé du prix Pulitzer d'histoire, 1921.
14 Henry B. Wilson Jr. 30 juin 1919   2 1881 (USNA)[9] 38 (1861–1954) [7],[8] Superintendent, U.S. Naval Academy, 1921–1925. Beau-père du US Secretary of War Patrick J. Hurley.
15 Hugh Rodman 1er juillet 1919   2 1880 (USNA)[9] 39 (1859–1940) [7],[8] Ministre et envoyé spécial au Pérou, 1921.
16 Albert Gleaves 1er septembre 1919   2 1877 (USNA)[9] 42 (1858–1937) [7],[8] Gouverneur, U.S. Naval Home, 1928–1931.
17 Robert E. Coontz 1er novembre 1919   6 1885 (USNA)[9] 34 (1864–1935) [7],[8] Gouverneurs de Guam, 1912–1913.
18 Joseph Strauss 4 février 1921   1 1885 (USNA)[9] 36 (1861–1948) [7],[8]
19 Hilary P. Jones 30 juin 1921   2 1884 (USNA)[9] 37 (1865–1939) [7],[8]
20 Edward W. Eberle 5 juin 1921   6 1885 (USNA)[9] 36 (1864–1929) [7] Superintendent, U.S. Naval Academy, 1915–1919.
21 Edwin A. Anderson 28 août 1922   1 1882 (USNA)[9] 40 (1860–1933) [7] Récompensé par la Medal of Honor, 1914.
22 Samuel S. Robison 30 juin 1923   3 1888 (USNA)[9] 35 (1867–1952) [7],[10] Gouverneur militaire de Saint-Domingue, 1921–1922 ; superintendent, U.S. Naval Academy, 1928–1931 ; superintendent, Admiral Farragut Academy, 1931–1948. Beau-père de l’admiral Charles F. Hughes.
23 Thomas Washington 11 octobre 1923   2 1887 (USNA)[9] 36 (1865–1954) [7],[10] Governeur, U.S. Naval Home, 1931–1937.
24 Charles F. Hughes 14 octobre 1925   5 1888 (USNA)[9] 37 (1866–1934)[7] Beau-père de l’admiral Samuel S. Robison ; sa fille s'est mariée avec le frère du fleet admiral Chester Nimitz.
25 Clarence S. Williams 14 octobre 1925   2 1884 (USNA)[9] 41 (1863–1951) [7],[10]
26 Richard H. Jackson 4 septembre 1926   1 1887 (USNA)[9] 39 (1866–1971) [7],[10] Cousin du général quatre étoiles de l'Air Force Charles P. Cabell.
27 Henry A. Wiley 8 septembre 1927  
  • Commandant en chef, U.S. Fleet (CINCUS), 1927-1929.
2 1888 (USNA)[9] 39 (1867–1943) [7] Président, U.S. Maritime Commission, 1936–1940.
28 Mark L. Bristol 9 septembre 1927   2 1887 (USNA)[9] 40 (1868–1939) [7] U.S. High Commissioner, Turquie, 1919–1927.
29 Louis R. de Steiguer 10 septembre 1927   1 1889 (USNA)[9] 38 (1867–1947) [7],[10]
30 William V. Pratt 26 juin 1928   5 1889 (USNA)[9] 39 (1869–1957) [7],[11]
31 Louis M. Nulton 21 mai 1929   1 1889 (USNA)[9] 40 (1869–1954) [7],[10] Superintendent, U.S. Naval Academy, 1925–1928.
32 Charles B. McVay Jr. 9 septembre 1929   2 1890 (USNA)[9] 39 (1868–1949) [7],[10]
33 Frank H. Schofield 24 mai 1930   2 1890 (USNA)[9] 40 (1869–1942) [7]
34 Jehu V. Chase 17 septembre 1930  
  • Commandant en chef, U.S. Fleet (CINCUS), 1930–1931.
1 1890 (USNA)[9] 40 (1869–1937) [7]
35 Montgomery M. Taylor 1er septembre 1931   2 1890 (USNA)[9] 41 (1869–1952) [7],[10] Petit-neveu du président Zachary Taylor ; cousin du général Montgomery C. Meigs.
36 Richard H. Leigh 15 septembre 1931  
  • Commandant, Battle Force, U.S. Fleet (COMBATFOR), 1931–1932.
  • Commandant en chef, U.S. Fleet (CINCUS), 1932–1933.
2 1891 (USNA)[9] 40 (1870–1946) [7],[10]
37 Luke McNamee 11 août 1932  
  • Commandant, Battle Force, U.S. Fleet (COMBATFOR), 1932–1933.
1 1892 (USNA)[9] 40 (1871–1952) [7],[10] Gouverneurs de Guam, 1907.
38 William H. Standley 20 mai 1933   4 1895 (USNA)[9] 38 (1872–1963) [7],[11],[12] Ambassadeur des États-Unis en Russie, 1942–1943.
39 David F. Sellers 10 juin 1933  
  • Commandant en chef, U.S. Fleet (CINCUS), 1933–1934.
1 1894 (USNA)[9] 39 (1874–1949) [7],[10] Superintendent, U.S. Naval Academy, 1934–1938.
40 Joseph M. Reeves 1er juillet 1933  
  • Commandant, Battle Force, U.S. Fleet (COMBATFOR), 1933–1934.
  • Commandant en chef, U.S. Fleet (CINCUS), 1934–1936.
3 1894 (USNA)[9] 39 (1872–1948) [7],[10],[13]
41 Frank B. Upham 18 août 1933   2 1893 (USNA)[9] 40 (1872–1939) [7]
42 Frank H. Brumby 15 juin 1934  
  • Commandant, Battle Force, U.S. Fleet (COMBATFOR), 1934–1935.
1 1895 (USNA)[9] 39 (1874–1950) [7],[10]
43 Harris Laning 1er avril 1935  
  • Commandant, Battle Force, U.S. Fleet (COMBATFOR), 1935–1936.
1 1895 (USNA)[9] 40 (1873–1941) [7] Gouverneur, U.S. Naval Home, 1937–1941.
44 Orin G. Murfin 4 octobre 1935   1 1897 (USNA)[9] 38 (1876–1956) [7],[10]
45 William D. Leahy 30 mars 1936   10 1897 (USNA)[9] 39 (1875–1959) [15] Promu fleet admiral le . Gouverneur de Porto Rico, 1939–1940 ; ambassadeur des États-Unis en France, 1941–1942.
46 Arthur J. Hepburn 24 juin 1936  
  • Commandant en chef, U.S. Fleet (CINCUS), 1936–1938.
2 1897 (USNA)[9] 39 (1877–1964) [7],[10]
47 Harry E. Yarnell 30 octobre 1936   3 1897 (USNA)[9] 39 (1875–1959) [7],[10],[16]
48 Claude C. Bloch 2 janvier 1937  
  • Commandant, Battle Force, U.S. Fleet (COMBATFOR), 1937–1938.
  • Commandant en chef, U.S. Fleet (CINCUS), 1938–1940.
3 1899 (USNA)[9] 38 (1878–1967) [7],[17]
49 Edward C. Kalbfus 29 janvier 1938  
  • Commandant, Battle Force, U.S. Fleet (COMBATFOR), 1938–1939.
1 1899 (USNA)[9] 39 (1877–1954) [7],[10]
50 James O. Richardson 24 juin 1939  
  • Commandant, Battle Force, U.S. Fleet (COMBATFOR), 1939–1940.
  • Commandant en chef, U.S. Fleet (CINCUS), 1940–1941.
2 1902 (USNA)[9] 37 (1878–1974) [7],[17] Libéré de ses obligations, 1941.
51 Thomas C. Hart 25 juillet 1939   3 1897 (USNA)[9] 42 (1877–1971) [18] Superintendent, U.S. Naval Academy, 1931–1934 ; U.S. Senator from Connecticut, 1945–1946.
52 Harold R. Stark 1er août 1939   6 1903 (USNA)[9] 36 (1880–1972)
53 Charles P. Snyder 6 janvier 1940  
  • Commandant, Battle Force, U.S. Fleet (COMBATFOR), 1940–1941.
1 1900 (USNA)[9] 40 (1879–1964) [7],[17]
54 Husband E. Kimmel 1er février 1941   0 1904 (USNA)[9] 37 (1882–1968) [7] Relevé de son commandement en 1941, après Pearl Harbor. Beau-frère de l’admiral Thomas C. Kinkaid.
55 Ernest J. King 1er février 1941   4 1901 (USNA)[9] 40 (1878–1956) Promu fleet admiral, le . Récompensé par la Congressional Gold Medal, 1946. Beau-père du général Frederic H. Smith Jr.
56 Chester W. Nimitz 31 décembre 1941   6 1905 (USNA)[9] 36 (1885–1966) Promu fleet admiral, . Son frère est marié avec la fille de l’admiral Charles F. Hughes.
57 Royal E. Ingersoll 1er juillet 1942   3 1905 (USNA)[9] 37 (1883–1976)
58 William F. Halsey Jr. 18 novembre 1942   3 1904 (USNA)[9] 38 (1882–1959) Promu fleet admiral, le .
59 Raymond A. Spruance 16 février 1944   4 1906 (USNA)[9] 38 (1886–1969) U.S. Ambassador to the Philippines, 1952–1955.
60 Jonas H. Ingram 15 novembre 1944   2 1909 (USNA)[9] 35 (1886–1952) Commissioner, All-America Football Conference, 1947–1949. Récompensé par la Medal of Honor, 1914.
61 Frederick J. Horne 15 décembre 1944   1 1899 (USNA)[9] 45 (1880–1959)
62 Richard S. Edwards Jr. 3 avril 1945   2 1907 (USNA)[9] 38 (1885–1956)
63 H. Kent Hewitt 3 avril 1945   4 1907 (USNA)[9] 38 (1887–1972)
64 Thomas C. Kinkaid 3 avril 1945   5 1908 (USNA)[9] 37 (1888–1972) Beau-père de l’admiral Husband E. Kimmel.
65 Richmond K. Turner 24 mai 1945   2 1908 (USNA)[9] 37 (1885–1961)
66 Samuel M. Robinson 27 août 1945   1 1903 (USNA)[9] 42 (1882–1972) Administrateur, Webb Institute of Naval Architecture, 1946–1951. Premier officier ingénieur à atteindre le rang d’admiral.
* John S. McCain Sr. 6 septembre 1945  
  • (posthumous)
0 1906 (USNA)[9] 39 (1884–1945) Père de l’admiral John S. McCain Jr. ; grand-père du sénateur John S. McCain III.
67 John H. Towers 7 novembre 1945   2 1906 (USNA)[9] 39 (1885–1955)
68 DeWitt C. Ramsey 28 décembre 1945   4 1912 (USNA) 33 (1888–1961)
69 Louis E. Denfeld 7 janvier 1946   2 1912 (USNA) 34 (1891–1972) [19] Candidat du Parti républicain pour le poste de gouverneurs du Massachusetts, 1950.
70 Charles M. Cooke Jr. 8 janvier 1946   2 1910 (USNA)[9] 36 (1886–1970)
71 Marc A. Mitscher 1er mars 1946   1 1910 (USNA)[9] 36 (1887–1947) Mort en service.
72 Ben Moreell 11 juin 1946   0 1917 (CEC) 29 (1892–1978) Le premier officier du staff corps à atteindre le rang d’admiral.
73 Richard L. Conolly 23 septembre 1946   4 1914 (USNA) 32 (1892–1962) [20] Président, Long Island University, 1953–1962.
74 William H.P. Blandy 3 février 1947   3 1913 (USNA) 34 (1890–1954)
75 Arthur W. Radford 7 avril 1949   8 1916 (USNA) 33 (1896–1973)
76 Forrest P. Sherman 2 novembre 1949   2 1917 (USNA) 32 (1896–1951) Mort en service.
77 William M. Fechteler 1er février 1950   6 1916 (USNA) 34 (1896–1967)
78 Robert B. Carney 2 octobre 1950   5 1916 (USNA) 34 (1895–1990)
79 Lynde D. McCormick 22 décembre 1950   4 1915 (USNA) 35 (1895–1956) [21]
80 Donald B. Duncan 9 août 1951   5 1917 (USNA) 34 (1896–1975) Gouverneur, U.S. Naval Home, 1957–1962. Beau-père du secrétaire du Commerce Harry L. Hopkins.
81 Felix B. Stump 27 juin 1953   5 1917 (USNA) 36 (1894–1972)
82 Jerauld Wright 6 avril 1954   6 1917 (USNA) 37 (1898–1995) U.S. Ambassador to China, 1963–1965.
83 John H. Cassady 7 avril 1954   2 1918 (USNA) 36 (1896–1969)
84 Arleigh A. Burke 6 juin 1955   6 1923 (USNA) 32 (1901–1996) Récompensé par la Presidential Medal of Freedom, 1977.
85 Robert P. Briscoe 30 avril 1956   3 1918 (USNA) 38 (1897–1968)
86 Walter F. Boone 1er mai 1956   4 1920 (USNA) 36 (1898–1995) Superintendent, U.S. Naval Academy, 1954–1956 ; Deputy Associate Administrator for Defense Affairs, National Aeronautics and Space Administration, 1962–1968.
87 Harry D. Felt 1er septembre 1956   8 1923 (USNA) 33 (1902–1992)
88 Maurice E. Curts 29 avril 1957   1 1919 (USNA) 38 (1898–1976) [20]
89 James L. Holloway Jr. 1er janvier 1958   1 1918 (USNA) 40 (1898–1984) Superintendent, U.S. Naval Academy, 1947–1950 ; gouverneur, U.S. Naval Home, 1962–1966. Père de l’admiral James L. Holloway III.
90 Herbert G. Hopwood 1er février 1958   2 1919 (USNA) 39 (1898–1966)
91 James S. Russell 21 juillet 1958   7 1926 (USNA) 32 (1903–1996)
92 Charles R. Brown 1er janvier 1959   2 1921 (USNA) 38 (1899–1983)
93 Robert L. Dennison 1er février 1959   4 1923 (USNA) 36 (1901–1980)
94 Harold Page Smith 1er février 1960   5 1924 (USNA) 36 (1904–1993) Oncle de l’admiral Leighton W. Smith, Jr.
95 John H. Sides 1er mars 1960   3 1925 (USNA) 35 (1904–1978)
96 George W. Anderson Jr. 1er août 1961   2 1927 (USNA) 34 (1906–1992) U.S. Ambassador to Portugal, 1961–1963.
97 Claude V. Ricketts 1er novembre 1961   3 1929 (USNA) 32 (1906–1964) Mort en service.
98 David L. McDonald 1er avril 1963   4 1928 (USNA) 35 (1906–1997)
99 Charles D. Griffin 26 juin 1963   5 1927 (USNA) 36 (1906–1996)
100 U.S. Grant Sharp Jr. 27 septembre 1963   5 1927 (USNA) 36 (1906–2001)
101 Thomas H. Moorer 26 juin 1964   10 1933 (USNA) 31 (1912–2004)
102 Horacio Rivero Jr. 31 juillet 1964   8 1931 (USNA) 33 (1910–2000) U.S. Ambassador to Spain, 1972–1974.
103 John S. Thach 25 mars 1965   2 1927 (USNA) 38 (1905–1981)
104 Alfred G. Ward 27 mars 1965   3 1932 (USNA) 33 (1909–1982)
105 Roy L. Johnson 31 mars 1965   2 1929 (USNA) 36 (1906–1999)
106 John S. McCain Jr. 1er mai 1967   5 1931 (USNA) 36 (1911–1981) Fils de l’admiral John S. McCain Sr. ; père du sénateur John S. McCain III.
107 Ignatius J. Galantin 19 mai 1967   3 1933 (USNA) 34 (1910–2004)
108 Ephraim P. Holmes 17 juin 1967   3 1930 (USNA) 37 (1908–1997)
109 John J. Hyland Jr. 1er décembre 1967   3 1934 (USNA) 33 (1912–1998)
110 Bernard A. Clarey 17 janvier 1968   5 1934 (USNA) 34 (1912–1996)
111 Waldemar F.A. Wendt 12 juillet 1968   3 1933 (USNA) 35 (1912–1997)
112 Elmo Zumwalt 1er juillet 1970   4 1942 (USNA) 28 (1920–2000) Democratic Party nominee for U.S. Senator from Virginia, 1976. Awarded Presidential Medal of Freedom, 1998.
113 Charles K. Duncan 1er septembre 1970   2 1933 (USNA) 37 (1911–1994)
114 Jackson D. Arnold 14 octobre 1970   1 1934 (USNA) 36 (1912–2007) Premier officier Restricted Line atteindre le rang d’admiral.
115 Ralph W. Cousins 1970-10-3030 Oct 1970   5 1937 (USNA) 33 (1915–2009)
116 William F. Bringle 1er juillet 1971   2 1937 (USNA) 34 (1913–1999)
117 Isaac C. Kidd Jr. 1er décembre 1971   7 1942 (USNA) 29 (1919–1999)
118 Richard G. Colbert 1er juin 1972   1 1937 (USNA) 35 (1915–1973)
119 Noel A.M. Gayler 1er septembre 1972   4 1935 (USNA) 37 (1914–2011) Director, National Security Agency, 1969–1972.
120 Maurice F. Weisner 1er septembre 1972   7 1941 (USNA) 31 (1917–2006)
121 James L. Holloway III 1er septembre 1973   5 1942 (USNA) 31 (1922– ) Fils de l’admiral James L. Holloway Jr.
122 Worth H. Bagley 1er septembre 1973   2 1947 (USNA) 26 (1924– ) Fils de l’admiral David W. Bagley ; frère de l’admiral David H. Bagley.
123 Hyman G. Rickover 16 Nov 1973   9 1922 (USNA) 51 (1900–1986) [22] Récompensé par la Presidential Medal of Freedom, 1980 ; Congressional Gold Medal, 1958 and 1982.
124 Means Johnston Jr. 25 novembre 1973   2 1939 (USNA) 34 (1916–1989)
125 Harold E. Shear 24 mai 1974   6 1942 (USNA) 32 (1918–1999) Administrateur, U.S. Maritime Administration, 1981–1985.
126 John P. Weinel 2 août 1974   3 1939 (USNA) 35 (1916–2004)
127 Frederick H. Michaelis 19 avril 1975   3 1940 (USNA) 35 (1917–1992)
128 David H. Bagley 21 mai 1975   2 1943 (USNA) 32 (1920–1992) Fils de l’admiral David W. Bagley ; frère de l’admiral Worth H. Bagley.
129 Stansfield Turner 1er septembre 1975   4 1946 (USNA) 29 (1923– )
130 Daniel J. Murphy 1976  
  • Deputy to the Director of Central Intelligence for the Intelligence Community (D/DCI/IC), 1976–1977.
1 1943 (OCS) 33 (1922–2001) U.S. Deputy Undersecretary of Defense for Policy, 1977–1981 ; chef d’état-major auprès du vice-président des États-Unis, 1981–1985.
131 Thomas B. Hayward 12 août 1976   6 1947 (USNA) 29 (1924– )
132 Robert L. J. Long 5 juillet 1977   6 1943 (USNA) 34 (1920–2002)
133 Donald C. Davis 9 mai 1978   3 1943 (USNA) 35 (1921–1998)
134 Alfred J. Whittle Jr. 1er août 1978   3 1945 (USNA) 33 (1924–1993)
135 Harry D. Train II 1er octobre 1978   4 1949 (USNA) 29 (1927– )
136 James D. Watkins 18 septembre 1979   7 1949 (USNA) 30 (1927–2012) Secrétaire à l'Énergie, 1989–1993.
137 William J. Crowe Jr. 30 mai 1980   9 1947 (USNA) 33 (1925–2007) Ambassadeur des États-Unis au Royaume-Uni, 1994–1997. Récompensé par la Presidential Medal of Freedom, 2000.
138 Bobby R. Inman 12 Feb 1981   1 1952 (OCS) 29 (1931– ) [23] Director, National Security Agency, 1977–1981. Premier officier naval de renseignement à atteindre le rang d’admiral
139 William N. Small 1er juillet 1981   4 1948 (USNA) 33 (1927– )
140 John G. Williams Jr. 1er juillet 1981   2 1947 (USNA) 34 (1924–1991)
141 George E.R. Kinnear II 31 juillet 1981   1 1948 (OCS) 33 (1928– )
142 Kinnaird R. McKee 2 mars 1982   6 1951 (USNA) 31 (1929– ) Superintendent, U.S. Naval Academy, 1975–1978.
143 Sylvester R. Foley Jr. 28 mai 1982   3 1950 (USNA) 32 (1928– ) U.S. Assistant Secretary of Energy for Defense Programs, 1985–1988.
144 Wesley L. McDonald 1er octobre 1982   3 1946 (USNA) 36 (1924–2009)
145 Ronald J. Hays 29 avril 1983   5 1950 (USNA) 33 (1928– )
146 Steven A. White 1er août 1983   2 1952 (NROTC) 31 (1928– ) Manager of Nuclear Power, Tennessee Valley Authority, 1986–1988.
147 Lee Baggett Jr. 30 mai 1985   3 1950 (USNA) 35 (1927–1999)
148 James A. Lyons Jr. 16 septembre 1985   2 1952 (USNA) 33 (1927– )
149 Carlisle A.H. Trost 4 octobre 1985   5 1953 (USNA) 32 (1930– )
150 James B. Busey IV 17 octobre 1985   4 1954 (NAVCAD) 31 (1932– ) Administrateur, Federal Aviation Administration, 1989–1991 ; secrétaire d’État adjoint aux Transports, 1991–1992.
151 Arthur S. Moreau Jr. 15 novembre 1985   1 1953 (USNA) 32 (1931–1986)
152 Frank B. Kelso II 13 juin 1986   8 1956 (USNA) 30 (1933–2013)
153 Huntington Hardisty 11 mars 1987   4 1952 (USNA) 35 (1929–2003)
154 Powell F. Carter Jr. 1er octobre 1987   4 1955 (USNA) 32 (1931– )
155 David E. Jeremiah 1er octobre 1987   7 1956 (OCS) 32 (1934– )
156 Leon A. Edney 1er octobre 1988   4 1957 (USNA) 31 (1935– )
157 Bruce DeMars 1er novembre 1988   8 1957 (USNA) 31 (1935– )
158 James R. Hogg 1er décembre 1988   3 1956 (USNA) 32 (1934– )
159 Jonathan T. Howe 1er juin 1989   3 1957 (USNA) 32 (1935– ) U.S. Assistant Secretary of State for Politico-Military Affairs, 1982–1984; Special Representative of the U.N. Secretary General for Somalia, 1993–1994.
160 Charles R. Larson 1er mars 1990   8 1958 (USNA) 32 (1936– ) [24] Superintendent, U.S. Naval Academy, 1983–1986; Democratic Party nominee for Lieutenant Governor of Maryland, 2002.
161 Jerome L. Johnson 1er juillet 1990   2 1956 (NROTC) 34 (1935– )
162 Paul D. Miller 1er février 1991   3 1964 (OCS) 27 (1941– )
163 William D. Smith 22 février 1991   2 1955 (USNA) 36 (1933– )
164 Robert J. Kelly 1er mars 1991   3 1959 (USNA) 32 (1938– )
165 Jeremy M. Boorda 2 mars 1992   4 1962 (OCS) 30 (1938–1996) Mort en service.
166 William O. Studeman 9 avril 1992   3 1962 (NROTC) 30 (1940– ) Director, National Security Agency, 1988–1992.
167 Stanley R. Arthur 6 juillet 1992   3 1957 (NROTC) 35 (1935– ) [25]
168 Henry H. Mauz Jr. 1er août 1992   2 1959 (USNA) 33 (1936– )
169 Henry G. Chiles Jr. 14 février 1994   2 1960 (USNA) 34 (1938– )
170 William A. Owens 1er mars 1994   2 1962 (USNA) 32 (1940– )
171 Leighton W. Smith Jr. 1er mai 1994   2 1962 (USNA) 32 (1939– ) Neveu de l’admiral Harold Page Smith.
172 Richard C. Macke 1er octobre 1994   2 1960 (USNA) 34 (1938– ) [7] Libéré de ses obligations, 1996.
173 Ronald J. Zlatoper 5 octobre 1994   2 1963 (NROTC) 31 (1941– )
174 William J. Flanagan Jr. 1er novembre 1994   2 1964 (MMA)[26] 30 (1943– )
175 Joseph W. Prueher 1er juin 1995   4 1964 (USNA) 31 (1942– ) U.S. Ambassador to China, 1999–2001.
176 Jay L. Johnson 1er avril 1996   4 1968 (USNA) 28 (1946– )
177 Thomas J. Lopez 31 juillet 1996   2 1964 (NROTC) 32 (1940– )
178 Frank L. Bowman 1er octobre 1996   8 1966 (NROTC) 30 (1944– )
179 Harold W. Gehman Jr. 1er octobre 1996   4 1965 (NROTC) 31 (1942– )
180 Archie R. Clemins 1er janvier 1997   2 1966 (NROTC) 31 (1943– )
181 J. Paul Reason 1er février 1997   2 1965 (USNA) 32 (1941– )
182 Donald L. Pilling 30 octobre 1997   3 1965 (USNA) 32 (1943–2008)
183 Richard W. Mies 1er août 1998   3 1967 (USNA) 31 (1944– )
184 Charles S. Abbot 1er septembre 1998   2 1966 (USNA) 32 (1945– ) Directeur, Office of Homeland Security, 2001–2003.
185 James O. Ellis 1er janvier 1999   5 1969 (USNA) 30 (1947– )
186 Dennis C. Blair 1er mai 1999   3 1968 (USNA) 31 (1946– ) Président, Institute for Defense Analyses, 2003–2006; Directeur du renseignement national, 2009–2010.
187 Vernon E. Clark 1er novembre 1999   6 1968 (OCS) 31 (1944– )
188 Thomas B. Fargo 1er décembre 1999   6 1970 (USNA) 29 (1948– )
189 Robert J. Natter 1er septembre 2000   3 1967 (USNA) 33 (1945– )
190 William J. Fallon 1er novembre 2000   8 1967 (NROTC) 33 (1944– )
191 Gregory G. Johnson 24 octobre 2001   3 1969 (NROTC) 32 (1946– )
192 Walter F. Doran 4 mai 2002   3 1967 (NROTC) 35 (1945– )
193 Edmund P. Giambastiani Jr. 2 octobre 2002   5 1970 (USNA) 32 (1948– )
194 Michael G. Mullen 28 août 2003   8 1968 (USNA) 35 (1946– )
195 John B. Nathman 1er décembre 2004   3 1970 (USNA) 34 (1948– )
196 Timothy J. Keating 1er janvier 2005   5 1971 (USNA) 34 (1949– )
197 Kirkland H. Donald 1er janvier 2005   8 1975 (USNA) 30 (1953– )
198 Robert F. Willard 18 mars 2005   7 1973 (USNA) 32 (1950– )
199 Henry G. Ulrich III 22 juillet 2005   2 1972 (USNA) 33 (1950– )
200 Gary Roughead 1er septembre 2005   6 1973 (USNA) 32 (1951– )
201 James G. Stavridis 18 octobre 2006   7 1976 (USNA) 30 (1955– )
202 Patrick M. Walsh avril 2007   5 1977 (USNA) 30 (1955– )
203 Eric T. Olson 6 juillet 2007   4 1973 (USNA) 34 (1952– ) Premier Navy SEAL à atteindre la grade d’admiral.
204 Jonathan W. Greenert 29 septembre 2007   7 1975 (USNA) 32 (1953– )
205 Mark P. Fitzgerald 30 novembre 2007   3 1973 (NROTC) 34 (1951– )
206 John C. Harvey Jr. 24 juillet 2009   3 1973 (USNA) 36 (1951– )
207 James A. Winnefeld, Jr. 19 mai 2010   4 1978 (NROTC) 32 (1956– )
208 Samuel J. Locklear III 6 octobre 2010   4 1977 (USNA) 33 (1954– )
209 William H. McRaven 8 août 2011   3 1977 (NROTC) 34 (1955– )
210 Mark E. Ferguson III 22 août 2011   3 1978 (USNA) 33 (1956– )
211 Cecil D. Haney 20 janvier 2012   2 1978 (USNA) 34 (195?– )
212 Bruce W. Clingan 24 février 2012   2 1977 (NROTC) 34 (1955– )
213 William E. Gortney 14 septembre 2012   2 1977 (AOCS) 35 (1955– )
214 John M. Richardson 2 novembre 2012   2 1982 (USNA) 31 (19??– )
215 Harry B. Harris Jr. 16 octobre 2013   1 1978 (USNA) 35 (1956– )
216 Michael S. Rogers 3 avril 2014   2 1981 (NROTC) 33 (1959–       ) Premier officier de l'Information Dominance Corps

à atteindre le grade d'amiral.

217 Michelle J. Howard 1er juillet 2014   2 1982 (USNA) 32 (1960–       ) Première femme à atteindre le grade d'amiral.
218 Philip S. Davidson 19 décembre 2014   2 1982 (USNA) 32 (1960–       )
219 Scott H. Swift 27 mai 2015   1 1979 (AOCS) 36 (1957–       )
220 James F. Caldwell, Jr. 14 août 2015   1 1981 (USNA) 34 (19??–       )
221 Kurt W. Tidd 14 janvier 2016  0 1978 (USNA) 38 (19??–       )

Liste d’admirals promus hors service[modifier | modifier le code]

La loi du Congrès du permet aux officiers de l’US Navy, du US Marine Corps (le corps des Marines), et des US Coast Guard (la Garde côtière) d'être promus à un grade supérieur lors de leur départ à la retraite s'ils ont spécialement mérité lors de leur service actif ou lors de combats réels. Ce type de promotion a été familièrement appelé Tombstone promotion (promotion « pierre tombale ») parce que cela conférait tous les avantages et le prestige d'un rang supérieur, y compris l'inscription de ce rang sur les pierres tombales. La loi du Congrès du étend ce type de promotion à trois grades dont celui d’admiral (quatre étoiles).

Les promotions Tombstone se sont ensuite limitées à des citations émises avant le , et enfin tout simplement supprimées à compter du . La pratique a été arrêtée pour encourager les départs à la retraite d'officiers supérieurs et soulager une surreprésentation dans les rangs supérieurs.

Nom Obtention du grade de vice admiral Fin de service Date d'entrée dans la Marine [4] Notes
1 William L. Calhoun 1906 (USNA)[9] (1885–1963) [28] Arrière-petit-fils du vice-président John C. Calhoun.
2 Frank J. Fletcher 1906 (USNA)[9] (1885–1973) Récompensé par la Medal of Honor, 1914. Neveu de l’admiral Frank F. Fletcher.
3 Aubrey W. Fitch 1906 (USNA)[9] (1883–1948) Superintendant de l'Académie navale d'Annapolis (1945–1947).
4 John Howard Hoover 1906 (USNA)[9] (1887–1970)
5 Alan G. Kirk 1909 (USNA)[9] (1888–1963) Ambassadeur des États-Unis en Belgique (1946–1947) ; en Union soviétique (1949–1952) ; en Chine (1962–1963).
6 George D. Murray 1911 (USNA)[9] (1889–1956)
7 Jesse B. Oldendorf 1909 (USNA)[9] (1887–1974)
8 Arthur S. Carpender 1908 (USNA)[9] (1884–1959) Superintendent, Admiral Farragut Academy, 1948–19??
9 Harry W. Hill 1911 (USNA)[9] (1890–1971) Superintendent, U.S. Naval Academy, 1950–1952 ; gouverneur, U.S. Naval Home, 1952–1954.
10 Frederick C. Sherman 1910 (USNA)[9] (1880–1957)
11 John L. Hall Jr. 1913 (USNA) (1891–1978)
12 Oscar C. Badger II 1911 (USNA)[9] (1890–1958) Récompensé par la Medal of Honor, 1914. Cousin du US Secretary of the Navy George E. Badger.
13 John D. Price 1916 (USNA) (1892–1957)
14 Francis S. Low 1915 (USNA) (1894–1964)
15 David W. Bagley 1904 (USNA)[9] (1883–1960) Père de l’admiral David H. Bagley et de l’admiral Worth H. Bagley ; petit-fils du gouverneur de Caroline du Nord Jonathan Worth
16 Harold B. Sallada 1917 (USNA) (1895–1977)
17 Arthur D. Struble 1915 (USNA)[29] (1894–1983)
18 Russell S. Berkey 1916 (USNA) (1893–1984)
19 John W. Reeves, Jr. 1911 (USNA)[9] (1888–1967) General Manager, aéroport international de Los Angeles, 1950–1952.
20 C. Turner Joy 1916 (USNA) (1895–1956) Superintendant de l'Académie navale d'Annapolis (1952–1954)
21 Thomas L. Sprague 1917 (USNA) (1894–1972)
22 John J. Ballentine 1917 (USNA) (1896–1970)
23 Matthias B. Gardner 1919 (USNA) (1897–1975)
24 Albert G. Noble 1917 (USNA) (1885–1980)
25 Harold M. Martin 1919 (USNA) (1896–1972)
26 Arthur C. Davis 1915 (USNA) (1893–1965)
27 Laurence T. DuBose 1913 (USNA) (1893–1967)
28 James Fife Jr. 1918 (USNA) (1897–1975) Directeur, Mystic Seaport, 1956–1975
29 Frank G. Fahrion 1917 (USNA) (1894–1970)
30 Joseph J. Clark 1918 (USNA) (1893–1971)
31 Roscoe F. Good 1919 (USNA) (1897–1974)
32 William K. Phillips 1918 (USNA) (1894–1986)
33 John E. Gingrich 1919 (USNA) (1897–1960)
34 Alfred M. Pride 1918 (OCS)[30] (1897–1988)
35 Edmund T. Wooldridge 1920 (USNA) (1897–1968)
36 Austin K. Doyle 1920 (USNA) (1898–1970)
37 Stuart S. Murray 1918 (USNA) (1898–1980) Neveu du gouverneur de l'Oklahoma William H. Murray.
38 Cato D. Glover Jr. 1919 (USNA) (1897–1988)
39 John M. Will 1923 (USNA) (1899–1981)
40 Byron N. Hanlon 1921 (USNA) (1900–1977)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k et l [1] History.Navy.mil - Naval traditions: Names of ranks
  2. a et b Les dates d’élévation au rang d’admiral sont issues de plusieurs sources : du Dictionary of American Naval Fighting Ships, du registre U.S. Navy register of active and retired commissioned officers et du World Almanac and Book of Facts. La date inscrite est celle de la première promotion de l'officier et peut différer de l'entrée dans le registre U.S. Navy register of active and retired commissioned officers, qui inscrit les admirals retournés à leur rang permanent de vice admiral suivant la date de la loi qui les a rétablis au rang d’admiral lors de leur départ du service.
  3. a et b Le temps passé en dehors du service actif passé à des fonctions de rang quatre étoiles n'est pas pris en compte dans le calcul.
  4. a, b et c L’année prise en compte comme entrée dans la Marine, est celle de la sortie de l’école navale. Cette dernière peut différer jusqu’à deux ans avec l’entée officielle dans la Marine. En effet, avant 1912, les diplômés de l'École navale américaine devaient conformément à la loi servir deux ans en mer comme aspirants avant leur entrée officielle sous le drapeau. Les sources considérées sont l'Académie navale d'Annapolis (USNA), Naval Reserve Officers Training Corps (NROTC), Officer Candidate School (OCS), warrant ; la Massachusetts Maritime Academy (MMA), et l'Académie militaire de West Point (USMA).
  5. a et b Le nombre d'années dans la Marine avant la promotion au grade d’admiral est calculé en soustrayant la date d’obtention du grade à celle d’entrée dans la Marine.
  6. Les notes incluent les années de naissance et de mort ; les récompenses comme la Medal of Honor, la médaille d'or du Congrès ou encore la médaille présidentielle de la Liberté ; les nominations à des postes gouvernementaux ; les présidences universitaires ou équivalentes ; les relations familiales avec d'autres officiers quatre étoiles ou représentants gouvernementaux significatifs comme les présidents américains, secrétaires de cabinet, sénateurs américains, ou gouverneurs d'État ; et certains événements comme une mort en service.
  7. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z, aa, ab, ac, ad, ae, af, ag, ah, ai, aj, ak, al, am, an, ao, ap, aq, ar, as, at, au, av et aw Rétrogradé au rang permanent de vice admiral en quittant la fonction portant le rang provisoire d’admiral.
  8. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j Promu au rang d’admiral le , pour avoir tenu ce rang pendant la Première Guerre mondiale.
  9. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z, aa, ab, ac, ad, ae, af, ag, ah, ai, aj, ak, al, am, an, ao, ap, aq, ar, as, at, au, av, aw, ax, ay, az, ba, bb, bc, bd, be, bf, bg, bh, bi, bj, bk, bl, bm, bn, bo, bp, bq, br, bs, bt et bu Comme enseigne après deux ans de service en mer.
  10. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p et q Promu au rang d’admiral à la date du , comme plus haut rang tenu en service actif.
  11. a et b Promu au rang d’admiral à la date du , comme plus haut rang a tenu en tant que chef des Opérations navales.
  12. Retraité comme vice admiral,  ; promu au grade d’admiral avec la liste d’avancement du  ; rappelé comme admiral, le  ; retraité, le  ; rappelé comme admiral, le  ; retraité, le .
  13. Retraité comme vice admiral en  ; rappelé comme vice admiral, le  ; promu admiral, le  ; retraité en .
  14. a, b, c et d Le rang de Fleet admiral est considéré comme une distinction à vie, il continue donc même après sa retraite à être officiellement en service actif avec les rentes et les bénéfices qui en découlent.
  15. Retraité comme admiral en  ; rappelé comme admiral, le  ; promu fleet admiral, le  ; et à titre permanent le par la loi du .
  16. Retraité comme vice admiral en 1939 ; rappelé comme vice admiral en 1941 ; promu admiral avec la liste d’avancement du  ; retraité le  ; rappelé comme admiral, le  ; retraité le .
  17. a, b et c Promu au rang d’admiral à son départ en retraite comme plus haut rang tenu en service actif.
  18. Retraité comme admiral en , selon la loi votée par le Congrès ; rappelé comme admiral en  ; retraité en .
  19. Promu admiral en 1947, avec effet rétroactif au .
  20. a et b Retourné au grade de vice admiral ; retraité comme admiral.
  21. Retour au grade de vice admiral avant de quitter le service ; mort en service.
  22. Retiré comme vice admiral en 1964 ; mais promu au rang d’admiral en 1973 et retour en service actif jusqu'en 1982.
  23. L'administration Clinton lui proposa le poste Secrétaire à la Défense en 1994, mais il refusa finalement le poste après une polémique avec le journaliste William Safire.
  24. En 1994, une législation spéciale autorise Charles R. Larson à reprendre la direction de l'École navale.
  25. Nomination as Commandant en chef, U.S. Pacific Command (USCINCPAC) withdrawn, 1994.
  26. Transféré de l'U.S. Merchant Marine, 1967.
  27. Confirmé pour être commandant, U.S. Naval Forces Europe/Commandant, U.S. Naval Forces Africa/Commandant, Allied Joint Force Command Naples (COMUSNAVEUR/COMUSNAVAF/COMJFC Naples), .
  28. Retraité comme vice admiral en , promu au grade supérieur en du fait d'une citation de combat.
  29. Admiral Arthur D. Struble, USN, (1894-1983), sur History.navy Strubble est rentré à l'académie en 1911 et a reçu son diplôme en 1915
  30. Transféré de la US Naval Reserve, 1921.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Air Force Association, USAF Almanac 2006, vol. 89, Air Force Magazine, , PDF (lire en ligne), chap. 5.
  • (en) Ronald H. Cole, Walter S. Poole, James F. Schnabel, Robert J. Watson et Willard J. Webb, The History of the Unified Command Plan, 1946-1993, Washington D.C., Office of the Chairman of the Joint Chiefs of Staff, , PDF (lire en ligne).
  • (en) Dean R. Heaton, Four Stars: The Super Stars of United States Military History, Baltimore, Gateway Press, , 530 p. (ISBN 978-0888854414).
  • (en) Naval Historical Center, Dictionary of American Naval Fighting Ships, Washington D.C., Department of the Navy (lire en ligne).
  • (en) Archibald Jr. Oden, Navy Yearbook, Washington D.C., U.S. Government Printing Office, (lire en ligne).
  • (en) Clark G. Reynolds, Famous American Admirals, Annapolis, Naval Institute Press, , 464 p. (ISBN 978-1557500069).
  • (en) U.S. Bureau of Naval Personnel, Register of Commissioned and Warrant Officers of the United States Navy and Marine Corps, Washington D.C., Department of the Navy, 1945, 1950–1984.
  • (en) U.S. Bureau of Naval Personnel, Register of Retired Commissioned and Warrant Officers, Regular and Reserve, of the United States Navy and Marine Corps, Washington D.C., Department of the Navy, 1960–1984.
  • (en) U.S. Bureau of Naval Personnel, Register of Retired Commissioned and Warrant Officers, Regular and Reserve, of the USN, NAVPERS 15939, Washington D.C., Department of the Navy, , PDF (lire en ligne).
  • (en) U.S. Bureau of Naval Personnel, Register of Commissioned and Warrant Officers of the Active Duty List, NAVPERS 15018, Washington D.C., Department of the Navy, , PDF (lire en ligne).
  • (en) U.S. Naval Forces Europe/U.S. SIXTH Fleet, Chronology of Commanders (lire en ligne)
  • (en) Gerald E. Wheeler, Admiral William Veazie Pratt, U.S. Navy: A Sailor's Life, Washington D.C., U.S. Government Printing Office, , 456 p. (ASIN B0006CCSCA).
  • (en) World Almanac and Book of Facts, New York, World Almanac Education Group, Inc., 1946–1947, 1977, 1981, 1984, 1988, 1990, 1992, 2004, 2006.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]