Hugh Rodman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les forces armées des États-Unis
Cet article est une ébauche concernant les forces armées des États-Unis.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rodman.
Hugh Rodman
Jonas Ingram.
Jonas Ingram.

Naissance
Frankfort, Kentucky
Décès (à 81 ans)
Bethesda, Maryland
Origine États-Unis
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme Seal of the United States Department of the Navy.svg United States Navy
Grade US-O10 insignia.svg amiral
Années de service 18801923
Conflits Première Guerre mondiale
Commandement Commandant de la flotte du pacifique

Hugh Rodman (né le à Frankfort, Kentucky et décédé le à Bethesda, Maryland) est un amiral américain qui a participé à la Première Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rodman est né à Frankfort, dans le Kentucky. Il est diplômé de Académie navale d'Annapolis en 1880. En 1891, il passe quatre années au service d'enquête sur les côtes de l'Alaska et de la Colombie-Britannique. Durant la Guerre hispano-américaine, il sert à Raleigh et participe à la Bataille de la baie de Manille. En 1899, il participe à des explorations scientifiques dans le Pacifique sous la direction d'Alexander Agassiz.

En 1900, il retourne en Alaska pour enquêter sur le travail des pêcheries. En 1909, il retourne en Extrême-Orient pour servir comme capitaine aux Philippines.

En 1911, il prend le commandement du Connecticut (BB-18), un navire amiral de la Flotte de l'Atlantique et en 1912 du Delaware (BB-28). Il est promu au grade de contre-amiral en 1917, il dirige la 9e Division de Cuirassés de la flotte de l'Atlantique durant la Première Guerre mondiale, il a conduit des opérations en mer du Nord. De retour aux États-Unis après l'armistice, il sert dans la flotte de l'Atlantique jusqu'en Juillet 1919.

Il devient commandant en chef de la Flotte du Pacifique en 1921. En 1923, il est transféré à la liste des retraités. En 1937, il a représenté l'US Navy lors des cérémonies de couronnement du roi George VI à Londres. Il est mort à Bethesda, dans le Maryland et est enterré au cimetière national d'Arlington.

Notes et références[modifier | modifier le code]