Général de l'Air Force

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis General of the Air Force)
Aller à : navigation, rechercher
Insigne cinq étoiles du général de l’Air Force.

Le général de l'Air Force (General of the Air Force en anglais, abrégé GAF) est un général « cinq étoiles », rang le plus élevé pouvant être atteint dans l'United States Air Force, l'Armée de l’air des États-Unis.

Le rang de général de l'Air Force n'est plus détenu depuis .

Histoire[modifier | modifier le code]

Le général de l'Air Force Henry Harley Arnold.

La seule personne à avoir détenu le grade de général de l'Air Force est Henry Harley Arnold, mort en 1950. Le [N 1], Arnold est d’abord promu général de l'US Army[N 2] car les Forces aériennes des États-Unis sont encore sous la tutelle de l'US Army ; puis il est placé sur la liste des retraités le . Un an plus tard, en , l’US Air Force est officiellement créée par le gouvernement des États-Unis. Le [N 3], l’appellation du rang d’Arnold est modifiée en « général de l'Air Force », et Arnold se fait ensuite photographier avec l'insigne de ce grade portant un uniforme de l’Air Force.

Selon le dossier de service de Curtis LeMay, alors que ce dernier était aux commandes du Strategic Air Command, des pétitions ont été produites dans les années 1950 par plusieurs membres de l'Air Force pour promouvoir LeMay au grade de « général de l'Air Force ». Cependant, les dirigeants de l'Air Force ont estimé qu'une telle promotion diminuerait le prestige du rang, considéré comme un rang de temps de guerre obtenu en cas d'urgence nationale extrême.

Grades équivalents[modifier | modifier le code]

L'équivalent de « général de l'Air Force » est :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Loi publique no 282 du 78e Congrès.
  2. Donc, dès , Arnold est porteur des « cinq étoiles », mais au titre de l’US Army, l’Armée de terre des États-Unis.
  3. Loi publique no 58 du 81e Congrès.

Références[modifier | modifier le code]