Fleet admiral (États-Unis)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir amiral de la flotte.

Pavillon d'un fleet admiral.
Insigne de col (en haut),
épaulette (à droite)
et galon de manche (à gauche) d'un fleet admiral.

Le grade de fleet admiral (FADM), en forme longue fleet admiral of the United States Navy — qui peut être traduit en français par amiral de la flotte de la Marine des États-Unis — est un grade d'amiral « cinq étoiles » de la United States Navy et le plus haut rang accessible dans la Marine américaine. Il se situe juste au-dessus du grade d’admiral et est l'équivalent du grade de General of the Army dans l'US Army[1] ou de General of the Air Force dans l'US Air Force[2]. Le grade de Fleet admiral n'est attribué qu'en temps de guerre et n'a pas été attribué depuis fin 1945 ; il n'est donc plus porté actuellement.

Un grade spécial d’Admiral of the Navy, qui est le grade immédiatement supérieur à celui de Fleet admiral, n'a été accordé qu'une fois, en l'occurrence à l'amiral George Dewey en 1903 à la suite de la guerre hispano-américaine (1898) ; ce grade a disparu à la mort de celui-ci le .

Historique[modifier | modifier le code]

Le grade de Fleet admiral a été créé par un acte du Congrès sur une base temporaire le [3] et rendu permanent le [4]. Ce grade a été attribué pendant la Seconde Guerre mondiale à :

Depuis, il n'a plus été attribué.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Leahy occupant le poste qui deviendra celui de Chef d'État-Major des Armées, il fut le tout premier à être promu à un rang d'officier cinq étoiles.
  2. Promu juste après Leahy en raison de son poste de Chef des Opérations navales.

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'Armée de terre des États-Unis.
  2. L'Armée de l'air des États-Unis.
  3. (en) « An Act to establish the grade of Fleet Admiral for the United States Navy; to establish the grade of General of the Army, and for other purposes », (consulté le 21 septembre 2012).
  4. (en) « Public Law 333, 79th Congress », Frequently Asked Questions, Naval History & Heritage Command (consulté le 12 septembre 2012).