Traité de Belgrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2020 à 15:29 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La frontière austro-turque après le traité de Belgrade.

Le traité de Belgrade est un traité de paix signé avec la médiation de la France entre les Habsbourg et l’empire ottoman le à l’issue de la guerre austro-turque de 1735-1739, fixant la frontière austro-turque sur la Save.

Il permet de sauvegarder les intérêts des Turcs face à l’Autriche à la suite de la politique de redressement du grand vizir Mehmed Yeyen (tr). Les diplomates impériaux autrichiens, dirigés par Wilhelm Reinhard de Neipperg rendent deux des trois des territoires acquis en 1718 : aux Turcs Belgrade avec la Serbie septentrionale, aux Valaques la petite Valachie ; ils ne gardent que le Banat.

Le 3 octobre suivant, la Russie et la Porte signent la convention de Nyssa : la Turquie retrouve les territoires occupés par les Russes depuis le début du conflit, sauf un lambeau entre Bug et Dniepr. Aucun navire sous pavillon russe ne pénétrera en mer Noire.

Malgré ces conditions favorables, de retour à Istanboul, un des négociateurs ottomans, le Grand Drogman phanariote Alexandre Ghica, soupçonné d’avoir bradé les intérêts ottomans à propos du Banat, est exécuté pour trahison le .

Articles connexes