Société mathématique suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2020 à 21:47 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Société mathématique suisse
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
Pays
Organisation
Fondateurs
Président
Nicolas Monod
Affiliation
Publication
Site web

La Société mathématique suisse (allemand : Schweizerische Mathematische Gesellschaft ; anglais : Swiss Mathematical Society), fondée à Bâle le , est la société nationale mathématique de la Suisse. Elle est membre de la Société mathématique européenne. Bien que maintenant publié par[précision nécessaire] la Société mathématique européenne, Commentarii mathematici Helvetici a débuté en 1929 avec la société mathématique suisse.

Histoire

Avant 1800, l'université de Bâle et l'Académie de Genève étaient les deux plus importantes institutions académiques dans le domaine des mathématiques. Par exemple, Richard Dedekind, Ferdinand Georg Frobenius, Adolf Hurwitz et Hermann Minkowski ont passé leur temps[pas clair] à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH).

En 1897, le premier Congrès international des mathématiciens fut tenu à Zurich. Le Congrès a été principalement organisé par des mathématiciens de l'ETH et de l'université de Zurich. À cette époque, en Suisse, il manquait une organisation cohérente dans le domaine des mathématiques. Dans le cadre du congrès rendus par Ferdinand Rudio[1] pour les travaux d'Euler.[pas clair] Ce défi a conduit indirectement à la fondation de la Société mathématique suisse. Ferdinand Rudio, qui était alors directeur de la bibliothèque de l'ETH, a organisé et coordonné le projet.

Il était de 1907 à 1911, pour la mise en place de la Commission Euler.[pas clair] En 2007, plus de 70 volumes ont été publiés.

Du 4 au , la société a tenu sa première conférence dans la petite salle, près du Bernoullianum (de)[2].

Rudolf Fueter, Henri Fehr et Marcel Grossmann étaient les membres fondateurs et les trois premiers présidents de la société[3].

Publications

Le , la Société a établi sa publication qui était Commentarii mathematici Helvetici (CMH). En 1929, le premier volume a été publié. Fueter a repris au début la rédaction du magazine, qui a publié dans les premières années des messages fait par les mathématiciens travaillant en Suisse[pas clair]. Le volume annuel des Commentarii a maintenant près de 1 000 pages et bénéficie du haut niveau scientifique de renommée internationale[4]. Derzeit ist die Lausanner Mathematikprofessorin Eva Bayer-Fluckiger Chefreadakteurin der CMH[5].[pas clair]

Congrès

Après 1897 et 1932 a eu lieu en 1994 pour la troisième fois le Congrès international des mathématiciens à Zurich au nom de l'Union mathématique internationale.

Membres d'honneur

Présidents

Notes et références

(en)/(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Swiss Mathematical Society » (voir la liste des auteurs) et en allemand « Schweizerische Mathematische Gesellschaft » (voir la liste des auteurs).

Liens externes