Société française de statistique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Société française de statistique (SFdS)
Fondation
Discipline Statistique
Objectifs « Promouvoir l’utilisation de la statistique et sa compréhension, favoriser ses développements méthodologiques »
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Langue Français
Président Gérard Biau
Secrétaire général Vincent Rivoirard
Publications Journal de la société française de statistique, Statistique et Enseignement et Case Studies In Business, Industry And Government Statistics (CSBIGS), Statistique et Société
Site web http://sfds.asso.fr

La Société française de statistique (SFdS) est une société savante fondée en 1997[1], spécialisée dans la statistique, qui a pour mission de promouvoir l'utilisation de la statistique et sa compréhension et de favoriser ses développements méthodologiques.

Actions[modifier | modifier le code]

Édition[modifier | modifier le code]

Elle édite le journal de la société française de statistique, la revue Statistique et Enseignement, la revue Statistique et Société et la revue Case Studies In Business, Industry And Government Statistics en collaboration avec l'université de Bentley.

Événements et vulgarisation[modifier | modifier le code]

Elle organise par ailleurs les journées de statistique.

Prix[modifier | modifier le code]

Elle décerne le prix du Docteur Norbert Marx pour des travaux en épidémiologie, de santé publique ou d'économie de la santé, le prix Marie-Jeanne Laurent-Duhamel pour récompenser les travaux de thèse de statisticiens francophones et le prix Pierre-Simon de Laplace pour récompenser un statisticien francophone[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Constituée le 6 août 1997, la SFdS a été reconnue d'utilité publique par décret du 3 décembre 1998. Elle est l'héritière de la société de statistique de Paris (SSP) fondée en 1860, de l'association pour la statistique et ses utilisations (ASU) fondée en 1969 et de la société de statistique de France (SSF) fondée en 1976.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vie de la société, Journal de la société statistique de Paris, tome 138, n°1 (1997) pp. 3-19
  2. « La SFdS décerne trois prix et une distinction », sur www.sfds.asso.fr (consulté le 30 novembre 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]