Palais Lantivy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2021 à 15:48 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais Lantivy
Présentation
Type
Style
XIXe siècle
Architecte
Construction
1826-1830
Occupant
Préfecture de la Corse-du-Sud (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Département
Usage
Hôtel de préfecture (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Corse
(Voir situation sur carte : Corse)
Géolocalisation sur la carte : Ajaccio
(Voir situation sur carte : Ajaccio)

Le palais Lantivy est un bâtiment néoclassique situé à Ajaccio, en France[1]. Il sert de préfecture au département de Corse-du-Sud et de résidence aux préfets du département et de la région. La construction a débuté en 1826 et a pris fin en 1830, sous les plans de l'architecte français Alphonse de Gisors. Depuis , le Palais Lantivy est classé monument historique.

Localisation

Palais Lantivy en 1837

L'édifice est situé dans le département français de Corse-du-Sud, au cœur même de la commune d'Ajaccio, cours Napoléon. En effet, il est situé sur le cours Napoléon, qui prend fin à la Place de Gaulle, où se trouve une statue où figurent Napoléon Bonaparte et ses quatre frères. Le bâtiment est situé au nord-ouest de la cathédrale d'Ajaccio, et au sud-ouest du Musée Fesch.

Historique

La construction du bâtiment a été autorisée par une ordonnance royale le . La construction a eu lieu entre 1826 et 1830, sur un plan de l'architecte Alphonse de Gisors. Les travaux étaient dirigés par l'ingénieur Jouvin. Il apportera des modifications aux plans des d'étage d'origine en 1829[2]. Le palais porte le nom du préfet de Corse Gabriel de Lantivy de Kerveno, qui assurait cette fonction de 1824 à 1828.

En , les dirigeants du Comité du salut public (dont Jean-Robert Thomazo) occupèrent le palais dans le cadre de l'Opération Résurrection, et réclament le retour du général De Gaulle au pouvoir[3]. Une foule immense était alors présente aux abords du Palais Lantivy.

De nos jours, la fiscalité de l'île est géré au Palais Lantivy. Il a été classé monument historique le [4]. Entre 2000 et 2002, la façade du palais, la salle principale et le porche à colonnes (péristyle) ont été rénovés. Le toit a été remplacé en 2003. Les fresques originales ont été restaurées en 2006[4].

Caractéristiques

Conçu par Gisors dans le style architectural néoclassique, la première pierre du palais a été posée en 1826[5]. Le bâtiment se compose d'un plan rectangulaire, de deux étages et d'une façade flanquée de deux ailes. Un atrium est situé au milieu du palais. Des ajouts plus récents incluent les ailes est et ouest. Une salle de délibération au-dessus du hall d'entrée est accessible par un escalier, tandis qu'une salle adjacente présente un plafond et des murs décorés, et est également de style néoclassique. Un bureau contient une arche représentant une fresque d’Aurora sur un char tiré par un cheval. Les appartements du préfet, ainsi que le salon, la salle à manger et le bureau se trouvent du côté ouest du bâtiment et donnent sur un jardin[2]. Le bâtiment est entouré d'un jardin bien entretenu avec des plantes typiques de la Méditerranée .

Notes et références

  1. « Palais Lantivy », notice no PA00099128, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a et b « Palais Lantivy - POP », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  3. Bertrand Pauvert, Droit Constitutionnel : Théorie générale : Ve République, Levallois-Perret, Studyrama, , 493 p. (ISBN 978-2-84472-443-4 et 2-84472-443-4, lire en ligne), page 245
  4. a et b « Palais Lantivy à Ajaccio - PA00099128 - Monumentum », sur monumentum.fr (consulté le )
  5. Collectif; Auzias, Dominique; Labourdette, Jean Paul, Corse 2014 Petit Futé 'avec cartes, photos), Petit Futé, , 245 p. (ISBN 978-0-7190-0893-1, lire en ligne), p.121

Voir aussi

Liens externes