Préfecture du Haut-Rhin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Préfecture du Haut-Rhin
Présentation
Destination initiale
Préfecture
Destination actuelle
Préfecture
Style
Architecte
Laubser
Construction
Occupant
Préfecture du Haut-Rhin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Département
Commune
Adresse
Coordonnées
Carte

La préfecture du Haut-Rhin est une préfecture française représentant l'État français dans le département du Haut-Rhin, un des deux départements qui constituaient l'ancienne région Alsace, désormais dans le Grand Est. Le département a par la suite fusionné avec celui du Bas-Rhin dans le cadre de la collectivité européenne d'Alsace mais la circonscriptions territoriale de l'État a été maintenue.

Elle accueille les bureaux du préfet, du Secrétaire général et du directeur de cabinet, ainsi que plusieurs directions et services dépendant du cabinet du préfet et du secrétariat général. Une partie des services, dont l'accueil du public et le service immigration sont situés dans l'enceinte de la cité administrative de Colmar, située rue Fleischhaur , depuis 2023.

Localisation[modifier | modifier le code]

Elle est située au 7 rue Bruat, en face du Champ de Mars.

Historique[modifier | modifier le code]

L'édifice date de 1866[1],[2], sa construction a débuté en 1862. Avant cette date, la Préfecture occupait les locaux de l'actuel Hôtel de ville[3].

À la suite de la guerre franco-allemande de 1870, il abrite le siège du District de Haute-Alsace (Bezirk Oberelsass)[2].

Il a été ravagé par un incendie en 1938, bombardé en 1940 et à nouveau endommagé par les combats de 1944-45, ce bâtiment fut réparé après la Seconde Guerre mondiale.

En 1978 un deuxième bâtiment a été inauguré rue de la République. Cet édifice abrite plusieurs services administratifs et accueille les usagers de la préfecture.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'architecte se nommait Laubser[4],[5]. Le bâtiment est constitué d'un bâtiment central flanqué d'une double rangée d'ailes latérales de style Louis XIII[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Gabriel Braeuner (photogr. Christophe Hamm), Colmar : un itinéraire à travers l'histoire, ID L'Edition, coll. « Guide découverte », , 128 p. (ISBN 2-913-30256-5 (édité erroné)), p. 45 (BNF 39023528)
  2. a et b Le point colmarien no 272 septembre 2020 p. 33
  3. office de tourisme de Colmar, « Audioguides », sur ot-colmar.fr (consulté le )
  4. « Le Patrimoine Architectural de la Ville de Colmar », sur colmar.fr (consulté le )
  5. Jean-Luc Eichenlaub (photogr. Christophe Hamm), Colmar, Bernardswiller, ID L'Édition, , 144 p. (ISBN 978-2-36701-050-2), p. 92

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :