Oscar Mejía Víctores

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mars 2021 à 18:06 et modifiée en dernier par Manodestina (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Oscar Mejía Víctores
Illustration.
Fonctions
Président de la République du Guatemala

(2 ans, 5 mois et 6 jours)
Prédécesseur Efraín Ríos Montt
Successeur Vinicio Cerezo
Biographie
Nom de naissance Óscar Humberto Mejía Victores
Date de naissance
Lieu de naissance Guatemala (Guatemala)
Date de décès (à 85 ans)
Lieu de décès Guatemala (Guatemala)
Nationalité guatémaltèque
Profession militaire

Oscar Mejía Víctores
Présidents du Guatemala

Óscar Humberto Mejía Víctores, né le à Guatemala[1] et mort le dans la même ville[2], est un militaire et homme politique guatémaltèque. Il est président du Guatemala du au .

Biographie

Le , le général Mejía est nommé ministre de la Défense par le général José Efraín Ríos Montt, président du Guatemala, qui avait pris le pouvoir en mars de la même année. Le , Ríos Montt est renversé par un coup d'État du général Mejía qu'il justifie en déclarant que le gouvernement était influencé par des fanatiques religieux. Sa présidence de 29 mois est marquée par l'intensification des répressions et des escadrons de la mort. Sa belle-sœur, Oscar Mejia Victores, met sur pied un trafic d’enfants à destination de l'Europe[3]. Il permet cependant un retour à la démocratie, des élections pour une assemblée constituante en 1984, suivies un an plus par des élections générales. Il quitte le pouvoir en , quand est investi le président démocratiquement élu, Vinicio Cerezo.

Avec les anciens présidents José Efraín Ríos Montt et Fernando Romeo Lucas García, il a été accusé d'assassinats, d'enlèvements et de génocide par la justice espagnole.

Notes et références

  1. (en) Jennifer Mossman, Almanac of Famous People: Biographies
  2. (es) Carlos Álvarez y Mynor Toc, Fallece Óscar Mejía Víctores, sepelio fue exprés, Prensa Libre, 1er février 2016
  3. « Guatemala : des enfants adoptés de la guerre civile unissent leurs forces », sur France 24,

Liens externes