Mon homme (film, 1996)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2021 à 13:27 et modifiée en dernier par Mrpoulpy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mon homme

Réalisation Bertrand Blier
Scénario Bertrand Blier
Acteurs principaux
Sociétés de production Canal+
Les Films Alain Sarde
Plateau A
Studio Images 2
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 99 minutes
Sortie 1996

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mon homme est un film français de Bertrand Blier sorti en 1996, avec Anouk Grinberg et Gérard Lanvin.

Synopsis

Une prostituée « indépendante » invite, un soir, un sans-logis à dîner, puis à dormir chez elle. Sous son charme viril, elle couche avec lui et, devenue amoureuse, lui propose de devenir son maquereau.

Fiche technique

Distribution

Commentaires

Lors de sa sortie, les critiques ont vu la manière de filmer du cinéaste comme une perte d'objectivité face à son amante, situation de la vie privée telle que ces critiques l'ont observée au moment de la production du film. Ce film pose problème au moralisme féministe qui voit dans toute prostituée une victime qui, en raison de sa condition, ne peut être considérée que comme une personne incapable ; Marie est une femme libre qui se livre librement à la prostitution, elle choisit librement son proxénète. Le film pose donc comme postulat que la prostitution n'est pas un esclavage et que les prostituées peuvent être heureuses.

Le film qu'il a tourné une décennie plus tard, Combien tu m'aimes ?, permet de distinguer la récurrence et l'évolution de ses thèmes de prédilection au regard de son approche de la condition féminine.

Contexte

Le film était directement inspiré par la vie d'Anouk Grinberg, compagne de Bertrand Blier à l'époque et qui lui en avait raconté l'intrigue. Mais une fois le film réalisé et sorti en salle, celle-ci s'est finalement insurgée de la démarche de Bertrand Blier à concrétiser ce projet, du fait de sa nature, de son origine et de ses finalités. Ce recul devant la démarche et le sentiment de « viol » qu'elle a suscité a posteriori pour Anouk Grinberg a sonné le glas de ses relations avec Bertrand Blier.

Bibliographie

  • Télérama, n° 2403, , p. 28-31.

Liens externes