Métrophane de Byzance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2021 à 15:19 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Métrophane de Byzance
Fonction
Patriarche de Constantinople
Biographie
Naissance
Décès
Époque
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête
4 juin (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Métrophane de Byzance (? - 326) fut l'évêque de Byzance de 306 à 314.

Il a peut-être pris sa retraite de son épiscopat mais n'est décédé qu'après 326. Selon la tradition, l'empereur Constantin Ier lui aurait décerné le titre honorifique de patriarche; cependant, Byzance n'est devenue la capitale de l'Empire qu'en 330 (date à laquelle elle a été rebaptisée Nouvelle Rome ou Constantinople), et le siège n'a été élevé au rang de patriarcat qu'en 451. Métrophane n'a pas pu participer au premier Concile œcuménique, qui s'est tenu à Nicée, en raison de son âge et de sa mauvaise santé. Il envoya à la place Alexandre, son premier presbytre, un honnête homme qu'il destinait à sa succession.

Métrophane a été canonisé saint, et est vénéré à la fois dans l'Église orthodoxe orientale et dans l'Église catholique romaine. Son jour de fête est le 4 juin. Son prédécesseur en tant qu'évêque de Byzance était Probus, fils de Dometius, et Métrophane pourrait avoir été le fils de Probus.

Source