Euthyme Ier de Constantinople

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Euthyme.
image illustrant l’Empire byzantin image illustrant le christianisme
Cet article est une ébauche concernant l’Empire byzantin et le christianisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Euthyme ou Euthymios Ier de Constantinople (né vers 834, mort le ) est patriarche de Constantinople de février 907 au .

Biographie[modifier | modifier le code]

Euthyme est né à « Séleucie » (non précisée), soit celle d'Isaurie ou plus vraisemblablement celle de Pisidie (en). Soutien de Léon lorsque celui-ci est accusé de complot par son père Basile Ier et emprisonné, il est nommé après la mort de cet empereur higoumène de Psamathia à Constantinople.

Il devient le directeur de conscience de l'empereur Léon VI le Sage qui le fait « syncelle », c'est-à-dire successeur présomptif du patriarche Étienne Ier. Il n'accède finalement à la charge de patriarche qu'après la mort d'Antoine II Kauléas et l'éviction de Nicolas Ier Mystikos. Ce dernier revient sur le trône après la déposition d'Euthyme le sur ordre de l'empereur Alexandre.

Banni à Ta Agathou (quartier situé sur la rive asiatique du Bosphore), Euthyme meurt le et est inhumé à Psamathia.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bernard Flusin (traduction) et Jean-Claude Cheynet (annotations), Jean Skylitzès. Empereurs de Constantinople, Paris, P. Lethielleux, coll. « Réalités byzantines » (no 8), (ISBN 2-283-60459-1), p. 157, 160-161, 163, 179, 206, 285.
  • M. Jugie, « La vie et les œuvres d'Euthyme, patriarche de Constantinople », Échos d'Orient, vol. XVI,‎ , p. 385-395 et 481-492 (lire en ligne).