Dimitri Ier de Constantinople

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les Chrétiens d'Orient
Cet article est une ébauche concernant les Chrétiens d'Orient.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Dimitri Ier de Constantinople
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Patriarche de Constantinople
-
Archevêque
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
IstanbulVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Δημήτριος ΠαπαδόπουλοςVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Prêtre orthodoxe, théologienVoir et modifier les données sur Wikidata

Dimitri ou Dimitrios Ier de Constantinople (en grec Δημήτριος Α', né Dimitrios Papadopoulos à Istanbul le , mort à Istanbul le ) fut patriarche de Constantinople du au .

Il rencontra le pape Jean-Paul II à Istanbul le , puis au Vatican le .

En 1989, il a proposé que le 1er septembre, début de l'année liturgique orthodoxe, soit une journée de protection de l'environnement, et il a invité les fidèles à prier pour la sauvegarde de la Création :

« Nous invitons donc par le présent message patriarcal tout le monde orthodoxe et chrétien à élever chaque année, en ce jour, en communion avec la sainte Église mère, cette grande Église du Christ, des prières au Créateur du monde, prières de remerciement pour le grand don du monde créé, prières de supplication pour sa protection et pour son salut. Et nous encourageons en même temps paternellement les fidèles à travers le monde à conseiller à eux-mêmes et à leurs enfants de respecter et de sauvegarder l’environnement naturel, et les dirigeants des peuples qui ont la responsabilité de les gouverner à appliquer sans tarder toutes les mesures qui s’imposent pour protéger et sauver la création »[1].

Cette journée deviendra par la suite, avec le pape François, une journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Message de Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Dimitrios Ier sur la journée de protection de l’environnement (1er septembre 1989)