Julie Crenn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 01:39 et modifiée en dernier par Julie Prade (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Julie Crenn
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Directeur de thèse
Bernard Lafargue (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Julie Crenn est critique d'art (membre de l'AICA) et commissaire d'exposition indépendante française [1] née le . Elle est notamment connue pour le projet international Herstory[2] qu'elle mène en collaboration avec l'artiste Pascal Lièvre à la Maison des arts de Malakoff (2017), puis au Cube - Independant art room à Rabat (2018), et pour lequel a été créée une chaîne youtube[3].

Depuis 2018, Julie Crenn est commissaire associée à la programmation du Transpalette - Centre d'art contemporain de Bourges.

Biographie

Julie Crenn est docteur en histoire de l'art. Elle a tout d'abord obtenu un master à l' Université Rennes-II durant lequel elle a travaillé sur l'oeuvre de Frida Kahlo sous la direction d'Elvan Zabunyan, puis a ensuite soutenu sa thèse sur les pratiques textiles contemporaines sous la direction de Bertrand Lafargue et de Sylviane Leprun à l'Université Bordeaux 3 [4]. Elle a déclaré que la découverte de Frida Kahlo a été son premier rapport à la représentation des minorités culturelles et des femmes[5]. Cette découverte l'a conduite à écrire un article dans la revue CLIO et est à l'origine de son engagement auprès d'artistes contemporaines critiques telles que Giulia Andreani[6].

Expositions

  • 2015 : Peindre, dit-elle. avec Annabelle Ténèze. Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart[7].
  • 2015 : 2017 : I am what I am, Ici  : Agir dans son lieu, Résidence des artistes- Les Arques[8].
  • 2018 : Herstory, en collaboration avec Pascal Lièvre, Le Cube - independant art room, Maroc[9].

Notes et références

  1. « Julie Crenn, curatrice, exposition "Sans tambour ni trompette, cent ans de guerres" », France Culture,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « «HERstory», plateforme pour une parole féministe », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « HER story », sur YouTube (consulté le )
  4. « Arts textiles contemporains : quêtes de pertinences culturelles », sur www.theses.fr (consulté le )
  5. « Julie Crenn, critique d’art et commissaire d’exposition », France Culture,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Julie Crenn, « Ahora que Estas Pelona. Frida Kahlo : l’Ambigüité du genre », Clio, no 36,‎ , p. 191–201 (ISSN 1252-7017 et 1777-5299, DOI 10.4000/clio.10836, lire en ligne, consulté le )
  7. « Peindre, dit-elle, Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart - pointcontemporain », sur pointcontemporain.com (consulté le )
  8. J.-Paul Raymond, « Julie Crenn et le monde rural vu par les artistes », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Lesinfos.ma, « HERstory, exposition et rencontres autour des femmes artistes sur la scène marocaine et étrangère », sur www.lesinfos.ma (consulté le )

Liens externes