Clio. Femmes, genre, histoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clio. Femmes, genre, histoire  
Titre abrégé Clio FGH
Discipline Histoire
Langue Français
Directeur de publication Florence Rochefort
Françoise Thébaud
Publication
Maison d’édition (France)
Période de publication 1995-
Fréquence Semestrielle
Indexation
ISSN (papier) 1252-7017
ISSN (web) 1777-5299
Liens

Clio. Femmes, genre, histoire (anciennement Clio. Histoire, Femmes et Sociétés) est une revue historique semestrielle française, spécialisée en histoire sociale des femmes et histoire du genre, couvrant toutes les périodes de l'histoire, éditée par Belin.

Histoire[modifier | modifier le code]

Éditée à l'origine par les Presses universitaires du Mirail, à Toulouse, avec le concours du CNRS et du CNL, cette revue francophone propose une analyse genrée de la société. À part les six derniers numéros, les autres sont intégralement consultables sur le site de la revue (hébergé par OpenEdition Journals), en accès libre. Les numéros les plus récents sont en accès payant par article sur Cairn.info. Depuis 2013 (no 37) la revue a également une version anglophone en ligne Clio, Women, Gender, History[1].

En 2013, la revue a changé de sous-titre pour devenir Clio. Femmes, genre, histoire.

Comités[modifier | modifier le code]

Le comité de rédaction, composé à l'origine uniquement de femmes historiennes, est devenu mixte. Il s'est également ouvert à des représentants d'autres disciplines appartenant aux sciences humaines : anthropologie, sciences politiques et sociologie.

Le comité scientifique a compté plusieurs grandes figures de l'histoire tels Michelle Perrot, spécialiste de l'histoire des femmes en France, Alain Corbin, Georges Duby, auquel un numéro de Clio a rendu hommage en 1998, ou Arlette Farge.

Indexation[modifier | modifier le code]

Elle figure sur la liste des revues référentes en histoire de l'HCERES-CNU en 2009. Elle est également référencée par la base Mir@bel[2] et par JournalBase (CNRS)[3].

Numéros de revue[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]