GM-NAA I/O

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2020 à 11:21 et modifiée en dernier par Tarap (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

GM-NAA I/O
Langues AnglaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Plates-formes IBM 704Voir et modifier les données sur Wikidata
Entreprise /
Développeur
General Motors Research Laboratories (en) et North American AviationVoir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en AssembleurVoir et modifier les données sur Wikidata
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata

GM-NAA I/O (General Motors and North American Aviation Input/Output system) a été le premier système d’exploitation de l’ordinateur IBM 704[1].

Ce système d’exploitation rudimentaire a été créé en 1956 par Robert L. Patrick des laboratoires de recherche de General Motors et Owen Mock (en) de North American Aviation[1]. Il était basé sur un programme semblable créé en 1955 par des programmeurs de General Motors pour l'ordinateur IBM 701. Il est à noter que ces premiers systèmes d’exploitation n’ont pas été créés par IBM, mais bien par des clients d’IBM qui voulaient maximiser l’utilisation de leurs ordinateurs.

La fonction principale de GM-NAA I/O était de lancer automatiquement l’exécution d’un programme à la fin de l’exécution d’un programme qui terminait son exécution (dans le but d'implanter ce qui deviendra le traitement par lots). Différentes versions de ce système furent utilisées par environ 40 clients de l’ordinateur IBM 704[1].

Références

  1. a b et c (en) « Timeline of Computer History: 1956: Software », musée de l'histoire de l'ordinateur (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes