Côte d'Améthyste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2020 à 16:27 et modifiée en dernier par Paul Morère (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Panorama de la Côte d'Améthyste vu de Collioure.

La Côte d'Améthyste ou encore Côte améthyste est le nom donné à une portion du littoral français. Elle doit son nom à l’améthyste, variété de quartz violet[1].

Situation géographique

Cette portion correspond à la majeure partie du littoral de l'Occitanie et borde le golfe du Lion, s'étendant sur environ 180 kilomètres sur les départements des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault et du Gard.

Cette appellation se limite au sud par les rochers du Racou, qui marquent le début de la côte Vermeille, et à l'autre extrémité, au nord-est par la Camargue et le delta du Rhône.

Tourisme

Cette portion de côtes est très touristique, notamment depuis la mise en œuvre du plan Racine en 1963, qui a permis l'aménagement de stations balnéaires intégrées (Port-Camargue, la Grande-Motte, Palavas-les-Flots, Le Cap d'Agde, Gruissan, Port Leucate, Port Barcarès et Saint Cyprien.)

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :