Bailliage de Villers-la-Montagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2020 à 18:11 et modifiée en dernier par Anael Hagner (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le bailliage de Villers-la-Montagne (ou Viller-la-Montagne) est une ancienne entité administrative du duché puis de la province de Bar, ayant existé de 1751 à 1789.

Géographie

Traversé par la Chiers et la Crusnes, il était délimité à l'Ouest par les bailliages de Longuyon et de Longwy, ainsi qu'au Sud par celui de Briey. Le Luxembourg lui faisait frontière au Nord par un demi-cercle de huit ou neuf lieues.

Histoire

Avant l'existence de ce bailliage, la prévôté de Villers-la-Montagne ressortissait au bailliage d'Étain et fut supprimée en 1751.

Ressortant au parlement de Nancy et régi par la coutume de Saint-Mihiel, ce territoire dépendait spirituellement du diocèse de Trèves.

Avant la convention du , les localités de Battincourt, Aix-sur-Cloye, Aubange, Athus, Rodange et la Magdelaine, appartenaient à ce bailliage.

Du point de vue économique, ce territoire produisait des grains et comprenait beaucoup de mines de fer.

Composition

Communautés qui étaient dans ce bailliage en 1779 :

Sources

  • M. Durival, Description de la Lorraine et du Barrois, tome second, Nancy, 1779.
  • Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.