Asie de l'Ouest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juillet 2022 à 09:12 et modifiée en dernier par 176.165.96.113 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Asie de l'Ouest
Localisation de l'Asie de l'Ouest.
Localisation de l'Asie de l'Ouest.
Pays 20 États reconnus

3 États non reconnus

L'Asie de l'Ouest, parfois Asie occidentale, Asie du Sud-Ouest ou Asie sud-occidentale est la région d'Asie qui concentre le Moyen-Orient sans la partie européenne de la Turquie ni la partie africaine de l'Égypte (située hors du Sinaï), soit : l'Abkhazie, l'Arabie saoudite, l'Arménie, l'Azerbaïdjan (partiellement), Bahreïn, Chypre, Chypre du Nord, la Géorgie (partiellement), le Haut-Karabagh, le Sinaï, les Émirats arabes unis, le Liban, l'Irak, l'Iran, Israël, la Jordanie, Koweït, Oman, l'Ossétie du Sud-Alanie, la Palestine, le Qatar, la Syrie, la partie asiatique de la Turquie et le Yémen. Selon d'autres acceptions, elle inclut la totalité de la Turquie et exclut l'intégralité de l'Égypte[1],[2],[3],[4],[5].

Ce terme a été accrédité récemment par beaucoup de géographes, visant ainsi à donner une logique aux noms des régions existantes en Asie selon leur position géographique et non selon un référentiel centré sur l'Europe, comme le sont les termes de Proche-Orient ou de Moyen-Orient[réf. nécessaire].

Les Indiens, par exemple, n'utilisent pas le terme « Moyen-Orient », mais « Asie de l'Ouest » ou « Asie du Sud-Ouest ». Cela est valable pour l'ensemble de l'Asie ainsi que dans d'autres pays[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. (en) « West Asia Council », sur westasiacouncil.org (consulté le ).
  2. (en) « Iran Country Profile », sur bbc.co.uk, BBC NEWS (consulté le ).
  3. (en) « "CESWW" – Definition of Central Eurasia », sur cesww.fas.harvard.edu, Cesww.fas.harvard.edu (consulté le ).
  4. (en) N. S. Sisodia et Ashok K. Behuria, West Asia in Turmoil : Implications for Global Security, Academic Foundation, , 477 p. (ISBN 978-81-7188-626-5, présentation en ligne).
  5. (en) « Iran Guide », sur travel.nationalgeographic.com, National Geographic, (consulté le ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :