Alexis Guignard de Saint-Priest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juillet 2021 à 18:56 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexis de Saint-Priest
Alexis Guignard,
comte de Saint-Priest
en tenue d'académicien.
Fonctions
Fauteuil 4 de l'Académie française
-
Pair de France
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités
Père
Mère
Sofia Golitsyna (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Armes de la
famille Guignard de Saint-Priest
Devise :
"Fort et Ferme".
François-Emmanuel Guignard,
comte de Saint-Priest
grand-père d'Alexis Guignard, comte de Saint-Priest

Alexis Guignard[1], comte de Saint-Priest (Saint-Pétersbourg, Moscou, ), est un historien, homme de lettres et diplomate français[2], fils d' Armand Emmanuel Charles Guignard, comte de Saint-Priest, et petit-fils de François-Emmanuel Guignard, comte de Saint-Priest (1735-1821), diplomate et homme d'État français, dernier ministre de la Maison du Roi Louis XVI et premier ministre de l'Intérieur de la France[3] en 1788-1791.

La famille Guignard de Saint-Priest était une ancienne famille noble du Dauphiné connue depuis la fin du XIIIe siècle (Jean de Guignard, Eyr., sgr. d’Arbonne et d’Oncy dénombra noblement en 1543 ; Jacques de Guignard, Chr., président au Parlement de Metz, prévôt des marchands de Lyon en 1654 fut titré vicomte de Saint-Priest par lettres patentes de 1653)[4].

Il fut gentilhomme de la chambre de Charles X, puis chargé d'affaires à Parme, diplomate au Brésil, à Lisbonne et à Copenhague. Pair de France, succédant à la Chambre des pairs à son père et à son grand-père cités supra, il fut élu membre de l'Académie française le .

Œuvres

  • Les Ruines françaises, suivies du Voyageur à la Trappe, essais poétiques (1823)
  • Chefs-d'œuvre du théâtre russe, traduits et publiés par le Cte A. de Saint-Priest. Ozerof (Fingal ; Dimitri Donskoi), Fon-Vizine (Le Dadais), Krilof (Le Magasin de modes), Schakofskoi (Le Cosaque poète) (1823)
  • Athénaïs, ou le Pouvoir d'une femme, comédie en 1 acte, en prose (1826)
  • Le Présent et le passé, épître à un détracteur de l'époque actuelle (1828)
  • Histoire de la royauté considérée dans ses origines jusqu’à la formation des principales monarchies de l'Europe (1842)
  • Histoire de la chute des Jésuites au XVIIIe siècle, 1750-1782 (1844)
  • Histoire de la conquête de Naples par Charles d'Anjou, frère de saint Louis (1847-49)
  • Études diplomatiques et littéraires (1850)
  • La Normandie ancienne et moderne, mœurs, usages, antiquités, costumes des cinq départements composant cette ancienne province (1851) (Publié sous le nom de P. Philppe)

Sources

Articles connexes

Liens externes

Notes et références