Charles Brifaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Brifaut
Fonction
Fauteuil 11 de l'Académie française
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Rédacteur à
Autres informations
Membre de
Distinction

Charles Brifaut, né le à Dijon et mort le à Paris[1],[2], est un poète, journaliste et dramaturge français, fils de Pierre, sculpteur & Anne Nicolas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Journaliste royaliste libéral, il est rédacteur à la Gazette de France et fréquente le salon de Madame Vigée-Lebrun. Il est également censeur : c'est lui qui est chargé par le ministre de l'Intérieur de contrôler Hernani et d'avertir Victor Hugo que Marion Delorme est arrêtée ; la pièce ne sera jouée que deux ans plus tard. Pensionné par Charles X, il est élu membre de l'Académie française en 1826.

Son élection à l'Académie française fait naître un scandale, car il a été préféré à Alphonse de Lamartine. À l'occasion, le poète Gérard de Nerval compose deux satires : une Complainte sur l'immortalité de Monsieur Briffaut[3], puis une pièce dans le même esprit intitulée L'Académie ou les membres introuvables[4].

Charles Brifaut aurait été associé à la rédaction des mémoires de la courtisane Lola Montès, qui fut l'une des maitresses d'Alexandre Dumas (Aventures de la célèbre danseuse raconté par elle-même, 1847).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paris, État civil reconstitué, vue 48/51.
  2. Base Léonore
  3. Orthographe de l'auteur.
  4. Pierre Petitfils, Nerval, biographie.

Liens externes[modifier | modifier le code]