Aller au contenu

Cnaeus Domitius Ahenobarbus (consul en 32)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2022 à 22:42 et modifiée en dernier par Mogador (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cnaeus Domitius Ahenobarbus
Buste de Gnaeus Domitius Ahenobarbus.
Fonctions
Consul
à partir de
Sénateur romain
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Gnaeus Domitius AhenobarbusVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Activités
Homme politique, militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Domitia (d)
Lucius Domitius Ahenobarbus (d)
Domitia
Domitia Lepida MinorVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfant
Gens

Gnaeus Domitius Ahenobarbus, mort en janvier 40 ap. J.-C., est un préteur et consul en 32 sous Tibère. Il est le père de l'empereur romain Néron.

Éléments biographiques

Gnaeus Domitius Ahenobarbus est le fils de Lucius Domitius Ahenobarbus et d'Antonia Major dite Antonia l'Aînée (fille de Marc Antoine et d'Octavie).

Né à une date inconnue que les sources situent entre 17 et 2 av. J.C.[1], il a deux sœurs ainés, Domitia Lepida Maior et Domitia Lepida Minor et possiblement un grand frère nommé Lucius Domitius Aenobarbus, d'ou la confusion sur sa date de naissance.

En 28, il épouse la fille de son cousin Germanicus, Agrippine la Jeune, dont ont lui connait qu'un fils, Lucius Domitius Aenobarbus, le futur Néron.

Décrit par Suétone comme détestable et malhonnête, il accompagne en orient son cousin Caius César, on ne si il il s'agit des campagnes militaire de Caius César en l'an 2 ou de Germanicus entre 17 et 19, il y tue l'un de ses affranchie qui s'était refuser de boire autant qu'il le lui ordonnait.

Il est consul ordinaire en 32 avec pour collègues Lucius Arruntius Camillus Scribonianus.

Généalogie

Ascendance

Famille

Notes et références

  1. (it) Andrea Frediani et Sara Prossomariti, Le grandi dinastie di Roma antica, Newton Compton Editori, (ISBN 978-88-541-7372-9), p. 244

Sources