Caius Julius Caesar (préteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Iulius Caesar.
image illustrant  une personnalité de la Rome antique
Cet article est une ébauche concernant une personnalité de la Rome antique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Caius Julius Caesar III est le fils de Caius Julius Caesar, né vers 135 av. J.-C. et décédé en 85 av. J.-C.

Il fut questeur en 99 av. J.-C. ou 98 av. J.-C., et préteur en 92 av. J.-C.. Partisan de Marius, qui est marié avec sa sœur Julia. En 91 av. J.-C., il est gouverneur en Asie et devient très riche(?) [réf. nécessaire]. Il vécut dans une modeste demeure dans la Subure, un quartier populaire situé entre le Viminal et l'Esquilin [1].

Il se marie avec Aurelia Cotta, membre d'une famille consulaire. Ils ont comme enfants parvenus à l'âge adulte deux filles, toutes les deux nommées Julia (Julia Caesaris Minor et Julia Caesaris Maior), et un fils : le fameux Jules César, connu sous le nom de Caius Julius Caesar IV.

Il meurt à Pisae de cause naturelle en 85 av. J.-C. : selon Pline l'Ancien, il décède brusquement en mettant ses chaussures[2], ce qui peut s'interpréter comme un accident cardio-vasculaire dont les origines possibles sont multiples (rupture d'anévrisme, déchirure aortique, thrombose pulmonaire ou cérébrale, etc).

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Suétone, Vies des douze César, Jules César, 46
  2. Pline l'Ancien, Histoires naturelles, livre VII, 53