Annabelle 2 : La Création du mal
La Création du mal
Titre original | Annabelle: Creation |
---|---|
Réalisation | David F. Sandberg |
Scénario | Gary Dauberman |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
New Line Cinema The Safran Company RatPac-Dune Entertainment Atomic Monster Productions |
Pays de production | États-Unis |
Genre | Horreur, fantastique |
Durée | 110 minutes |
Sortie | 2017 |
Série l'univers cinématographique Conjuring
Série Annabelle
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Annabelle 2 : La Création du mal (Annabelle: Creation) est un film d'horreur américain réalisé par David F. Sandberg, sorti en 2017. Il s'agit du 4e film de l'univers cinématographique Conjuring et du 2e de la série Annabelle dont il est prequel.
Il complexifie les origines de la poupée éponyme du film Annabelle réalisé par John R. Leonetti et sorti en 2014.
Synopsis
En 1946, le fabricant de poupées Samuel Mullins et sa femme Esther pleurent la perte de leur fille de sept ans, Annabelle, qui a été tuée dans un accident de voiture.
Douze ans plus tard, en 1958, les Mullins ouvrent leur maison pour héberger Sœur Charlotte et six filles sans abri à la suite de la fermeture de leur orphelinat. Bien qu'on lui ait dit de ne pas entrer dans la chambre fermée à clé d'Annabelle, Janice, une jeune orpheline handicapée par la polio, se faufile dans la chambre, qui s'est mystérieusement déverrouillée. Elle trouve une clé du placard, où elle voit une étrange poupée en porcelaine. Cela libère involontairement un démon puissant, qui commence à terroriser les filles, montrant un intérêt particulier pour Janice. Janice trouve une photo d'Annabelle et de sa poupée, après avoir entendu madame Mullins parler de sa défunte fille à sœur Charlotte, et découvre que les yeux de la petite fille brillent dans le noir.
La deuxième nuit, Janice entend un tourne disque dans la chambre interdite et se rend à l'intérieur pour l'éteindre. Elle est surprise par Linda, une autre orpheline, qui lui demande de revenir dans la chambre après avoir aperçu la poupée sur le lit. Alors que Linda sort de la chambre, le démon recommence à tourmenter Janice, révélant sa vraie forme et déclarant qu'il veut son âme. Janice est grièvement blessée lorsqu'elle est jetée du palier du deuxième étage jusqu'au premier. Janice, alors confinée dans un fauteuil roulant, parle du démon à Sœur Charlotte, mais celle-ci ne la croit pas.
La nuit suivante, c'est Linda qui est tourmentée par le démon. Le lendemain matin, Janice se fait entraîner dans la grange, où elle se fera posséder par le démon. Linda, étant la meilleure amie de Janice, remarque tout de suite des changements de comportement et avoue à Samuel que Janice s'est glissée dans la chambre interdite et a trouvé la poupée deux nuits plus tôt, ce qui le fait paniquer. Peu après la révélation de Linda, Janice, qui peut maintenant marcher, se transforme en démon et tue brutalement Samuel.
Le soir venu, Linda trouve la poupée et la jette dans le puits. Un bruit étrange sort du puits et Linda y est presque entraînée, mais Sœur Charlotte parvient à la sauver. Alarmée, Sœur Charlotte parle avec Esther, défigurée et confinée dans sa chambre à coucher. Esther explique qu'après la mort d'Annabelle, ils ont prié pour pouvoir exaucer leur souhait de revoir leur fille. Une entité inconnue a répondu à leur prière et leur a fait voir Annabelle à nouveau, avant de les convaincre de transférer son essence dans l'une des poupées en porcelaine fabriquées par Samuel. Très vite, le couple s'est rendu compte qu'ils avaient attiré un démon à la recherche d'un hôte humain. Un soir, Esther a vu l'esprit d'Annabelle, avec la poupée en porcelaine, se transformer en démon qui lui a arraché l'œil gauche. Avec l'aide de prêtres pour bénir la chambre et la maison, ils ont emmené la poupée dans le placard de la chambre d'Annabelle. Esther révèle alors qu'elle et Samuel ont ouvert leur maison comme un refuge pour les orphelins pour se repentir de leurs actes, mais cela a donné au démon l'occasion de chercher un nouvel hôte.
Alors que Sœur Charlotte tente de retrouver Janice, les autres filles aînées découvrent que le démon a crucifié Esther et l'a coupée en deux, ce qui cause la panique générale. Ces dernières se font ensuite poursuivre par le démon en tentant de s'échapper, l'une d'entre elles se retrouvant temporairement piégée dans la grange avec le démon sous sa vraie forme. De son côté, Linda est piégée dans la maison et tente d'échapper à Janice. Elle finit par se cacher dans la chambre d'Annabelle. Au moment où Janice la trouve et tente de la poignarder, Sœur Charlotte réussit à enfermer Janice et la poupée à l'intérieur du placard béni, avant de s'échapper avec les autres orphelines. Le lendemain, la police arrive pour fouiller la maison et ses environs et ne trouve que la poupée dans le placard de la chambre à coucher, qu'elle enlève comme preuve. Janice s'est échappée par un trou dans le mur du placard et s'est installée dans un orphelinat de Santa Monica. Toujours possédée, elle devient solitaire et se fait appeler Annabelle. La famille Higgins adopte bientôt Annabelle.
Douze ans plus tard, en 1970, à Santa Monica, Annabelle se joint à un culte satanique et, avec son petit ami, assassine ses parents adoptifs dans leur chambre à coucher, ce qui attire l'attention de leurs voisins, les Form, mettant en place les événements du premier film.
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : Annabelle: Creation
- Titre français et québécois : Annabelle 2 : La Création du mal
- Réalisation : David F. Sandberg
- Histoire et scénario : Gary Dauberman
- Musique : Benjamin Wallfisch[1]
- Direction artistique : Jason Garner
- Décors : Lisa Son
- Costumes : Leah Butler
- Photographie : Maxime Alexandre
- Montage : Michel Aller
- Production : Peter Safran et James Wan
- Sociétés de production : New Line Cinema, Atomic Monster Productions (en), The Safran Company (en) et RatPac-Dune Entertainment
- Sociétés de distribution : Warner Bros. Pictures (États-Unis) ; Warner Bros. France (France)
- Budget : 15 millions de dollars[2]
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur — 2.35:1 — son Dolby Atmos
- Genre : horreur et fantastique
- Durée : 110 minutes[2],[3]
- Dates de sortie[4] :
- États-Unis : (Festival du film de Los Angeles) ; (sortie nationale)
- France :
- Interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France ; déconseillé aux moins de 16 ans lors de sa diffusion à la télévision sur Canal+[5].
Distribution
- Stephanie Sigman (VF : Pauline Moingeon Vallès ; VQ : Marie-Evelyne Lessard) : Sœur Charlotte
- Talitha Bateman (VF : Alice Orsat ; VQ : Marguerite D'Amour) : Janice
- Anthony LaPaglia (VF : Michel Dodane ; VQ : Sylvain Hétu) : Samuel Mullins
- Miranda Otto (VF : Rafaèle Moutier ; VQ : Viviane Pacal) : Esther Mullins
- Lulu Wilson (VF : Coralie Thuilier ; VQ : Marine Guérin) : Linda
- Philippa Coulthard (VF : Clara Quilichini) : Nancy
- Grace Fulton (VF : Camille Timmerman) : Carole
- Lou Lou Safran (VF : Antonia Boisson) : Tierney
- Samara Lee (VF : Lya Ghalaimia) : Annabelle "Bee" Mullins
- Taylor Buck (VF : Laurie Sanial) : Kate
- Mark Bramhall (VF : Thierry Walker) : Père Massey
- Adam Bartley : officier Fuller
- Alicia Vela-Beilay : Mrs. Mullins démoniaque
- Brian Howe (VF : Michel Voletti) : Pete Higgins
- Kerry O'Malley (VF : Jessie Lambotte) : Sharon Higgins
- Brad Greenquist (VF : Frédéric Norbert) : Victor Palmeri
- Joseph Bishara : le démon
- Bonnie Aarons : Nonne démoniaque / le démon Valak (scène post-générique)
Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[6] et selon le carton de doublage ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[7].
Production
Genèse et développement
En , il a été confirmé qu'une suite d'Annabelle était en développement[8]. Après avoir adapté en 2016 son propre court métrage d'horreur, Lights Out en premier long métrage (Dans le noir en VF)[9], c'est David F. Sandberg qui est choisi par la New Line Cinema pour remplacer John R. Leonetti au poste de réalisateur[10]. Le scénariste du premier film, Gary Dauberman, est de retour pour écrire le scénario du film, avec Peter Safran et James Wan à la production. En , le réalisateur a annoncé que le titre original officiel est Annabelle: Creation[11]; quant au nouveau titre français, il s'agit de Annabelle 2 : La création du mal[12].
Distribution des rôles
En , Stephanie Sigman, Miranda Otto, et Talitha Bateman ont été annoncées au casting[13],[14]. Plus tard, il est révélé que Lulu Wilson, Philippa Coulthard, Grace Fulton, Lou Lou Safran, Samara Lee, Anthony LaPaglia, et Taylor Buck ont aussi rejoint le casting[15].
Tournage
Le tournage a débuté le , à Los Angeles en Californie[16],[17], et s'est terminé le [18].
Musique
La musique du film a été composée par Benjamin Wallfisch, qui a déjà collaboré avec David F. Sandberg pour Dans le noir (2016)[1].
Accueil
Promotion
La première bande-annonce est sortie le , il est révélé dans celle-ci que Annabelle 2 : La création du mal n'est pas une suite d'Annabelle, mais d'une préquelle[19]. Cela est confirmé lors d'une interview par le réalisateur du film David F. Sandberg, qui a déclaré que : « C'est un préquel, comme l'indique le titre de la Création. Nous la voyons vraiment être faite, ce qui était vraiment amusant pour moi. » et a ajouté : « Je n'aurais pas été autant intéressé de le faire si c'était une suite directe du premier film. »[19]
Sortie
Le film est programmé pour le aux États-Unis et pour le en France[20],[21]. La première bande annonce est révélée le [22]. Il a été annoncé que le film est repoussé au aux États-Unis, et repoussé au en France, afin d'éviter la concurrence avec Alien: Covenant[23],[24].
Le film est sorti en DVD et Blu-ray le .
Accueil critique
Site | Note |
---|---|
Metacritic | 62/100 |
Rotten Tomatoes | 70% |
Allociné | [25] |
Périodique | Note |
---|---|
Culturebox | [25] |
Le Journal du Dimanche | [25] |
Première | [25] |
Le Parisien | [25] |
Les Inrockuptibles | [25] |
Le film est sorti aux États-Unis le lors du festival du film de Los Angeles et a été acclamé par les critiques, qui ont noté une forte amélioration par rapport à Annabelle. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film obtient un score de 70 %, avec une moyenne de 6,2/10 sur la base de 114 critiques positives et 49 négatives[26]. Sur Metacritic, il obtient un score de 62/100 sur la base de 29 critiques[27]. Sur IMDb le film obtient une moyenne de 6,6/10.
La presse française est globalement peu convaincue par le film. Même si Culturebox y voit encore « la "patte" du maître »[28] de James Wan, Les Inrockuptibles évoquent des « scories paresseuses et grandiloquentes »[29].
Box-office
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
États-Unis Canada |
102 092 201 $[2] | 12 | |
Québec | 1 304 023 $[30] | 6 | |
France | 1 232 440 entrées[31] | 13 | |
Total hors États-Unis | 204 423 683 $[2] | 18 | |
Total mondial | 306 515 884 $[2] | 18 |
Annabelle 2 : La Création du mal a généré 15 012 427 $ de recettes lors de sa première journée d'exploitation en Amérique du Nord[32],[33]. Le film a fait un démarrage remarquable en Amérique du Nord, en rapportant 35 006 404 $ de recettes lors de son premier weekend, tout en se hissant à la première place du box-office nord-américain lors de ce weekend[34],[35],[36]. Lors de son second weekend d'exploitation, le film a généré 15 612 680 $ (-55 % de fréquentation) supplémentaires pour un total de 64 156 901 $ de recettes[37],[36]. Par rapport à Annabelle (-57 %), la fréquentation de Annabelle 2 : La Création du mal a moins chuté lors de son second weekend[38]. Il s'agit d'ailleurs du deuxième meilleur second weekend de la franchise derrière Conjuring : Les Dossiers Warren (-46 %)[38],[39]. Lors de son troisième weekend, le film génère 7 681 158 $ (-50 %) supplémentaires et cumule 78 211 542 $ de recettes[40],[36]. C'est un succès commercial, puisque finalement il a rapporté 102 092 201 $ de recettes en Amérique du Nord[2].
En Corée du Sud, le film a généré 1,2 million de $ de recettes la veille de sa sortie aux États-Unis[41]. Lors de sa première journée sur 39 marchés internationaux, le film a généré 8,1 millions de $ de recettes, comprenant 948 000 $ au Royaume-Uni, 529 000 $ en Pologne, 582 000 $ en Russie et 302 000 $ en Australie[42]. Le film a généré 72 millions de $ de recettes mondiales lors de son premier weekend d'exploitation[réf. souhaitée]. Il a donc mieux démarré que Annabelle, qui avait généré 60 millions de $ de recettes mondiales lors de son premier weekend[43]. Lors de son second weekend, le film totalisera 160 millions de $ de recettes mondiales, permettant donc à la franchise de dépasser le seuil symbolique de 1 milliard de $ de recettes[38].
En France, le film a réalisé un meilleur démarrage (1er jour) que Annabelle en faisant 102 663 entrées[44]. Il s'agit du 2e meilleur démarrage de la franchise Conjuring en France, derrière Conjuring 2 : Le Cas Enfield et ses 227 014 entrées[44]. Le film d'horreur de David F. Sandberg effectue un bon début de carrière en France, puisqu'il a attiré 481 309 spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation et se place à la quatrième place du classement hebdomadaire[45]. Le film est donc peu éloigné de son aîné, qui avait fait 512 895 entrées lors de sa première semaine[45]. La semaine suivante, sa fréquentation chute de 45 %[46]. Cependant, le film réussi à garder sa quatrième place en réalisant 260 840 entrées (-45,81 %) supplémentaires et cumule donc 742 149 entrées[46]. Lors de sa troisième semaine, le film cumule 194 743 entrées (-25,34 %) supplémentaires pour un total de 936 892 entrées mais chute à la 6e place du top 20 hebdomadaire[47]. Lors de sa quatrième semaine d'exploitation, le film cumule 142 756 entrées (-26,70 %) supplémentaires pour un total de 1 079 648 entrées et conserve sa 6e place[48]. En France, le film aura finalement réalisé 1 232 440 entrées[31].
Au total, il aura rapporté 306 515 884 $ de recettes mondiales[2].
Suites
Sa « véritable » suite d'un point de vue chronologique est le spin-off de Conjuring : Les Dossiers Warren intitulé Annabelle, réalisé par John R. Leonetti et sorti en 2014. Une suite de ces deux films intitulée Annabelle 3 : La Maison du mal réalisée par Gary Dauberman, est sortie en 2019.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Annabelle: Creation » (voir la liste des auteurs).
- « Benjamin Wallfisch to Score ‘Annabelle 2’ | Film Music Reporter » (consulté le )
- (en) « Annabelle: Creation », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- (en) « ANNABELLE: CREATION », sur British Board of Film Classification (consulté le )
- (en) « Dates de sortie », sur Internet Movie Database (consulté le )
- La classification varie selon les chaînes, par exemple classé moins de 12 ans sur Ciné+ Frisson.
- Fiche du doublage du film sur RS Doublage, consulté le 3 août 2017.
- « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le ).
- (en-US) « Annabelle 2 is in the Works », (consulté le ).
- « 'Lights Out': David F. Sandberg goes from YouTube to Hollywood », sur Toronto Sun (consulté le )
- (en-US) Dave McNary, « ‘Annabelle 2’ Draws ‘Lights Out’ Director David Sandberg », (consulté le ).
- (en) « 'Annabelle 2' Director Reveals Horror Sequel's Title », The Hollywood Reporter, (lire en ligne, consulté le )
- Comme au Cinema, « Annabelle 2 : on connaît le titre définitif de la suite ! », Comme au Cinema, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Justin Kroll, « ‘Spectre’ Actress Stephanie Sigman to Star in ‘Annabelle’ Sequel (EXCLUSIVE) », (consulté le ).
- (en-US) Ross A. Lincoln, « Maggie Grace Joins Comedy Heist Pic ‘Supercon’; Talitha Bateman Joins ‘Annabelle 2’ », (consulté le ).
- (en-US) « 'Annabelle' Sequel Begins Filming! - Bloody Disgusting! », (consulté le ).
- (en-US) « Even More Dolls On the Set of 'Annabelle 2' - Bloody Disgusting! », (consulté le )
- (en-US) « The Annabelle 2 cast expands as filming begins » (consulté le )
- « David F. Sandberg on Twitter » (consulté le )
- (en-US) Liz Calvario,Matt Grobar, « ‘Annabelle: Creation’ Trailer Is A Terrifying Treat », Deadline, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Dave McNary, « Ben Affleck’s Crime Drama ‘Live by Night,’ 3 More Warner Bros. Films Dated for 2017 », (consulté le )
- AlloCine, « Une date de sortie pour Annabelle 2 et Ça : en 2017 les clowns et les poupées vont revenir vous hanter » (consulté le ).
- (en-US) « Annabelle 2 Teaser Trailer Starring Miranda Otto », (consulté le ).
- (en-US) Anthony D'Alessandro, « Warner Bros. Makes 2017 Date Changes To ‘King Arthur’, ‘CHiPS’, ‘Annabelle 2’ & More », Deadline, (lire en ligne, consulté le ).
- « Warner annonce Annabelle 2 pour août et la nouvelle adaptation de Ça pour septembre », Critiques et news films, BD, musique, (lire en ligne, consulté le ).
- AlloCine, « Annabelle 2 : la Création du Mal: Les critiques presse » (consulté le )
- (en) « Annabelle: Creation (2017) », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
- (en) « Annabelle: Creation reviews », sur Metacritic (consulté le )
- « "Annabelle 2 : la création du mal", le film de hantise comme un des Beaux-Arts », sur Culturebox (consulté le )
- « "Annabelle 2 : la Création du Mal" : une suite schizophrène », sur Les Inrocks (consulté le )
- « Annabelle 2 : La Création du mal », sur Cinoche.com (consulté le )
- « Annabelle 2 : La Création du mal », sur JP box-office.com (consulté le ).
- (en) « "Annabelle" Sequel Eyes $30+ Million Opening as Summer Slow Down Continues », sur Box Office Mojo, (consulté le )
- (en) « Annabelle: Creation - Daily Box Office Results », sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) Scott Mendelson, « 'Annabelle: Creation' Box Office: 'The Conjuring' Is The 'Despicable Me' Of Horror », Forbes, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « 'Annabelle: Creation' is the No. 1 movie in North America with $35M », UPI, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Annabelle: Creation - Weekend Box Office Results », sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) « 'Hitman's Bodyguard' Tops Weekend with $21M+ Opening as 'Logan Lucky' Falls Short », sur Box Office Mojo, (consulté le )
- (en) Scott Mendelson, « Box Office: 'Annabelle: Creation' Dips Just 56% For $15.5M Weekend », Forbes, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Showdown: Conjuring Franchise - Weekend Box Office », sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) « 'Hitman's Bodyguard' Repeats at #1 During Worst Box Office Weekend in Over 15 Years », sur Box Office Mojo, (consulté le )
- (en) « Weekend Box Office: 'Annabelle: Creation' Terrifying Competition With $36M-Plus Debut », The Hollywood Reporter, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Nancy Tartaglione,Anita Busch, « Hello, Dolly: ‘Annabelle: Creation’ Conjures $17.7M Through Friday Overseas », Deadline, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) « 'Annabelle' Rakes In Nine Times Its Production Budget in First Weekend Box Office », TheWrap, (lire en ligne, consulté le )
- Ludovic Béot, « "Annabelle 2" terrorise le box-office », sur Les Inrocks, (consulté le )
- « Box-office France : La Planète des Singes confirme, Valérian résiste », sur Allociné, (consulté le )
- « Box-office France : La Planète des singes en tête pour la troisième semaine consécutive », sur Allociné, (consulté le )
- « Box-office France: La Planète des singes et Valérian mènent toujours la danse », sur Allociné, (consulté le )
- « Box-office France : Seven Sisters chamboule enfin le trio de tête », sur Allociné, (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Univers cinématographique Conjuring
- Film américain sorti en 2017
- Film d'horreur américain
- Film fantastique américain
- Film de New Line Cinema
- Film distribué par Warner Bros. Pictures
- Film sur le satanisme
- Film de fantômes
- Film d'horreur avec des enfants
- Film inspiré de faits réels
- Film se déroulant dans les années 1970
- Jouet au cinéma
- Préquelle au cinéma
- Film en anglais américain
- Spin-off de film
- Film tourné à Los Angeles
- Film tourné en Californie
- Film réalisé par David F. Sandberg
- Film classé R aux États-Unis
- Film interdit aux moins de 12 ans en France
- Suite de film américain