Aller au contenu

Laffly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2022 à 13:55 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Laffly
logo de Laffly

Création 1849
Disparition 1952
Forme juridique S.A
Siège social Boulogne-Billancourt et Asnières
Drapeau de la France France
Activité Construction de véhicules automobiles, de remorques et semi-remorquesVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits
Véhicule militaire
Véhicule utilitaire
Camions

Laffly est une ancienne marque automobile française dont les ateliers étaient situés à sa fondation à Boulogne-Billancourt près de Paris dans le département des Hauts-de-Seine.

Historique

Rouleau compresseur Laffly, 1928

Fondation

Fondée en 1849, Laffly fut à ses débuts un fabricant français de voitures, camions et de véhicules utilitaires.

En 1912, la société commence la fabrication de véhicules légers et camionnettes. À partir des années 1930, jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle fabrique de nombreux modèles d'engins pour l'armée, automitrailleuse, camions militaires etc..., et pour le civil des véhicules spécifiques pour le nettoyage de la voirie, arroseuse, balayeuse et de lutte contre les incendie, Porteur Grande échelle, Fourgon premier secours, Fourgon Pompe Tonne, Camion citerne etc.. et des utilitaires civils en fourgons tôlés et camionnettes.

Pour réduire les coûts, Laffly travailla en étroite collaboration avec Hotchkiss pour la réalisation de voitures, d'ambulances, et de camions-citernes. Les véhicules étaient le plus souvent conçus par Laffly, et équipés de moteurs Hotchkiss, les deux sociétés commercialisaient ensuite chacune les modèles produits.

L'usine Laffly déménagea plus tard dans la deuxième partie de son existence au 94, avenue des Grésillons à Asnières-sur-Seine.

Disparition

À la suite de prix de vente et de coûts de fabrication trop élevés, et aussi avec la concurrence naissante de Berliet et Renault, la société Laffly cessa toute fabrication et disparut au début des années 1950.

Les modèles

Véhicules militaires

Laffly V15

Véhicules de secours et de lutte contre l'incendie

Laffly LV, année 1923

Véhicules civils

  • Laffly LC2 (fourgon)
  • Laffly B4 (autocar) (1927)
  • Laffly B 686 FIN (Fourgon) (1952)

Véhicules de nettoyage urbain

Véhicules agricoles

  • Motoculteur M5

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes