Fabryka Samochodów Ciężarowych „Star”

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fabryka Samochodów Ciężarowych „Star”
logo de Fabryka Samochodów Ciężarowych „Star”

Création 1948
Forme juridique Société à responsabilité limitée (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Starachowice
Drapeau de Pologne Pologne
Activité poids-lourds
Produits camion, bus
Ne pas confondre avec Fabryka Samochodów Ciężarowych.

Fabryka Samochodów Ciężarowych „Star” est un constructeur de camions polonais.

Historique[modifier | modifier le code]

Papamobile à base de camion Star 660 (replique)

L'entreprise est créée en 1948 à Starachowice à base d'usines mécaniques fondées en 1920 fabricant entre les deux guerres des canons et les châssis pour les voitures Lilpop, Rau i Loewenstein (en). Le est présenté le premier modèle de la marque, le Star 20. En 1953 l'entreprise construit un prototype à six roues motrices le Star 66, dont la production en série débute cinq ans plus tard. En 1976 l'entreprise employait 22 000 salariés[1]. Après une grève d'occupation en 1991 elle est transformée en société nommée Zakłady Starachowickie Star S.A. qui au milieu des années 1990 passe sous contrôle de la société Sobiesław Zasada Centrum S.A. Elle tente sans succès de créér un konzern polonais de fabrication d'utilitaires, ultérieurement elle est divisée en deux sociétés distinctes: Star Trucks Sp. z o.o. et Inwest Star S.A. En 1999, après que la société allemande MAN AG devient l'actionneur principal de Star Trucks, l'ancienne usine Star continue à produire des camions, d'abord de sa propre conception puis des modèles comportant des éléments MAN tels que moteurs et cabines.

Le a lieu la fusion de MAN Star Trucks et MAN Bus Polska. La société MAN STAR Trucks & Busses voit alors le jour avec le siège à Sady près de Poznań. La même année à Starachowice démarre la production d'éléments de carrosserie et autres pièces pour les bus. En 2004 l'usine de Starachowice reçoit le certificat ISO 9001. Le niveau de production est en baisse constante pour atteindre quelques centaines d'unités par an. Pour cette raison la production est transférée à Graz en Autriche, l'usine de Starachowice ne fabrique que des petites séries pour les besoins de l'armée et autres services.

En 2006 la production de camions s'arrête définitivement à Starachowice, le centre de fabrication produit des éléments de carrosserie de bus et des pièces de camions pour le groupe MAN AG.

Le la société MAN STAR Trucks & Busses élimine de son nom le composant "Star" pour devenir MAN Bus.

Durant son existence l'entreprise Star a produit 631 500 camions.

À l'étranger[modifier | modifier le code]

Les camions Star ont été exportés dans les pays du bloc de l'Est mais aussi en Égypte, Yémen et Thaïlande.

À l'écran[modifier | modifier le code]

En 1991 un documentaire intitulé To nie ten sierpień (en polonais Ce n'est pas cet août) a été rélisé par Sławomir Koehler et Ewa Sochacka. Ce film montre l'ambiance qui régnait à l'usine pendant la grève du mois d'août 1991[2],[3].

Principaux modèles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sawicki J., 60 lat ciężarówek ze Starachowic, [w:] „Transport – Technika Motoryzacyjna”, 11/2007, s. 12-17.

Liens externes[modifier | modifier le code]