Aller au contenu

Pierre Souletie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2022 à 07:57 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Souletie
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 34 ans)
TulleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

Jean-Pierre Souletie dit Pierre Souletie, est un responsable résistant corrézien de l’Armée Secrète né à Cornil le , mort à Tulle le [1].

Biographie

Pierre Souletie est né le à Cornil (Corrèze), et marié à Marthe Ganne avec qui il a eu deux enfants, Serge et Monique. Il exerçait la profession de tourneur sur métaux à l’usine de La Marque à Tulle[1]. Il s'engage en Résistance et rejoint l'Armée secrète[2]. En 1944, il est responsable du groupe Nord de la ville de Tulle[3].

Le , envoyé avec une foule d’autres à la Manufacture, sous prétexte de vérifier son identité[2], Pierre Souletie et son beau-frère Lucien Ganne sont du lot que les nazis destinent à la potence avec 97 autres suppliciés.

Notes et références

  1. a et b Fabrice Grenard, Tulle, enquête sur un massacre 9 juin 1944, Tallandier, (ISBN 979-10-210-0479-5, lire en ligne)
  2. a et b « SOULETIE Jean-Pierre - Maitron », sur fusilles-40-44.maitron.fr (consulté le )
  3. Étienne Madrange, Dans les bois corréziens, en 1944, avec la 21e Compagnie A.S. du Corps Franc de Tulle, FeniXX réédition numérique, (ISBN 978-2-307-07853-1, lire en ligne)

Liens internes