Walter Brehmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Walter Brehmer
Naissance
Nordhausen
Décès
Hambourg
Origine Allemand
Allégeance Flag of Germany (1867–1919).svg Empire allemand
Flag of Germany.svg République de Weimar
Flag of Germany (1935–1945).svg Troisième Reich
Années de service 19131945
Conflits Première Guerre mondiale,
Seconde Guerre mondiale

Walter Brehmer ( à Nordhausen - à Hambourg) est un général allemand de la Seconde Guerre mondiale.

Son nom est surtout connu par la division qu'il a créée, qui porte son nom, destinée à la répression et à l’anéantissement des maquisards et des juifs en Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne qui sévit du 26 mars au .

La répression sur le territoire Dordogne est terrible ( pillages, incendies puis des victimes), Celle ci étaient très bien renseignés. Le château de Rastignac, sur le territoire de la commune de La Bachellerie est incendié après que les SS aient fait main basse sur 33 peintures (Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Sisley, Cézanne, Manet, Renoir, Matisse…) qui y avaient été cachées. On ne retrouvera jamais ces chefs-d'œuvre. Sur cette même commune massacre de 24 personnes. La division Brehmer engagée pour réduire les forces du maquis de la région Centre-Ouest de la France, particulièrement actives en Périgord et en Limousin, sécuriser la région par une politique de terreur et de représailles contre les maquisards capturés et contre la population civile accusée de les soutenir. Les directives du haut-commandement de la Wehrmacht incitèrent les chefs d’unité à se montrer impitoyables. Le village de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac en a été un village martyr comme le Massacre d'Oradour-sur-Glane. Le , la division a incendié, puis détruit le village. Seule l’église, classée, et trois maisons attenant à l'église seront épargnées par les flammes.

Biographie chronologique[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Guy Penaud (préf. Roger Ranoux), Les crimes de la division ""Brehmer, Périgueux, La Lauze, , 424 p. (ISBN 978-2-912-03265-2, OCLC 470291677)
  • Patrice Rolli, « C’est la guerre madame ! » : les exactions de la division Brehmer en Mussidanais () et Les exactions allemandes dans la forêt de la Double : témoignage de Gaston Sussac ( et ), Le Périgord dans la Seconde Guerre mondiale, Chronique des années noires du Mussidanais et de l'Ouest de la Dordogne, Éditions l'Histoire en Partage, 2012

Sources et références[modifier | modifier le code]