Aller au contenu

Représentations diplomatiques de la Suède

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2022 à 10:42 et modifiée en dernier par Skouratov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte des représentations diplomatiques suédoises

Ceci des une liste des représentations diplomatiques de la Suède. La Suède dispose d'un réseau diplomatique de taille moyenne composé de 79 ambassades et de 7 consulats généraux, complété par des consulats honoraires, des centres culturels et des missions commerciales. Dans les pays sans représentation suédoise, les citoyens suédois peuvent demander l'aide des fonctionnaires des services étrangers de n'importe lequel des autres pays nordiques (en), conformément au traité d'Helsinki[1].

La Suède a été le premier pays occidental à avoir une ambassade à Pyongyang. L'ambassade à Pyongyang continue de fournir des services consulaires limités aux citoyens de plusieurs pays occidentaux sans présence en Corée du Nord et agit en tant que puissance consulaire protectrice des États-Unis, du Canada et de l'Australie depuis 1995[2].

En janvier 2010, le ministère suédois des Affaires étrangères annonce la fermeture de ses ambassades à Bratislava (Slovaquie), Dakar (Sénégal), Dublin (Irlande), Ljubljana (Slovénie), Luxembourg (Luxembourg) et Sofia (Bulgarie), et la transformation des bureaux de liaison de Pristina (Kosovo), Tbilissi (Géorgie), Chisinau (Moldavie), Tirana (Albanie), Bamako (Mali), Ouagadougou (Burkina Faso), Monrovia (Liberia), Kigali (Rwanda), La Paz (Bolivie) et Phnom Penh (Cambodge) en ambassades[3].

En décembre 2010, le ministère suédois des Affaires étrangères annonce la fermeture de cinq ambassades supplémentaires, celles de Bruxelles en Belgique, Buenos Aires en Argentine, Hanoï au Viêt Nam, Kuala Lumpur en Malaisie et Luanda en Angola[4].

En août 2011, un accord entre les sociaux-démocrates et le cabinet Reinfeldt alors au pouvoir est annoncé, dans le but de maintenir ouvertes les ambassades en Argentine, au Viêt Nam, en Malaisie et en Angola.

Le 30 août 2012, la Suède ferme son ambassade à Minsk, l'ambassade d'Estonie est alors chargée de représenter les intérêts suédois en Biélorussie.

Le 2 novembre 2016, l'ambassade de Suède au Pérou est rouverte à Lima. Six jours plus tard, le 8 novembre, l'ambassade de Suède à Manille, aux Philippines, est rouverte, huit ans après sa fermeture.

En novembre 2021, le gouvernement suédois annonce l'ouverture d'ambassades à Dublin et à Bruxelles et d'un consulat général à San Francisco[5].

Afrique

Americas

Asie

Europe

Océanie

Organisations internationales

Galerie

Voir aussi

Notes et références

  1. a et b L'ambassade de Suède auprès du Saint-Siège est située à Stockholm, en Suède. Il y a une chancellerie suédoise du Saint-Siège à Rome, hors du territoire du Vatican.
  1. (en-GB) Ministry of Foreign Affairs, « Meld. St. 12 (2010–2011) », sur Government.no, (consulté le )
  2. « USA.gov: Foreign Relations: North Korea », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. « Balkans.com Business News : Sweden to open embassy in Tirana Albania », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. « Sverige stänger fem ambassader », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. (en) Regeringen och Regeringskansliet, « Government intends to open embassy in Dublin and consulate-general in San Francisco », sur Regeringskansliet, (consulté le )

Liens externes