Ministère des Affaires étrangères (Suède)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ministère des Affaires étrangères
Siège Stockholm
Coordonnées 59° 19′ 45″ N 18° 04′ 04″ E / 59.32907778, 18.0678861159° 19′ 45″ N 18° 04′ 04″ E / 59.32907778, 18.06788611
Langue suédois
Ministre des Affaires étrangères Carl Bildt
Affiliation Moderata samlingspartiet
Site web http://www.sweden.gov.se/

Le ministère des Affaires étrangères (suédois : Utrikesdepartementet ou UD) du gouvernement du Royaume de Suède est responsable de la préparation et la mise en œuvre de la politique étrangère du pays.

Le palais Arvfurstens qui en est le siège abrite les bureaux de trois ministres :

Histoire[modifier | modifier le code]

Le palais Arvfurstens.

S'établissant comme une puissance européenne à partir du XVIe siècle, la Suède éprouva de plus en plus le besoin d'une représentation diplomatique à l'étranger. Celle-ci était habituellement assurée par des commissions spéciales, par exemple dans le cadre de négociations de paix et d'union. La Suède établit une première ambassade à La Haye, en 1616.

Le ministère des Affaires étrangères a été créé en 1791 lorsque le roi Gustav III mit en place le Konungens den kabinett för brevväxlingen utrikes (le Cabinet du roi pour la correspondance avec les puissances étrangères). En 1840, l'organisation a officiellement changé de nom pour devenir l'Utrikesdepartementet (ministère des Affaires étrangères).

En 1858, le ministère se scinda en quatre sections : politique, commerciale, consulaire et services fiscaux. En 1928, ces sections furent réorganisées en départements : politique, judiciaire, commercial et personnel.

Les missions diplomatiques de la Suède ont longtemps été entièrement concentrées en Europe. La première ambassade outre-Atlantique n'a été ouverte à Washington qu'au début des années 1800, celle de Tokyo, un siècle plus tard. L'expansion du réseau dans les pays d'outre-mer n'a commencé qu'après la seconde Guerre mondiale.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le ministère compte environ 1 500 employés, dont environ 20 % travaillent au bureau de Stockholm.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Référence de traduction[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]