Aller au contenu

La Goualante du pauvre Jean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 avril 2022 à 04:46 et modifiée en dernier par JezEuansson (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Goualante du Pauvre Jean est une chanson française sur une musique de Marguerite Monnot et des paroles de René Rouzaud[1].

Édith Piaf enregistre cette chanson le 16 février 1954 avec l'orchestre de Robert Chauvigny et rencontre très rapidement un vif succès.[2] Elle l'enregistre notamment en live durant l'émission La Joie de vivre le 3 avril 1954[3].

La même année, la chanson est traduite par l'auteur-compositeur américain Jack Lawrence. Le titre anglais, The Poor People of Paris, s'explique en partie par une mauvaise interprétation du titre français, puisque « pauvre Jean » a été confondu avec l'expression « pauvres gens », qui se traduit par « Poor People[4],[5] ».

La chanson est aussi traduite en Italien par Ines Taddio, en allemand sous le titre Die Feine Leute von Paris par le chanteur Lou Van Burg et en espagnol sous le titre La Canción Del Pobre Juan par Augusto Algueró[6].

Reprises

La chanson est reprise par différents artistes :

Références

  1. « Edith Piaf - La Goualante Du Pauvre Jean », sur Discogs (consulté le )
  2. Jean-Dominique BRIERRE, Edith Piaf - sans amour on n'est rien du tout, edi8, (ISBN 978-2-258-10739-7, lire en ligne)
  3. « Edith Piaf "La goualante du pauvre Jean" | Archive INA »
  4. « Poor People Of Paris » [archive du ], Jack Lawrence, Songwriter (consulté le )
  5. Jo Rice, The Guinness Book of 500 Number One Hits, Enfield, Middlesex, Guinness Superlatives Ltd, , 24–5 p. (ISBN 0-85112-250-7)
  6. « Les relations franco-allemandes en chanson (1945-1990). Didier Francfort. », sur tristan.u-bourgogne.fr (consulté le )
  7. « Val-de-Marne », sur Val-de-Marne (consulté le )