Mon Dieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mon Dieu

Chanson de Édith Piaf
Sortie 1960
Durée 2 min 55 s
Genre chanson
Auteur Michel Vaucaire
Compositeur Charles Dumont

Mon Dieu est une chanson d'Édith Piaf datant de 1960. Les paroles sont de Michel Vaucaire et la musique de Charles Dumont.

La chanson appartient à la dernière phase de la carrière de Piaf, qui décédera trois ans plus tard. Durant cette période, la carrière de la chanteuse, minée physiquement et psychiquement par la maladie et ses drames personnels, était en net déclin. Elle-même a à peine écrit de nouvelles chansons.

Appelée par Bruno Coquatrix pour faire une rentrée spectaculaire à l’Olympia, Piaf a cherché d’autres auteurs à écrire pour ses nouvelles chansons qui la mettent en valeur. Le duo Vaucaire-Dumont avait écrit pour elle la merveilleuse Non, je ne regrette rien, qui devint bientôt l'un de ses plus grands succès, ainsi que le véritable symbole de sa carrière ; pour eux, Piaf interrompit sa collaboration historique avec Marguerite Monnot, une musicienne qui était proche d'elle depuis le début.

La chanson Mon Dieu a fait ses débuts quelques semaines après Je ne regrette rien ; bien que très différente dans sa composition et sa signification, elle fait encore référence à certains aspects de la vie d'Edith Piaf : le texte semble clairement faire référence à son histoire tragique avec Marcel Cerdan, décédé en 1949.

Autres éditions de Édith Piaf[modifier | modifier le code]

  • Édith Piaf chante Charles Dumont un 45 tours, publié en chez Columbia ESRF 1305, contenant: dans la Face A1: Mon dieu, Face A2 :Les flons flons du bal et dans la Face B : La belle histoire d’amour. Orchestre: Robert Chauvigny [1]

Reprises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]