Aller au contenu

Katherine Dreier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 décembre 2021 à 10:22 et modifiée en dernier par Marc-AntoineV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Katherine Dreier
Katherine Dreier, vers 1910
Naissance
Décès
(à 74 ans)
MilfordVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Maîtres
Raphaël Collin, Gustaf Britsch (en), Walter ShirlawVoir et modifier les données sur Wikidata
Lieux de travail
Mouvement
Fratrie
Archives conservées par

Katherine Sophie Dreier (Brooklyn, ) était une artiste et mécène américaine du mouvement dada.

Elle rencontre Marcel Duchamp en 1917. C'est sur sa demande que l'œuvre Tu m' (1918) fut exécutée par Duchamp, considérée généralement comme la « dernière peinture » de l'artiste[2].

Collectionneuse de l'œuvre de Marcel Duchamp, dès 1920, elle fonde avec lui le premier musée consacré à l'art contemporain, sous le nom de Société Anonyme, Inc.. En 1939, elle souhaite transporter le fonds de la Société anonyme dans sa propre maison mais en 1941, l'université Yale lui ouvre un espace.

Elle s'opposa à l'exposition[réf. nécessaire] de la Fontaine de Marcel Duchamp, l'un de ses premiers ready-made célèbres, du moins le plus polémique.

En 1931, elle rejoint le groupe Abstraction-Création.

Parmi ses œuvres, son Abstract Portrait of Marcel Duchamp (1918) qui est conservé au MoMA[3] et qui constitue la première représentation de l'artiste Marcel Duchamp par ses contemporains.

Notes et références

  1. « http://hdl.handle.net/10079/fa/beinecke.dreier »
  2. Huile et crayon sur toile 69,8 × 313 cm, écouvillon, 3 épingles à nourrice, écrou, New Haven, Yale University Art Gallery, donation Katherine S. Dreier.
  3. moma.org

Liens externes