Charles Demuth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Demuth.
Charles Demuth
Description de cette image, également commentée ci-après

Autoportrait en 1907.

Naissance
Lancaster (Pennsylvanie),
États-Unis
Décès (à 51 ans)
Lancaster (Pennsylvanie),
États-Unis
Nationalité Américain Drapeau des États-Unis
Profession

Charles Demuth (Lancaster (Pennsylvanie) le 8 novembre 1883 - id., le 23 octobre 1935) est un peintre et photographe américain.

Avec Charles Sheeler, il est le principal représentant du mouvement précisionniste (ou cubo-réalisme). Il s'intéresse essentiellement à la représentation cubiste de sujets urbains et industriels. Son style est caractérisé par des formes simplifiées et écrasées, traversées par des lignes de force qui rythment la composition.

Biographie[modifier | modifier le code]

The Figure 5 in gold (1928).

Charles Demuth a longtemps vécu avec sa mère à Lancaster, en Pennsylvanie, dans la maison qui est aujourd'hui le Demuth Museum.

Diplômé de la Franklin & Marshall Academy en 1901, il étudie ensuite à la Drexel University en 1903 et 1904 puis à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie dont il est diplômé en 1910. Il y est l'élève de William Merritt Chase et y rencontre William Carlos Williams avec qui il restera ami toute sa vie.

Entre 1907 et 1913, il effectue plusieurs séjours à Paris où il étudie à l'Académie Colarossi et à l'Académie Julian. Il y découvre le cubisme et y rencontre Marsden Hartley qui l'introduira auprès d'Alfred Stieglitz. En 1912, il rencontre Robert Locher, lui aussi de Lancaster, avec qui il reste jusqu'à la fin de sa vie.

Vers 1915, il rejoint le groupe avant-gardiste d'Alfred Stieglitz et expose dans sa galerie, le 291. Il réalise de nombreuses illustrations de livres puis se tourne vers l'aquarelle. Dans les années 1920, sa série de portraits, collages d'objets, de lettres et de chiffres, annonce les réalisations à venir du pop art.

De santé fragile, Charles Demuth boite depuis l'âge de cinq ans et se déplace avec une canne. Il meurt de complications diabétiques à 51 ans.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Boat Ride from Sorrento: Charles Demuth, Museum of Modern Art (New York) (1950), Andrew Carnduff Ritchie Charles Demuth, Andrew Carnduff Ritchie, Charles Demuth

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]