Philadelphia Museum of Art
Nom local |
(en) Philadelphia Museum of Art |
---|---|
Type |
Musée d'art (institution) (d), organisation à but non lucratif |
Ouverture |
1876 |
Visiteurs par an |
437 348 () |
Site web |
Collections |
objets d'art, peintures, sculptures de l'Antiquité au XXe siècle |
---|
Architectes |
Divers |
---|
Pays | |
---|---|
État | |
Commune | |
Adresse |
2600 Benjamin Franklin Parkway / 26th Street |
Coordonnées |
Le Philadelphia Museum of Art (« musée des beaux-arts de Philadelphie ») est le plus grand musée d'art de Philadelphie, initialement créé en 1876 pour l' Exposition du centenaire de la ville. Le bâtiment principal du musée, de style Greek Revival, est achevé en 1928 sur Fairmount Park, une colline située à l'extrémité nord-ouest de Benjamin Franklin Parkway, à Eakins Oval[1].
Le musée gère des collections contenant plus de 240 000 objets, dont d'importants fonds d'origine européenne, américaine et asiatique, aussi bien des sculptures, des peintures, des gravures, des dessins, des photographies, que des armures et des arts décoratifs[2]. L'art du XXe siècle est bien représenté, avec d'importantes œuvres de Marcel Duchamp, Constantin Brâncuși et Pablo Picasso. Les collections d'art contemporain continuent de s’agrandir.
Le Philadelphia Museum of Art administre plusieurs annexes, dont le Rodin Museum, également situé sur Benjamin Franklin Parkway, qui abrite la deuxième collection de Rodin au monde et qui a ouvert en 2007 en face du bâtiment original et la Fondation Barnes, et le Ruth and Raymond G. Perelman Building, situé de l'autre côté de la rue, juste au nord du bâtiment principal[3], inauguré en 2007, qui abrite plus de 150 000 estampes, dessins et photographies, 30 000 pièces de costumes et de textiles et plus de 1 000 objets de design moderne et contemporain, notamment des meubles, des céramiques et des objets en verre[1].
Le musée administre également les maisons historiques de l'époque coloniale de Mount Pleasant et de Cedar Grove, toutes deux situées dans Fairmount Park[4]. Le bâtiment principal du musée et ses annexes appartiennent à la ville de Philadelphie et sont administrés par une association à but non lucratif enregistrée[3].
Plusieurs expositions spéciales sont organisées chaque année au musée, notamment des expositions itinérantes organisées avec d'autres musées aux États-Unis et à l'étranger[5],[6]. Le musée a accueilli 437 348 visiteurs en 2021.
Histoire
[modifier | modifier le code]Premières années (1877–1900)
[modifier | modifier le code]Philadelphie célèbre le 100e anniversaire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis avec l'Exposition universelle en 1876. Le Memorial Hall, qui accueille la galerie d'art, est destiné à survivre à l'Exposition et à abriter un musée permanent. Suivant l'exemple du South Kensington Museum de Londres, le nouveau musée doit se concentrer sur les arts appliqués et les sciences, et avoir une école pour former des artisans au dessin, à la peinture, au modelage et à la conception[1].
Le Pennsylvania Museum and School of Industrial Art ouvre ses portes le 10 mai 1877. L'école devient indépendante du musée en 1964 et fait désormais partie de l'université des Arts. La collection du musée débute avec des objets de l'Exposition et des cadeaux du public impressionné par les idéaux de l'Exposition en matière de bon design et d'artisanat. Des objets d'art et d'art décoratif européens et japonais, ainsi que des livres destinés à la bibliothèque du musée, figurent parmi les premiers dons. L'emplacement à l'extérieur de Center City est cependant assez éloigné de la plupart des habitants de la ville[7]. L'entrée est payante jusqu'en 1881, puis est supprimée jusqu'en 1962[1].

À partir de 1882, Clara Jessup Moore (1824-1899) fait don d'une remarquable collection de meubles anciens, d'émaux, d'ivoire sculpté, de bijoux, d'objets en métal, de verre, de céramique, de livres, de textiles et de peintures. La collection de dentelles de la comtesse de Brazza est acquise en 1894 et constitue le noyau de la collection de dentelles. En 1892, Anna H. Wilstach (1822-1892) lègue une importante collection de peintures, comprenant de nombreuses toiles américaines, ainsi qu'une dotation d'un demi-million de dollars pour des achats supplémentaires. Des œuvres de James Abbott McNeill Whistler et George Inness sont achetées ; L'Annonciation de Henry Ossawa Tanner est acquise en 1899[1].
Construction du bâtiment principal (1895–1933)
[modifier | modifier le code]
Le conseil municipal de Philadelphie finance un concours en 1895 pour concevoir un nouveau bâtiment pour le musée[1], mais ce n'est qu'en 1907 que des plans sont élaborés pour le construire sur Fairmount, une colline rocheuse surmontée du principal réservoir de la ville. Le Fairmount Parkway (rebaptisé Benjamin Franklin Parkway), un grand boulevard qui coupe en diagonale le quadrillage des rues de la ville, est conçu pour se terminer au pied de la colline. Mais les avis divergent quant à savoir s’il faut ériger un seul bâtiment pour le musée ou plusieurs bâtiments pour abriter des collections individuelles.
Horace Trumbauer et Zantzinger, Borie et Medary, deux cabinets d’architectes, collaborent pendant plus d’une décennie pour résoudre ces problèmes. La conception finale est principalement attribuée à deux architectes du cabinet de Trumbauer : Howell Lewis Shay pour le plan et la volumétrie du bâtiment, et Julian Abele pour le travail de détail et les dessins en perspective[8]. En 1902, Julian Abele est le premier étudiant afro-américain à être diplômé du département d'architecture de l'Université de Pennsylvanie, aujourd'hui connu sous le nom de Penn's School of Design[9]. Il adapte les colonnes des temples grecs classiques pour la conception des entrées du musée et est responsable des couleurs de la pierre de construction et des figures ajoutées à l'un des frontons[10].
La construction du bâtiment principal commence en 1919, lorsque le maire Thomas B. Smith pose la première pierre lors d'une cérémonie maçonnique. En raison des pénuries causées par la Première Guerre mondiale et d’autres retards, le nouveau bâtiment n'est achevé qu’en 1928[1]. Il est construit avec de la dolomite extraite dans le Minnesota[11]. Les ailes sont intentionnellement construites en premier, afin de garantir le financement futur permettant l'achèvement de la conception. Une fois l'extérieur du bâtiment terminé, vingt galeries du deuxième étage contenant de l'art anglais et américain sont ouvertes au public le 26 mars 1928, bien qu'une grande partie des travaux intérieurs soient inachevés[1].
Les huit frontons du bâtiment étaient destinés à être ornés de groupes de sculptures. Le seul fronton qui est achevé, Western Civilization (1933) de Carl Paul Jennewein, coloré par Léon-Victor Solon, présente des sculptures polychromes de figures en terre cuite peintes représentant des divinités grecques et des figures mythologiques[12]. Le groupe de sculptures a reçu la médaille d'honneur de l'Architectural League of New York.
Le bâtiment est également orné de griffons en bronze, qui ont été adoptés comme symbole du musée dans les années 1970[7].

Programme d'adhésion et croissance (1928–1976)
[modifier | modifier le code]Au début des années 1900, le musée lance un programme éducatif destiné au grand public, ainsi qu'un programme d'adhésion. Fiske Kimball est le directeur du musée pendant sa croissance rapide du milieu à la fin des années 1920, avec un million de visiteurs en 1928, la première année du nouveau bâtiment. Le musée agrandit sa collection d'estampes en 1928 avec environ 5 000 estampes et dessins de vieux maîtres provenant du don de Charles M. Lea, y compris des gravures françaises, allemandes, italiennes et néerlandaises[1]. Les principales expositions des années 1930 présentent notamment des œuvres de Thomas Eakins, Manet, Renoir, Cézanne, Van Gogh et Degas[13].
Dans les années 1940, les principaux dons et acquisitions du musée comprennent les collections de John D. McIlhenny (tapis orientaux), George Grey Barnard (sculpture) et Alfred Stieglitz (photographie)[14].
L'art moderne domine la croissance des collections dans les années 1950, avec les acquisitions des collections Louise et Walter Conrad Arensberg et d'Albert Eugene Gallatin. Le cadeau de la robe de mariée de Grace Kelly, une Philadelphienne, est peut-être le cadeau le plus connu des années 1950[3].
Une vaste rénovation du bâtiment s'étale des années 1960 à 1976. Les acquisitions majeures comprennent les collections Carroll S. Tyson Jr. et Samuel S. White III et Vera White, 71 objets de la designer Elsa Schiaparelli et Étant donnés de Marcel Duchamp. En 1976, des célébrations et des expositions spéciales ont lieu pour le centenaire du musée et le bicentenaire de la nation. Au cours des trois dernières décennies, les acquisitions majeures comprennent Après le bain d'Edgar Degas et Cinquante jours chez Iliam de Cy Twombly[3].
Agrandissement du bâtiment (2004-aujourd'hui)
[modifier | modifier le code]En raison de la forte fréquentation et de l'importance croissante des collections, le musée annonce en octobre 2006 que Frank Gehry concevra une extension du bâtiment : la galerie de 7.200 m² sera entièrement construite sous terre, derrière les escaliers de l'entrée est, et ne modifiera en rien la façade néo-grecque existante du musée. La construction devait initialement durer une décennie et coûter 500 millions de dollars, augmentant de soixante pour cent l'espace d'exposition disponible du musée et abritant principalement des sculptures contemporaines, de l'art asiatique et des expositions spéciales[15].
Le décès d'Anne d'Harnoncourt en 2008 jette une certaine incertitude sur les plans, mais le nouveau directeur Timothy Rub, qui a initié une expansion de 350 millions de dollars au Cleveland Museum of Art, exécute les plans comme prévu. En 2010, Frank Gehry assiste à la pose de la première pierre de la deuxième phase de l'agrandissement, qui doit être achevée en 2012. Au cours de cette phase, une nouvelle installation de manutention d'œuvres d'art est créée sur le côté sud du bâtiment, permettant au musée de récupérer une entrée au niveau de la rue, fermée depuis le milieu des années 1970, qui mène à une longue passerelle voûtée de 200 m de long, qui s'étend à travers le musée et qui est d'origine du bâtiment de 1928[16]. L'entrée nord sera rouverte au public dans le cadre du « projet principal », dont l'achèvement est prévu pour 2020[17].
Le projet principal se concentre également sur l'intérieur du bâtiment existent et ajoutera 8 400 m² d'espace public, dont 1 070 m² de nouvel espace de galerie pour l'art américain et l'art contemporain[18]. De plus, un nouvel espace appelé le forum, sera créé, ainsi que des espaces de restauration et de vente au détail. Frank Gehry déclare : « Une fois terminé, les visiteurs de ce musée vivront une expérience aussi grandiose que celle de Bilbao. Ce ne sera pas visible de l'extérieur, mais l'intérieur les épatera. »[19] .
En mars 2017, le musée annonce une campagne de 525 millions de dollars. Le projet principal est doté d’un budget de 196 millions de dollars et sera financé par la campagne. Le musée annonce également que plus de 62 pour cent de l'objectif de la campagne a été atteint au 30 mars 2017[18].
En mars 2020, le musée ferme temporairement en raison de la pandémie de Covid-19. Tous les événements et programmes publics sont annulés jusqu'au 31 août 2020. Le musée rouvre ses portes fin septembre 2020[20].
La partie la plus controversée du projet de Frank Gehry reste la proposition d'une fenêtre et d'un amphithéâtre à découper dans l'escalier de l'entrée est[21]. D'autres critiquent le design comme étant trop sage[22]. L'agrandissement de Gehry devrait être achevé d'ici 2028[23].
Collections
[modifier | modifier le code]
Le Philadelphia Museum of Art abrite plus de 240 000 objets[2], mettant en valeur les réalisations créatives du monde occidental et celles de l'Asie, dans plus de 200 galeries couvrant 2 000 ans. Les collections d'art de l'Égypte antique, d'art de la Rome antique et d'arts précolombiens du musée ont été transférées au Penn Museum après qu'un accord d'échange a été conclu en vertu duquel le musée abrite la collection de céramique chinoise de l'université.
Les points forts des collections asiatiques comprennent des peintures et des sculptures de Chine, du Japon et d'Inde ; des meubles et des arts décoratifs, y compris d'importantes collections de céramiques chinoises, japonaises et coréennes ; un groupe important et remarquable de tapis persans et turcs ; et des assemblages architecturaux rares et authentiques tels qu'une salle de palais chinoise, un salon de thé japonais et une salle de temple indien du XVIe siècle[2].
Les collections européennes, datant du Moyen Âge à nos jours, comprennent des chefs-d'œuvre italiens et flamands du début de la Renaissance ; des peintures européennes ultérieures, y compris impressionnistes et postimpressionnistes françaises ; des sculptures, avec une concentration particulière des œuvres d'Auguste Rodin ; des arts décoratifs ; des tapisseries ; du mobilier ; la deuxième plus grande collection d'armes et d'armures aux États-Unis ; et des salles d'époque et des décors architecturaux allant de la façade d'une église médiévale en Bourgogne à un salon anglais superbement décoré par Robert Adam[2].
Les collections américaines du musée, qui couvrent plus de trois siècles de peinture, de sculpture et d'arts décoratifs, sont parmi les plus importantes des États-Unis, avec des meubles rares et de l'argenterie de Philadelphie des XVIIIe et XIXe siècles, l'art des Pennsylvania Dutches, les meubles et céramiques ruraux de Pennsylvanie et les peintures de Thomas Eakins, dont le musée abrite la collection la plus importante au monde[2].
L'art moderne comprend des œuvres de Pablo Picasso, Jean Metzinger, Antonio Rotta, Albert Gleizes, Marcel Duchamp, Salvador Dalí et Constantin Brâncuși, ainsi que des modernistes américains. La collection croissante d'art contemporain comprend des œuvres majeures d'Agnes Martin, Cy Twombly, Jasper Johns et Sol LeWitt, entre autres[2].
Grâce à une donation des époux Arensberg, de grands collectionneurs, le musée dispose de riches collections d'art du XXe siècle et possède ainsi la plus importante collection d'œuvres de Marcel Duchamp au monde. Celle-ci comprend Apolinère Enameled, Broyeuse de chocolat, n°1, Étant donnés, Le Grand Verre, Mariée, Nu descendant un escalier et Le Roi et la Reine entourés de nus vites, notamment[réf. nécessaire].
Le musée abrite des fonds encyclopédiques de costumes et de textiles, ainsi que des gravures, des dessins et des photographies qui sont exposés en rotation pour des raisons de préservation[2].
La collection Carl Otto Kretzschmar von Kienbusch
[modifier | modifier le code]
Le musée abrite la collection d'armures de Carl Otto Kretzschmar von Kienbusch, qui a été léguée par le célèbre collectionneur au musée en 1976, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution américaine. Les fonds Von Kienbusch sont complets et comprennent des armes et des armures européennes et d'Asie du Sud-Ouest couvrant plusieurs siècles[24].
Le 30 mai 2000, le musée et les Collections nationales de Dresde annoncent un accord pour la restitution de cinq pièces d'armure volées à Dresde pendant la Seconde Guerre mondiale[25]. En 1953, Von Kienbusch avait acheté sans méfiance ces armures, qui faisaient partie de son legs de 1976. Il a publié des catalogues de sa collection, ce qui a finalement conduit les autorités de Dresde à traiter la question avec le musée[26].
Controverses sur les œuvres d'art pillées
[modifier | modifier le code]En décembre 2021, les héritiers de Piet Mondrian ont intenté un procès contre le musée pour Composition avec bleu, que l'artiste avait confiée à Sophie Küppers-Lissitzky, une historienne de l'art allemande, lors de sa saisie par les nazis[27],[28],[29].
La même année, le musée a annoncé qu'il restituerait à la Tchéquie un ancien bouclier de parade pillé par les nazis[30].
Quelques œuvres
[modifier | modifier le code]- Lawrence Alma-Tadema, Une lecture d'Homère, 1885[31]
- Antoine Berjon, Nature morte de fleurs, de coquillages, de tête de requin et de pétrifications, 1819[32]
- Jérôme Bosch, panneau de l'Adoration des Mages associé au triptyque l'Epiphanie, entre 1492 et 1520[33]
- Sandro Botticelli, Portrait de Lorenzo di Ser Piero Lorenzi, vers 1492[34]
- Mary Cassatt, Femme dans une loge, 1879
- Paul Cézanne, Les Grandes Baigneuses, 1900-1906[35]
- Camille Corot, Chevrière de Terni, vers 1871[36]
- Gustave Courbet, Cerf blessé[37]
- Salvador Dali, Construction molle aux haricots bouillis, 1936[38]
- Cesare Dandini, Salomé avec la tête de saint Jean Baptiste, années 1630[39]
- Edgar Degas, Classe de ballet, 1880-1881[40]
- Eugène Delacroix, Chevaux à l'abreuvoir, 1862[41]
- Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier, 1912[42]
- Marcel Duchamp, Mariée mise à nu par ses célibataires, même (Le Grand Verre), 1915-1923[43]
- Marcel Duchamp, Étant donnés, 1946-1966[44]
- Le Greco, Pietà, années 1570[45]
- Thomas Gainsborough, Paysage près de King's Bromley, sur la rivière Trent, Staffordshire, 1768-1770[46]
- Juan Gris, Damier, verre et assiette, 1917[47]
- Paul Klee, Magie des poissons, 1925[48]
- Pinchus Krémègne, Nature morte au plat de fruit, 1958[49]
- František Kupka, Disques de Newton, 1912[50]
- Edouard Manet, Le Combat du Kearsarge et de l'Alabama, 1864[51]
- Édouard Manet, Le Départ du vapeur de Folkestone, 1868-1872[52]
- Henri Matisse, Mademoiselle Yvonne Landsberg, 1914
- Henri Matisse, Ma chambre au Beau-Rivage, 1917-1918
- Henri Matisse, Le Petit Déjeuner, 1920
- Henri Matisse, Le Paravent mauresque, 1921
- Henri Matisse, Histoires juives, 1924
- Henri Matisse, Le Repos des modèles, 1928
- Henri Matisse, La Grande Robe bleue et Mimosas, 1937
- Henri Matisse, Odalisque à la robe persane jaune, 1937
- Claude Monet, Pont d'Argenteuil, 1873[53]
- Camille Pissarro, Le Pont japonais, Giverny, 1895[54]
- Auguste Renoir, Les Grands Boulevards, 1875
- Auguste Renoir, Les Grandes Baigneuses, 1884-1887[55]
- Auguste Renoir, Deux jeunes filles, vers 1892[56]
- Henri Rousseau, Jeune Fille en rose, 1906-1907
- Pierre-Paul Rubens, Prométhée enchaîné, 1611-1618[57]
- Alexandre Struys, Oubliée, 1879
- Henri de Toulouse-Lautrec, La Danse au Moulin Rouge, 1889-1890[58]
- Joseph Mallord William Turner, L'Incendie du Parlement, 1834-1835[59]
- Rogier van der Weyden, La Crucifixion, avec la Vierge et Saint Jean l'Évangéliste, vers 1460[60]
- Vincent van Gogh, Portrait d'Augustine Roulln, 1888[61]
- Vincent van Gogh, Vases avec douze tournesols, 1889[62]
Administration
[modifier | modifier le code]Directeurs
[modifier | modifier le code]
Les directeurs du Philadelphia Museum of Art depuis sa création sont :
- Sasha Suda, 2022 à aujourd'hui [63]
- Timothy Rub, 2009–2022[64]
- Anne d'Harnoncourt, 1982-2008
- Jean Sutherland Boggs, 1978–1982[65]
- Evan Hopkins Turner, 1964–1977[65]
- Arnold H. Jolles, 1977-1979 (par intérim)
- Henri Gabriel Marceau, 1955–1964[65]
- Fiske Kimball, 1925–1955
- Sr. Samuel W. Woodhouse, 1923–1925 (par intérim)[1]
- Langdon Warner, 1917–1923[65]
- Edwin Atlee Barber, 1907–1916[65]
- William Platt Pepper, 1899–1907
- Dalton Dorr, 1892–1899[65]
- William W. Justice, 1879-1880
- William Platt Pepper, 1877–1879
Conseil d'administration
[modifier | modifier le code]Depuis 1991, les présidents du conseil d'administration du musée sont :
- Ellen T. Caplan 2023 à aujourd'hui
- Leslie A. Miller 2016 – 2023
- Constance H. Williams 2010–2016[66]
- Gerry Lenfest 2001–2009
- Raymond Perlman 1991–2001
Galerie
[modifier | modifier le code]-
Thomas Gainsborough,
Paysage près de King's Bromley, sur la rivière Trent, Staffordshire, 1768-1770[46] -
Vincent van Gogh, Vase avec douze tournesols, 1889[62]
Dans la culture populaire
[modifier | modifier le code]
En plus d'être connu pour son architecture et ses collections, le Philadelphia Museum of Art est devenu célèbre ces dernières décennies grâce au rôle qu'il joue dans la série des films Rocky, Rocky (1976) et sept de ses huit suites, Rocky 2, Rocky 3, Rocky 5, Rocky Balboa, Creed : L'Héritage de Rocky Balboa, Creed 2 et Creed 3. Les visiteurs du musée imitent souvent la célèbre course de Rocky Balboa (interprété par Sylvester Stallone) dans les escaliers de l'entrée est, surnommés officieusement les Rocky Steps[68]. Screen Junkies a désigné les escaliers du musée comme le deuxième lieu de tournage le plus célèbre, derrière la gare de Grand Central Terminal de New York[69].
Une grande statue en bronze du personnage de Rocky Balboa de 2,6m, a été commandée en 1980 et placée en haut des escaliers en 1982 pour le tournage de Rocky 3. Une fois le tournage terminé, Stallone a fait don de la statue à la ville de Philadelphie. La Commission d'art de Philadelphie a finalement décidé de déplacer la statue dans la salle omnisports Spectrum, aujourd'hui disparue, en raison de la controverse entourant son emplacement proéminent en haut des escaliers d'entrée du musée et des questions sur son mérite artistique. La statue a été brièvement placée au sommet des escaliers pour le film Rocky 5 en 1990, puis renvoyée au Spectrum. En 2006, la statue a été déplacée vers une nouvelle zone d'exposition sur le côté nord de la base des escaliers[70],[71].

Le musée sert de toile de fond à des concerts et des défilés en raison de son emplacement à l'extrémité de Ben Franklin Parkway. L'entrée est du musée a accueilli le concert international Live 8, qui s'est tenu le 2 juillet 2005, avec des artistes tels que Dave Matthews Band, Linkin Park et Maroon 5[72]. Le Philadelphia Freedom Concert, orchestré et dirigé par Elton John, a eu lieu deux jours plus tard sur la même scène extérieure que le concert Live 8 [73], précédé d'un bal à l'intérieur du musée[74].
Le 26 septembre 2015, le Festival of Families, auquel a assisté le pape François, s'est tenu le long de Ben Franklin Parkway avec des prestations musicales de divers groupes sur Eakins Oval, devant le musée, ainsi qu'à Logan Square[75],[76],[77].
Le 27 avril 2017, le Draft 2017 de la NFL s'est tenu au musée jusqu'au 29 avril de la même année.
Le 8 février 2018, le défilé de la victoire des Eagles de Philadelphie au Super Bowl LII s'est terminé sur les marches du musée, où les joueurs et le personnel de l'équipe ont prononcé des discours depuis un pupitre devant la foule rassemblée le long de Ben Franklin Parkway[78]. Le 14 février 2025, un autre défilé de la victoire s'est terminé sur les marches du musée pour célébrer la victoire des Eagles au Super Bowl LIX[79] .
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Philadelphia Museum of Art » (voir la liste des auteurs).
- (en) « Our History », Philadelphia Museum of Art (consulté le )
- (en) « Collections », sur Philadelphia Museum of Art (consulté le )
- (en) « About Us: Administration », Philadelphia Museum of Art (consulté le )
- ↑ (en) « Locations & Hours », sur philamuseum.org (consulté le )
- ↑ (en) « Recent Exhibitions », Philadelphia Museum of Art (consulté le )
- ↑ (en) « On View: Current Exhibitions », Philadelphia Museum of Art (consulté le )
- (en) « Philadelphia Museum of Art », sur Glass Steel and Stone (consulté le )
- ↑ Brownlee 1997, p. 60–61, 72–73.
- ↑ William Whitaker et Sandra L. Tatman, « Abele, Julian Francis (1881–1950) Architect », philadelphiabuildings.org, sur Philadelphia Architects and Buildings, The Athenaeum of Philadelphia (consulté le )
- ↑ "Julian Francis Abele (1881–1950): First African American graduate of the School of Fine Arts". design.upenn.edu. University of Pennsylvania School of Design.
- ↑ « Philadelphia Museum of Art », With Art Philadelphia (consulté le )
- ↑ Tanyanika Samuels, « Bronx street rename for borough's own sculptor Carl Paul Jennewein », The New York Daily News, , p. 31 (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) « 1930 - 1940 », sur Philadelphia Museum of Art (consulté le )
- ↑ (en) « 1940 - 1950 », sur Philadelphia Museum of Art (consulté le )
- ↑ Pogrebin 2006.
- ↑ (en-US) Ashley Hahn, « Frank Gehry's "quiet intervention" at the Philadelphia Museum of Art », sur WHYY (consulté le )
- ↑ (en) Melissa Romero, « 5 ways the Philadelphia Museum of Art will look different by 2020 », sur Curbed Philadelphia, (consulté le )
- (en) Sarah Cascone, « Philadelphia Museum of Art Aims to Raise $525 Million for Frank Gehry-Designed Expansion », sur Artnet, (consulté le )
- ↑ (en) « Philadelphia Museum of Art », sur philamuseum.org (consulté le )
- ↑ (en) Peter Crimmins, « Philadelphia Museum of Art announces September reopening », sur WHYY, (consulté le )
- ↑ (en) « Gehry architectural model », Philadelphia Magazine,
- ↑ (en) Heller, « If you're going to hire Gehry, Let's do Gehry », Philadelphia Magazine,
- ↑ (en) « Gehry section through museum », Philadelphia Magazine,
- ↑ Philadelphia Museum of Art – Information : Press Room, September 27, 2004
- ↑ PMA Press Released, 16 décembre 1999
- ↑ Larocca 1985.
- ↑ (en-US) Solomon, « Mondrian Heirs Sue Philadelphia Museum, Claiming Painting Was Looted by Nazis », ARTnews.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Mondrian at the Philadelphia Museum of Art is Nazi loot, heirs allege », The Art Newspaper – International art news and events, (consulté le )
- ↑ Catherine Hickley, « Heirs Sue to Claim Mondrian Painting in Philadelphia Museum of Art », New York Times, (lire en ligne)
- ↑ (en) Eileen Kinsella, « The Philadelphia Museum of Art Will Return an Ancient ‘Pageant Shield’ Looted by Nazis to the Czech Republic », sur Artnet, (consulté le )
- ↑ « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : A Reading from Homer », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- « Philadelphia Museum of Art - Collections Object Still Life with Flowers, Shells, a Shark's Head, and Petrifications », sur www.philamuseum.org (consulté le ).
- ↑ « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : The Adoration of the Magi », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Portrait of Lorenzo de' Lorenzi », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : The Large Bathers », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- ↑ « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Goatherd of Terni », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- ↑ « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Wounded Stag », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- ↑ « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Soft Construction with Boiled Beans (Premonition of Civil War) », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- ↑ « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Salome with the Head of Saint John the Baptist », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : The Ballet Class », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- ↑ « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Horses at a Fountain », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- ↑ « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Nude Descending a Staircase (No. 2) », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- ↑ « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : The Bride Stripped Bare by Her Bachelors, Even (The Large Glass) », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- ↑ « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Étant donnés: 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage . . . (Given: 1. The Waterfall, 2. The Illuminating Gas . . . ) », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Lamentation », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : View near King's Bromley, on Trent, Staffordshire », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Chessboard, Glass, and Dish », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Fish Magic », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- ↑ « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Still Life with a Fruit Dish », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- ↑ « Disks of Newton (Study for "Fugue in Two Colors") », sur www.philamuseum.org
- « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : The Battle of the USS Kearsarge and the CSS Alabama », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- ↑ « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : The Folkestone Boat, Boulogne », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- ↑ « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Railroad Bridge, Argenteuil », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Japanese Footbridge, Giverny », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : The Great Bathers », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- ↑ « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Two Girls », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : PrometheusBound », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : At the Moulin Rouge: The Dance », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : The Burning of the Houses of Lords and Commons, October 16, 1834 », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : The Crucifixion, with the Virgin and Saint John the Evangelist Mourning », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- ↑ « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Portrait of Madame Augustine Roulin and Baby Marcelle », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Sunflowers », sur www.philamuseum.org (consulté le ).
- ↑ (en-US) Shanti Escalante-De Mattei, « Union Members at the Philadelphia Museum of Art On Strike Indefinitely, as New Director Starts », sur ARTnews.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Timothy Rub, the George D. Widener Director and CEO of the Philadelphia Museum of Art, to Retire on January 30, 2022 », Timothy Rub, the George D. Widener Director and CEO of the Philadelphia Museum of Art, to Retire on January 30, 2022 (consulté le )
- « Philadelphia Area Archives », sur findingaids.library.upenn.edu (consulté le )
- ↑ (en) « Constance H. Williams Announces Leslie A. Miller as Her Successor as the Museum's Board of Trustees Chair », sur PMA, (consulté le )
- ↑ « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : The Merry Jesters », sur www.philamuseum.org (consulté le )
- ↑ (en-US) « How to Do The Rocky Statue And Rocky Steps in Philadelphia », sur Visit Philadelphia (consulté le )
- ↑ (en) Sheldon Reid, « 10 Most Famous Movie Locations », sur Screen Junkies (consulté le )
- ↑ (en) Laura Holzman, « Rocky », sur . Encyclopedia of Greater Philadelphia, (consulté le )
- ↑ (en) Ron Avery, « Philadelphia Oddities – Rocky Statue », Independence Hall Association (consulté le )
- ↑ (en) « Philadelphia Concert » [archive du ], sur www.live8.us (consulté le )
- ↑ (en) « Sunoco Philadelphia Freedom Concert & Philadelphia Freedom Ball » [archive du ], sur www.phillyfreedom.net (consulté le )
- ↑ (en) « The Philadelphia Freedom Ball » (consulté le )
- ↑ (en) « Festival of Families », sur World Meeting of Families (consulté le )
- ↑ (en) « The Pope's Visit & World Meeting of Families », sur Visit Philadelphia (consulté le )
- ↑ (en) Jim Yardley and Daniel J. Wakin, « At Independence Hall, Pope Offers a Broad Vision of Religious Freedom »
, sur New York Times, (consulté le )
- ↑ (en) Eric Levenson and David Williams, « Eagles fans flock to Philadelphia streets for Super Bowl parade », sur CNN US, (consulté le )
- ↑ (en) Anthony R. Wood, Jesse Bunch, Rodrigo Torrejón, Erin McCarthy, « The Eagles' Super Bowl parade is a daylong party as Philadelphians express their love for the Birds »
, sur inquirer.com, (consulté le )
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) David B. Brownlee, Making a Modern Classic : The Architecture of the Philadelphia Museum of Art, Philadelphia Museum of Art, , 152 p. (ISBN 978-0876331118).
- (en) Donald J. Larocca, « Carl Otto Kretzschmar von Kienbusch and the Collecting of Arms and Armor in America », Philadelphia Museum of Art Bulletin, vol. 81, no 345, , p. 2, 4-24.
- (en) Robin Pogrebin, « Philadelphia Museum Job Sends Gehry Underground », New York Times, .
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (en) Site officiel
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Ressources relatives à la musique :
- Ressource relative à la recherche :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :