Aller au contenu

Suicide forcé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2021 à 13:47 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques-Louis David, La mort de Socrate (1787), conservé au Metropolitan Museum of Art de New York

Le suicide forcé ou suicide imposé désigne une méthode d'exécution selon laquelle le condamné est amené à se suicider pour éviter la mise en œuvre d'une menace perçue comme pire que sa propre mort (comme la torture, le chantage à l'emprisonnement, au meurtre de ses proches, ou encore la perte de son honneur ou de sa position sociale).

Le suicide forcé était une méthode d'exécution commune en Grèce antique[réf. nécessaire].

Exemples célèbres

Personnages historiques

Personnages de fiction

  • Dans le film Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino, des tortionnaires imposent aux prisonniers de jouer à la roulette russe.
  • Christian Jacq rapporte, dans La Justice du vizir, la condamnation à mort des coupables en Égypte antique, par ingestion de poison.
  • Dans l'épisode 18 de la saison 2 de Prison Break, C-Note, qui s'est échappé de prison avec Michael Scofield à la fin de la saison 1, se rend aux autorités pour aider sa fille malade et sa femme emprisonnée par sa faute, et accepte d'aider l'agent Mahone à capturer Scofield. Sur le point de retrouver Scofield et son frère, l'agent Kim donne l'ordre à Mahone d'exécuter C-Note, devenu inutile. Mahone lui garantit alors qu'il prendra soin de sa femme et de sa fille en échange de sa pendaison. C-Note obéit mais rate son suicide, sauvé par les gardiens[1].
  • Dans le film Hunger Games, Seneca Crane est forcé à avaler des baies empoisonnées, les mêmes que celles que Katniss Everdeen et Peeta Mellark ont menacé d'ingérer dans l'arène.

Références

  1. « Prison Break: Episode 218 "Wash" » (version du sur Internet Archive)

Voir aussi