Aller au contenu

Rapport social

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2021 à 20:49 et modifiée en dernier par Rayanemost (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les rapports sociaux inscrivent les humains dans une trajectoire de vie à travers des interactions et des liens d'interdépendance. La socialisation, qu'elle soit familiale, clanique, culturelle, ou sur un lieu de travail, contribue à la construction d'une identité propre. La déconstruction de ces liens sociaux, à la suite d'un événement dit rupture, peut amener l'individu à entrer dans la spirale de l'exclusion. Ces rapports peuvent être de plusieurs styles : de domination (patron/ouvrier) , de coopération (amis) ; ils peuvent être de type macro ou microsocial.

Approche marxiste

Karl Marx a appelé rapports sociaux de production, tous ceux qui surgissent entre les hommes au cours du processus de production, de changement et de distribution des biens matériels. Une des caractéristiques importantes de ce type de relations de production est qu'elles ne dépendent pas de la volonté du peuple, car elles peuvent être d'exploitation ou de coopération et d'entraide, selon la forme de propriété des moyens de production.

Bibliographie

Références

Sur les autres projets Wikimedia :